| Entourage professionnel | |
|
+27BSev Chtinana Choupette Olivier Petite Princesse Pitchoun Espoir Didine Lisa Brigitte Claudette Paikanne Phil Marianne Droopy Kika Dom Yvette Move CD Jasmina Hubert Marlène Mimi Vanilleee Steph Elle 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Elle Inarrêtable
Nombre de messages : 11864 Age : 55 Localisation : Han-sur-Lesse Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Entourage professionnel Jeu 31 Mai 2007 - 11:16 | |
| Coucou,
Comme on parlait de l'aspect "pseudo" dans le cadre de l'entourage professionnel, je démarre ce sujet qui peut recueillir les témoignages de ceux qui souhaitent faire part de leur expérience.
Avec mon mari, je dirige une société et nous ne parlons pas à tout le monde de la SEP de peur de faire fuir des clients ou des partenaires dans nos projets. Jusqu'à maintenant, ça se passe bien, mais nous n'étalons pas au grand jour la SEP de mon mari.
Et vous?
Amicalement, Elle | |
|
| |
Steph Incroyable
Nombre de messages : 2478 Age : 78 Localisation : Verviers Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Re: Entourage professionnel Jeu 31 Mai 2007 - 11:29 | |
| tout le monde de notre entourage,familles,voisins,amis,collegues ont toujours étés informés de la sep de mamy ,tout le monde a bien réagis excepté de faux ami(e)s mais ceux la n'envalaient pas la peine,donc a dégager | |
|
| |
Vanilleee Incroyable
| Sujet: Re: Entourage professionnel Jeu 31 Mai 2007 - 11:48 | |
| Je réponds à ce qu'on avait commencé ailleurs.
Oui tout à fait Elle, même avec une autre maladie ce serait pareil.
Pour ma part, tous mes amis et ma famille sont au courant. Je n'ai pas de pb avec ça. Par contre les voisins ne le sont pas. | |
|
| |
Mimi Expert
Nombre de messages : 203 Age : 66 Localisation : Verviers Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Entourage professionnel Jeu 31 Mai 2007 - 14:38 | |
| Coucou, Au boulot ,c'était la pauvre.........!!! M'ont qd même jetée pour maladie de longue durée !!!! (Secteur Social, je précise !!) Je ne cache pas ma maladie, je l'assume mais "enfant d'indépendants"; je comprend et je l'aurais tue si nécessaire car....la plupart des gens sont trop c... et trop égoiste ! ARBEID à 200 % Marche ou crève, faut pas se voiler la face. | |
|
| |
Marlène Brave
Nombre de messages : 427 Age : 43 Localisation : Dinant Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Entourage professionnel Jeu 31 Mai 2007 - 15:08 | |
| Moi tout le monde le sait et je ne le cache pas du tout.
Au boulot mes collègues l'ont pratiquement su en même temps que moi vu que je me suis fait hospitaliser, lors de ma première poussée, dans l'hopital où je travaille. Certaines(peu) sont fort autour de moi pour m'aider et me soutenir alors que certaines voudraient gérer ma vie à ma place. Comme si c'était facile de gérer ça.
Tous mes amis, copains et connaissances le savent. Je répondrai à toutes leurs questions. Mes amis sont toujours là pour moi. Je n'ai pas eu de surprise à ce point de vue là car je suis sûre de leur amitiè(certain depuis 12 ans).
Par contre les copains et connaissances ne comprennent pas toujours pourquoi je veux rentrer alors que l'ambiance est bonne. J'ai toujours l'impression de me faire passer pour la chiante. Je crois qu'ils me voient sur mes jambes et que pour eux je suis guérie. youpie!!!
Parfois je le fais exprès de le dire aux gens que je connais pas pour les mettre mal à l'aise. Comme qd j'ai vendu des chocolats pour l'opération chococlef à une dame qui n'arrêtait pas de me dire "il faut en acheter pour ces pauvres malheureux, c'est tellement triste" et elle en remettait une couche avec sa pitié. Quand je lui ai dit que j'avais la sep elle me croyait pas, elle croyait que je disais ça pour qu'elle m'en achète. A part ça elle les connait bien, elle sait ce que c'est ces pauvres malheureux!
c'est pas grave je suis un peu déprimé auj. | |
|
| |
Elle Inarrêtable
Nombre de messages : 11864 Age : 55 Localisation : Han-sur-Lesse Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Entourage professionnel Jeu 31 Mai 2007 - 15:39 | |
| Chouettes, ces premières réactions! Sauf pour Marlène: J'espère qu'un 'chtit tour sur le manège "forum SEP" t'a déjà remonté le moral . En même temps, c'est normal d'être "down" par moments... Surtout quand on repense à ce genre d'inepties! Courage, tout le monde n'est pas c..! | |
|
| |
Marlène Brave
Nombre de messages : 427 Age : 43 Localisation : Dinant Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Entourage professionnel Jeu 31 Mai 2007 - 15:43 | |
| oui ca va déjà un peu mieux gràce à vous tous | |
|
| |
Elle Inarrêtable
| Sujet: Re: Entourage professionnel Jeu 31 Mai 2007 - 16:11 | |
| | |
|
| |
Marlène Brave
| |
| |
Steph Incroyable
Nombre de messages : 2478 Age : 78 Localisation : Verviers Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Re: Entourage professionnel Jeu 31 Mai 2007 - 17:34 | |
| eh,je n'ai pas l'exclusivité pour l'image et la c...si tu veux,tu as des centaines de photos de clown,pierrot, mais reste telle que tu est c'est tres bien comme ca | |
|
| |
Hubert Assidu
Nombre de messages : 37 Age : 71 Localisation : Nalinnes Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Entourage professionnel Jeu 31 Mai 2007 - 17:42 | |
|
Dernière édition par le Dim 10 Juin 2007 - 16:58, édité 1 fois | |
|
| |
Mimi Expert
Nombre de messages : 203 Age : 66 Localisation : Verviers Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Entourage professionnel Jeu 31 Mai 2007 - 17:55 | |
| Oui, c'est de l'histoire ancienne | |
|
| |
Jasmina Incroyable
| Sujet: Re: Entourage professionnel Jeu 31 Mai 2007 - 19:55 | |
| Tous le savent chez moi famille et boulot mais bcp oublient enfin non je mens ;-) disons que c'est de ma faute, je ne demande jamais d'aide, je suis très indépendante même dans la maladie, erreur ou pas j'en sais rien on vera plus tard !!!!! Au boulot y a ceux qui vont sincèrement me demander si je vais bien (ils l'ont su car comme pour Marlène j'ai été hospitalisée à la première poussée donc ils sont suivis le parcour avec moi jusqu'au diagnostique) Je dois dire que dans l'ensemble ça va ils sont été sympas (je me souviens encore très bien du gros bouquet de fleurs, des chocolats et des coups de fils reçu à l'hosto) sauf deux trois crétins qui m'on sorti "est ce que c'est contagieux" etc etc ... tout le monde ne sait pas ce que c'est que la SEP, pourtant nous avons l'action chococlef chaque année ! donc le chocolat ils le mangent mais ne savent pas pourquoi ils l'achetent Je suis intérimaire, j'ai eu peur qu'on me dise un vendredi soir (j'ai des contrats par semaine) stop faut plus venir,ouf non !!!! ils m'ont qd même gardé mais bon je suis en moyenne absente que deux fois par an et pas plus d'une semaine à chaque fois donc même moins que mes collègues ! (je fais l'encodage des absences donc bien plaçé pour le savoir). maintenant j'ose me prendre une semaine si poussée ou suspition de poussée car avant non, par peur j'allais faire ma cure de solumedrol le matin et arrivait à tps pour faire mon mi-tps de l'apm, c'était l'horreur et jamais plus je ne ferai cette bêtise PEUR qd tu nous tiens bhou Les gens vont être attentif, si j'ai oublié mes dafalgans le vendredi juste après la piqûre d'avonex (suis tête en l'air qd il s'agit de prendre soin de moi), alors je fais un mail à quelques personnes pour dire SOS j'ai oublié mes dafalgans et sur peu de temps j'ai à moi seule une pharmacie beaucoup vont chercher et accourir, ca ce sont des moments assez rigolo ! Ce que personnellement je n'ai pas perdu avec la SEP, c'est mon côté zinzin, je suis restée celle qui va même au boulot jouer les ninjas rigoler et je pense que ça fait beaucoup, les gens ont moins peur .... seulement est ce que plus tard je serai toujours aussi sotte ? on vera bien aussi mais c'est une façon pour moi de surmonter la douleur, le stress faut que j'évacue souvent ;-) Je ne regrette absolument pas de l'avoir dit ! Si dans la conversation ca doit se dire alors je n'hésite pas ;-) oulalala j'ai fait long très long donc j'espère avoir qd même mit un minimum de logique Bonne fin de soirée | |
|
| |
Marlène Brave
| |
| |
Mimi Expert
| Sujet: Re: Entourage professionnel Jeu 31 Mai 2007 - 20:10 | |
| Ben, si moi, j'ai tout et tout compris Alors, pour les autres t'inquiète pas lol Faut le garder le plus longtemps possible ton côté zinzin, hein, ça rime madame tartine Gros bisousssssssssssssssssssss, | |
|
| |
Jasmina Incroyable
| Sujet: Re: Entourage professionnel Jeu 31 Mai 2007 - 20:12 | |
| à mon avis c'était du au choc ;-) de me voir après deux mois de nouveau en poussée !!! car j'ai eu deux poussées quui ont suivi la première sur quelques mois donc j'ai eu peur qu'on me jete au boulot (intérimaire ce n'est pas facile) !!!! La peur nous fait faire pleins pleins de chose et surtout des bêtises Mais ca va on va dire que je me soigne ;-) biz Marlène | |
|
| |
Elle Inarrêtable
| Sujet: Re: Entourage professionnel Ven 1 Juin 2007 - 12:57 | |
| Nous, ce n'est que depuis le début de cette année-ci qu'on a commencé à le dire à certains partenaires professionnels, et je dois dire que nous avons été heureux de constater que les premiers à qui on l'a annoncé ont très bien réagi. Ca nous a donné la force de continuer dans cette voie-là et c'est pour moi aussi un soulagement: je ne dois plus en permanence trouver des moyens de cacher les problèmes de mobilité de mon homme. Quand, lors d'un rendez-vous le matin, mon homme a une démarche de soulard, c'est bien plus simple quand les gens sont au courant de la SEP... Je devais tout le temps attirer tout le monde rapidement derrière moi et laisser ainsi à mon homme la possibilité de monter les escaliers, seul, loin derrière... Tout le temps "faire les trop occupés" pour expliquer notre absence à tel cocktail professionnel... Etc... | |
|
| |
Marlène Brave
| Sujet: Re: Entourage professionnel Ven 1 Juin 2007 - 15:19 | |
| Moi je rêvais de faire infi à domicile et j'avais même trouvé une place. Je n'avais plus qu'à le dire à mon patron. Puis j'ai fait ma poussée qui a mis mon diagnostique en évidence. Je n'ai jamais osé dire la vrai raison de mon impossibilité d'aller travailler en soin à domicile. Et auj je n'ose plus postuler avec un mi-tps médical. "Mais pq avez-vs un mi-tps médical?" euh.... Ma mère elle me dit mais je vois pas pq tu as peur. Elle se rend pas compte. Enfin j'ai une place sûr c'est l'essentiel. | |
|
| |
Vanilleee Incroyable
| Sujet: Re: Entourage professionnel Ven 1 Juin 2007 - 19:28 | |
| Oui je comprends tes craintes Marlène (étant donné que je serai aussi bientôt postulante). Mais je comprends ta maman aussi qui veut sans doute que tu ne t'inquiètes pas.
Mais psq tu as un poste sûr. Rien ne t'empêche de qd même postuler pour ce que tu aimerais. Peut-être que tu auras la chance de tomber sur des employeurs géniaux qui ne verront pas la sep comme un pb insurmontable (on peut tjs espérer, de ttes façons tu n'as rien à perdre en essayant). | |
|
| |
Elle Inarrêtable
| Sujet: Re: Entourage professionnel Dim 3 Juin 2007 - 17:37 | |
| Vanessa, je trouve que tu as raison Marlène: qui n'essaye rien n'a rien... A moins que tu te sentes vraiment bien dans ton boulot actuel, évidemment. Car en même temps, changer de boulot, c'est aussi un peu un saut dans le vide et ... faut pas oublier qu'il y a généralement une période d'essai, pendant laquelle on peut se faire virer sans "autre forme de procès"... A toi de voir ce que tu veux faire/risquer. Amitiés | |
|
| |
CD Assidu
Nombre de messages : 49 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Entourage professionnel Lun 4 Juin 2007 - 23:06 | |
| Salut à tous, je travaille aussi mais c'est vrai qu'il y a des jours je suis épuisé, vidé, mort de fatigue. Par moments c'est décourageants mais tant que je pourrai je trvaillerai sauf si vendredi prochain je deviens euromillionaire bien sûr. | |
|
| |
Move Brave
| Sujet: Re: Entourage professionnel Mar 5 Juin 2007 - 15:52 | |
|
Dernière édition par Jean-Claude le Sam 16 Mai 2009 - 10:47, édité 1 fois | |
|
| |
Elle Inarrêtable
| Sujet: Re: Entourage professionnel Mar 5 Juin 2007 - 16:03 | |
| Oui Jean-Claude, le problème, quand "les autres" ne voient pas les symptomes, c'est qu'ils se "posent des questions" (façon TRES polie de dire qu'ils s'imaginent des tas de conneries).
Ce qui est grave avec la SEP (peut-être avec certains autres problèmes de santé aussi), c'est qu'il faut quasiment être en chaise roulante pour être "reconnu" par les autres.
La fatigue, les crampes, les douleurs, les problèmes de vue, les problèmes d'équilibre, les problèmes de concentration... l'angoisse pour l'avenir ...
Tout ça n'est pas "admis".
Pourquoi? Quelqu'un atteint d'un cancer ... tout le monde le/la plaint. Pourtant, un cancer, ça ne se voit pas non plus de l'extérieur...
Il y a encore de gros efforts de "publicité" (dans le sens "reconnaissance de la maladie") à faire autour de la SEP.
Et certainement autour d'autres maladies aussi.
Amicalement, Elle | |
|
| |
Yvette Brave
Nombre de messages : 369 Age : 65 Localisation : Un bled de wallonie preque hollande Date d'inscription : 24/05/2007
| |
| |
Vanilleee Incroyable
| Sujet: Re: Entourage professionnel Mer 6 Juin 2007 - 10:34 | |
| Comment les gens peuvent être aussi con ?
J'ai pas encore eu ce genre de réflexion, ms le jour où, j'ai déjà mon balotin de répliques toutes prêt. (Je suis miss réplique).
Mais attention, ne jamais se justifier, car se justifier voudrait dire qu'on a tord ou qu'on a à s'expliquer (aux collègues, au patron c normal). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Entourage professionnel | |
| |
|
| |
| Entourage professionnel | |
|