FORUM SEP -Votre espace de discussion... http://ligue.ms-sep.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Aller travailler !!! dur dur

+23
Angel
Bougeotte
Daniel
Claudette
Didine
Choupette
Garguouille
Nadine
Fabito
Dom
Brigitte
Move
Maldo
Naelia
Elle
Marianne
CD
Rachel
Vanilleee
Kika
Mimi
Steph
Jasmina
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable
Elle

Aller travailler !!! dur dur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aller travailler !!! dur dur   Aller travailler !!! dur dur - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 14:26

paty011 a écrit:

Aujourd'hui, la fatigue étant de plus en plus présante et difficile à supporter, j'envisage d'arrêter de travailler ( je suis assistante d'un commercial en imprimerie). J'aimerais d'ailleurs que ceux qui sont passés par là avant moi me fassent part de leur expérience.
Kilou Paty,

Chez nous, c'est mon homme (Phil, aussi inscrit ici) qui a la SEP. Nous sommes indépendants et travaillions ensemble, mais depuis 2007, c'était devenu très difficile à cause de la fatigue, justement. Nous avons donc dû "lever le pied" et ça a été psychologiquement très dur. Mais le dossier VN est enfin reglé et nous sommes plus sereins maintenant. On se rend compte que le stress que nous ressentions était en réalité souvent inutile.
Mais il faut voir ta situation et ta vie: n'as-tu pas peur de ne plus avoir de contacts sociaux? Ne pourrais-tu pas passer en mi-temps? A voir avec l'assistante sociale par rapport aux possibilités. Et voir aussi dans quelle région tu habites: entre Bruxelles et la Wallonnie, les aides ne sont pas les mêmes.

Amitiés sunny
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Brave
Brave
Brigitte

MessageSujet: Re: Aller travailler !!! dur dur   Aller travailler !!! dur dur - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 17:35

Bonjour Paty,
Ce que tu es en train de vivre est très difficile et les plus âgés d'entre nous le savent.
La décision de ne plus travailler est très difficile à prendre (j'ai dû m'y résoudre à 52 ans alors que justement j'adorais mon métier de conseiller emploi que j'exerçais depuis plus de 14 ans- mes trois contrats précédents ne me plaisaient pas autant mais le but alors était de rembourser mon prêt hypothécaire et ensuite de gérer les frais inhérents aux études universitaires de notre fille - après j'ai découvert le PLAISIR de travailler et c'est à ce moment que Mme SEP a fait irruption ds ma vie et a "pipé les dés" (je ne sais pas si j'assumerais jamais cette déconvenue même si financièrement ça ne me pose pas de problèmes puisque tout ce qui était vital est derrière moi mais l'arrêt de ma vie sociale est une catastrophe, j'ai l'impression que je ne suis plus qu'une enveloppe vide, que je ne rirai plus jamais, moi qui étais un vrai clown qui pouvais même rire de moi pour donner de la joie aux autres, patatra !
Mais comme tu le dis cette fatigue qui nous englue nous met les yeux en face des trous et si on a perdu le meilleur (les contacts avec les collègues sympathiques), on est aussi dispensés du pire (les tâches ingrates, les chefs parfois tatilllons ...) alors, il faut surtout aller à l'essentiel voire l'état des finances , celui de la famille et surtout du couple.
Ma devise aujourd'hui est "je ne veux plus rien laisser, je veux surtout prendre" (surtout du bon temps et bien sûr ne rien faire de négatif à autrui !)
Pense à toi et profite de la vie quand c'est possible !
Amitiés, Brigitte bounce
Phil
Brave
Brave
Phil

MessageSujet: Re: Aller travailler !!! dur dur   Aller travailler !!! dur dur - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 18:28

Kilou Paty

Elle t'as déjà donné son point de vue. Il est vrais que j'exagérais un peu question travail (et pourtant j'ai la sep depuis 1991) avec 2 sociétés et des activités différentes (techniques, créatives, management, etc...) et qu'il y a eu un moment où je "suis rentré dans un mur". Elle pense que pour le stress, c'est comme pour le soleil, on a un capital pour la vie, et si on le consomme trop vite, vient un moment où ça casse. En plus, la sep bouffe ce capital 10 fois plus vite que chez une personne en bonne santé.

Je me suis retrouvé dans la situation où "trop c'est trop", surtout que ça faisait 2 ans que j'étais passé en progressive. Et j'ai aussi vu qu'une grande partie de mes activités ne m'apportait rien (je ne parle pas de l'aspect financier, mais de l'aspect personnel). J'ai tout arrèté au début de cette année pour ne conserver que ce qui me plait vraiement, dans la mesure de mes possibilités.

Et contrairement à ce que je craignais, j'ai vu qu'au niveau des contacts sociaux, notre vie s'est considérablement améliorée. Avant c'était travail, travail. Pas le temps pour les amis. Et là, en 10 mois, on a eu plus de contacts avec nos amis que pendant les 10 années précédantes!

Je ne sais pas comment ça se passe pour les employés, mais à mon niveau, en tant qu'indépendant, le médecin conseil de la mutuelle a insisté pour que je garde une activité intellectuelle. Et si c'est rémunéré, je n'ai qu'à demander l'autorisation au médecin conseil, et je peux travailler - dans les limites de mes capacités physiques et pour une durée déterminée - sans perdre mes droits.

Mais ce que dit Brigitte est aussi vrai. Tout dépend de qui sont les personnes qui comptent pour toi. Si elles sont toutes liées au milieu professionnel, alors tu risque un certain isolement en arrètant de travailler.

En tout cas, elle a parfaitement raison en disant "profites de la vie quand c'est possible!"

Bises,
Phil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aller travailler !!! dur dur   Aller travailler !!! dur dur - Page 4 Icon_minitime

Aller travailler !!! dur dur
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4