FORUM SEP -Votre espace de discussion... http://ligue.ms-sep.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique

+34
Jerry
Isis
Cecolympe
Vanilleee
c0tine
Homo Sepienne
LagonBleu
Choupette
CD
Sab
Yassi
SandrineS
Brunovmb
Nous
La Vida
NineEleven
Milosine
Petite Souris
Xenia
Sephie
Dine
Jasmina
Fabito
Espoir
Calo
Bibine
Agnès
Manu
Bougeotte
Bzhln
Daniel
Claudette
Elle
Fabrice
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable
Elle

Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique   Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique - Page 17 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 0:41

J'ai pas tout compris, Manu (kilou, au fait Very Happy ça fait un bail Wink ).

Ce que je crois comprendre, c'est qu'il y aurait un lien entre les personnes qui auraient eu un accident "cranien" (de roulage par exemple, je suppose, ou une chute sur la tête) et la SEP. Il y aurait "plus" de personnes qui développent une SEP après un accident que ceux qui ne se sont jamais cogné le crâne (pour le dire avec une touche d'humour Smile )?
Ca m'intéresse.

Posons la question déjà aux membres de ce forum:
Qui d'entre vous a eu un accident implicant un (possible) traumatisme au niveau de la tête (peut-être pas reconnu comme tel) AVANT de subir les premiers assauts de cette saleté de SEP?

Merci d'avance pour vos réponses afro
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Brave
Brave
Isis

MessageSujet: Re: Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique   Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique - Page 17 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 6:20

Pas moi, désolée

Bisous
Viviane
Manu
Brave
Brave
Manu

MessageSujet: Re: Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique   Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique - Page 17 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 8:15

Elle a écrit:
J'ai pas tout compris, Manu (kilou, au fait Very Happy ça fait un bail Wink ).

Ce que je crois comprendre, c'est qu'il y aurait un lien entre les personnes qui auraient eu un accident "cranien" (de roulage par exemple, je suppose, ou une chute sur la tête) et la SEP. Il y aurait "plus" de personnes qui développent une SEP après un accident que ceux qui ne se sont jamais cogné le crâne (pour le dire avec une touche d'humour Smile )?
Ca m'intéresse.

Posons la question déjà aux membres de ce forum:
Qui d'entre vous a eu un accident implicant un (possible) traumatisme au niveau de la tête (peut-être pas reconnu comme tel) AVANT de subir les premiers assauts de cette saleté de SEP?

Merci d'avance pour vos réponses afro

C'est cela! Ils ne disent pas que toutes les SEP sont dues à un accident, mais que ceux qui ont un accident multiplient par deux leur risque de développer la SEP dans les six ans qui suivent. En moyenne la SEP se déclenche 18 mois après l'accident. Ils font clairement le raprochement avec l'IVCC. Origine traumatique pour certains, congénitale pour d'autres...

Le lien IVCC/SEP n'est pas encore défini, mais on commence à accepter l'existence de l'IVCC. Personnellement je ne doute pas de l'importance de l'IVCC, mais ce qui compte c'est que l'on cherche! Sephie parle de 7 cas déjà et tous positifs! Etrange d'avoir 100% non? Même s'il s'agit d'un tout petit échantillon, il y a de quoi se poser des questions sur le sérieux de certaines études dont la ligue a fait l'écho qui ne trouvent pas d'IVCC chez les Sépiens! Si tous les sépiens ont ce problème, pas besoin d'être scientifique pour comprendre que c'est lié... Et si ce problème précède la SEP, cela veut dire qu'il est à l'origine de la maladie. Pas l'origine unique, il faut peut-être un dérèglement de l'immunité ou d'autres éléments, un déficite en vitamines, des virus etc... Si on prouve que tout le monde l'a et que cela précède la SEP, c'est une excellente nouvelle pour les malades!

Sephie
Expert
Expert
Sephie

MessageSujet: Re: Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique   Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique - Page 17 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 9:42

J'ai eu des "accidents" mais assez lointains:

- choc au sommet du crâne quand j'étais petite (6 ans?)
- intoxication CO en 1982 (non soignée), j'étais assez consciente pour ramper jusqu'à la porte et l'ouvrir
- tentative de strangulation avec hématomes au cou et coup dans la mâchoire (1990)

Est-ce qu'il y a plus de sepiens parmi les boxeurs, lutteurs, footballeurs ??? Cela serait un indice important.

Bonne journée.

Sophie pirat
Dine
Incroyable
Incroyable
Dine

MessageSujet: Re: Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique   Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique - Page 17 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 11:04

Coucou vous tous,

Sephie Very Happy Very Happy Very Happy , ravieeeeee pour TOIIIIIII, que du bonheur de vous lire bounce bounce
J'espère vivement que vous puissiez (les libérés) re VIVRE enfin normalement Chance Chance et si je me base sur le témoignage de Manu Very Happy ça va aller Exclamation Exclamation Exclamation

Moi perso, j'ai fait une bonne commotion à la suite d'une chute en traversant la route (et sûrement aussi un accident de poussette étant enfant lol! lol! , juste pour rire hein Exclamation ) mais ..... Question Question

Prenez soin de vous

Baiser Baiser

DINE Wink

Bzhln
Incroyable
Incroyable
Bzhln

MessageSujet: Re: Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique   Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique - Page 17 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 18:05

Heuuu je ne pense pas avoir eu quelque chose avant la sep scratch geek

Bizooo Baiser Baiser Baiser
Bibine
Brave
Brave
Bibine

MessageSujet: Re: Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique   Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique - Page 17 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 13:09

Moi, je suis tombée sur la tête, je devais avoir 4 ou 5 ans.
J’ai été recousue.
J’en garde une cicatrise.
Une SEP quarante ans après, rapport ?

Bonne journée à tous et toutes

Bibine Basketball Basketball Basketball
Cecolympe
Brave
Brave
Cecolympe

MessageSujet: Re: Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique   Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique - Page 17 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 19:56

Pas d'accident notable au niveau crâniens, à part les chutes habituelles de gosses. Smile

Moi c'était plutôt au niveau des vaccins administrés à mes 12 ans (ROR et hépatite) que le timing est étrange, mais bon, je sais que ça ne sert pas à grand chose d'essayer de savoir si il y avait vraiment un lien ou pas.

En tout cas, Sephie, je te souhaite de rester sur cette tendance positive, et égoïstement, j'espère que cette étude fera avancer les choses pour les milliers de sépiens de Belgique et d'ailleurs. cheers
Vanilleee
Incroyable
Incroyable
Vanilleee

MessageSujet: Re: Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique   Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique - Page 17 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 0:29

Super heureuse que tu te sentes mieux Sephie. Mais dis-moi t'as vécu pas mal de trucs toi dans ton passé (entre le CO2 et la strangulation...).

Aucun souvenir d'un trauma cranien pour moi.

Attention, corrélation dans les études ne veut pas dire lien de causes à effet. C bcp plus compliqué.

Encore faut-il voir aussi dans la population tout venant à quelle fréquence apparait l'ivcc.

(Sans dire pour autant qu'elle en serait pas l'une des variables multifactorielles à l'origine de la sep).
Manu
Brave
Brave
Manu

MessageSujet: Re: Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique   Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique - Page 17 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 8:00

L'IVCC est d'après Zamboni et des experts d'une trentaine de pays "congénitale". Ce n'est pas admis par tout le monde car le fait que dans certaines études on ne retrouve pas d'IVCC chez tous les malades, le fait que l'on a retrouvé plus d'IVCC chez les patients avec un stade avancé de la SEP et d'autres éléments fait pensé que l'IVCC serait due à la SEP. Maintenant, il y a le problème du diagnostique: on retrouve entre 0% et 100% d'IVCC selon les études! Le fait que les sept premiers cas bruxellois soit tous positifs me rassure! Si 100% des sépiens ont le problème, ce sera le premier point commun entre tous les sépiens et on ne pourra plus ignorer l'aspect vasculaire de la maladie!

Les statistiques des compagnies d'assurances sont troublantes! Mais comme expliqué: il y a des gens qui ont la SEP sans avoir eu d'accident. Ce qui est étonnant c'est qu'il y en ait deux fois plus chez les accidentés... Ceci me paraît tout aussi pertinent que les statistiques sur la localisation géographique de la maladie, sur le taux de développement de la SEP chez les immigrés selon l'âge de leur arrivée.
Sephie
Expert
Expert
Sephie

MessageSujet: Re: Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique   Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique - Page 17 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 9:34

Bonjour,
Merci Manu pour ces infos ... Merci à tous pour vos mots gentils.
J'aime l'idée de faire progresser la science tout en me sentant mieux (à part une énorme allergie probablement à la colle des pansements qui s'est étendue du cou aux chevilles, je dois prendre médrol et antihistaminique, mais je commence à m'en sortir!).

Mon état aujourd'hui:
-Je me sens beaucoup plus en forme malgré les antihistaminiques, mais je suis aussi en congé de maladie, je me la coule douce.
-Je n'ai pas encore du prendre un médoc contre les maux de tête (pas absents pour autant)
-Mes jambes vont beaucoup mieux, je me lève comme avant (j'avais des lourdeurs quand je restais assise un moment et que je devais me lever)
-Je n'ai pas encore testé la station debout prolongée , mais bon espoir.
-Je n'ai pas d'amélioration au niveau vision, mais ça je m'en doutais.

Bonne semaine à tous!
Sephie
Expert
Expert
Sephie

MessageSujet: Re: Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique   Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique - Page 17 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 9:36

Manu: les 100% je dois vérifier , j'ai dit que "j'ai cru comprendre que 7/7 avait une IVCC" . Je poserai la question mercredi, d'ici-là il y aura eu plus d'intervention aussi.
Daniel
Incontrôlable
Incontrôlable
Daniel

MessageSujet: Re: Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique   Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique - Page 17 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 6:07

J'ai eu une fracture du crâne quand j'étais gamin ( chute sur une baraque à frites en poursuivant un copain de jeu ) .
J'en ai gardé des séquelles ( geek ) , mais j'ignorais que l'origine de ma sep se situerait peut-être là .
Allez savoir , avec cette mystérieuse maladie , il faut s'attendre à tout .
Sephie
Expert
Expert
Sephie

MessageSujet: Re: Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique   Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique - Page 17 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 7:13

Daniel a écrit:
J'ai eu une fracture du crâne quand j'étais gamin ( chute sur une baraque à frites en poursuivant un copain de jeu ) .
J'en ai gardé des séquelles ( geek ) , mais j'ignorais que l'origine de ma sep se situerait peut-être là .
Allez savoir , avec cette mystérieuse maladie , il faut s'attendre à tout .

La baraque à frites de Monsieur Boudou (ou un nom comme ça?) près de la gare de Tournai....?
Sephie
Expert
Expert
Sephie

MessageSujet: Re: Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique   Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique - Page 17 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 15:34

Confirmation ce matin: 9 personnes connues par mon neuro ont eu l'intervention et toutes présentaient au moins une veine sténosée: interpellant!
Jerry
Mordu
Mordu
Jerry

MessageSujet: Re: Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique   Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique - Page 17 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 18:07

Salut Sephie Smile
Aurais-tu posé la question de l'IVCC au Dr. Vokaer ? Car je lui ai posé la question il y a 20 jours et il m'a répondu la même chose. A savoir une dizaines de patients et une dizaine de veines sténosées. Cela dit il avait rajouté que ce n'est pas statistiquement significatif Razz
Manu
Brave
Brave
Manu

MessageSujet: Re: Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique   Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique - Page 17 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 18:32

C'est vrai que l'échantillon est petit, mais vu ce que l'on a publié comme études négatives du genre 1 ou 2 cas positifs sur 20, c'est étonnant! 9 personnes cela peut être du hasard, mais cela sent bon le 100% comme le disait Zamboni! A Alost les chiffres sont élevés du genre 80% sur des centaines de cas! Or, ils se basent sur un diagnostique non invasif et n'opèrent que si cela se voit! Chez moi, il y avait une sténose sur les photo et deux en réalité! Pas impossible que les 20% se trouvent là.

Evidemment cela ne signifie pas que l'angioplastie sera efficace.

Tu vas le faire Jerry?
Sephie
Expert
Expert
Sephie

MessageSujet: Re: Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique   Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique - Page 17 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 21:00

Jerry: oui, ces chiffres sont du Dr. Vokaer. Pas encore vraiment significatifs mais troublant (interpellant est le terme qu'il a employé).
C'est vrai qu'avec la technique de diagnostic utilisée dans cette étude, on ne peut passer à côté.
Ils ont du passer 2 ballonnets dans ma vj gauche, tellement elle était fermée et sur une grande longueur.
Sof
Assidu
Assidu
Sof

MessageSujet: Re: Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique   Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique - Page 17 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 11:47

Bonjour
Je suis moi-même inscrite dans l'étude d'un hosto BXLois. L'intervention l'année prochaine.
Les résultats sont interpelants!!! A suivre... Very Happy Very Happy
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable
Elle

MessageSujet: Re: Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique   Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique - Page 17 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 13:07

Very Happy chouette, toutes ces réponses Very Happy
Phil a eu un accident de voiture assez grave en 1986, premier gros symptôme SEP en 1991. Ca reste dans le délai de 6 ans...
Choc frontal avec poignet cassé et lèvre supérieure sur le volant (blessures au nez et aux dents) donc un éventuel léger "coup du lapin" n'a pas retenu l'attention des toubibs, à l'époque.

Amitiés flower
Dine
Incroyable
Incroyable
Dine

MessageSujet: Re: Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique   Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique - Page 17 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 15:42

Coucou vous tous,

En effet, vraiment interpellant de lire et d'apprendre que....de plus en plus de cas, de plus en plus de confirmation.
Croisons les Chance , nous sommes peut être sur une nouvelle "bonne" piste et merci à vous tous qui faites parties des études Super .

Moi perso, comme annoncé précédemment, mon opération "varices" est derrière moi et j'en ai touchée un mot à mon chirurgien qui est complètement resté silent sans voix !
Et lui aussi m'a dit, "interpellant", en voilà un mot courant pour le moment Laughing .
Il m'a donc dit, je vais me documenter à ce propos et je vous reparle du sujet à la prochaine consult pour vérifier mon boulot en salle d'hop !

Donc, je vous tiens au courant prochainement.
Portez-vous bien tous

Baiser Baiser Baiser

DINE Wink

Daniel
Incontrôlable
Incontrôlable
Daniel

MessageSujet: Re: Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique   Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique - Page 17 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 20:07

Sephie a écrit:

La baraque à frites de Monsieur Boudou (ou un nom comme ça?) près de la gare de Tournai....?

Non Sephie, ce n'était pas à Tournai , mais à Wiers où je suis né . Baiser
Bougeotte
Incroyable
Incroyable
Bougeotte

MessageSujet: Re: Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique   Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique - Page 17 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 0:09

C'est gentil à toi Dine.
De nous tenir au courant de ce que diras
ton médeçin à ce propos. J'espère que tu vas pas trop
mal en ce moment ? Je t'embrasse
Bougeotte
Dine
Incroyable
Incroyable
Dine

MessageSujet: Re: Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique   Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique - Page 17 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 13:14

Waouwwwwww, genial, les bisous, j'en reçois de partout pour le moment Very Happy

DINE Wink
Fluette
Expert
Expert
Fluette

MessageSujet: Re: Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique   Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique - Page 17 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 13:57

Baiser Bonjour à tous
[i]En effet, vraiment interpellant de lire et d'apprendre que....de plus en plus de cas, de plus en plus de confirmation.
confused Mais je crois que les neurologues et les angiologues ont des avis différents.J ai tres envie de contacter un angiologue sans lui parler de cette cochonerie de maladie et je verrais son diagnostique.

Baiser Baiser Baiser
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique   Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique - Page 17 Icon_minitime

Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique
Page 17 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant