Coucou
Déjà félicitation pour ta 11e injection
Pour le port-a-cath c'est effectivement une solution pour les patients qui ont un capital veineux faible ou beaucoup de difficultés pour se faire piquer. On utilise ça dans les chimio aussi, les unités ambulatoires ont beaucoup de patients chimios avec ce dispositif, tu peux leur demander ce qu'ils en pensent
Ca se voit légèrement, mais c'est bien plus confortable moi j'hésiterais pas si on me le proposait, c'est vrai que ça fait chier (en français dans le texte) de se promener avec des hématomes parce qu'on a eu du mal à me piquer, que le piqueur cherche la veine dans la chair ou simplement que je n'ai pas assez compressé le point de ponction à la fin de la perfusion.
Pourquoi le port-a-cath est-il plus simple pour te piquer ? Parce que c'est un cathéter en permanence connecté à ta veine, il est sous la peau, et il ne faudra plus chercher la veine pour te piquer, il suffira de piquer dans la petite "chambre" toujours en relation avec ta veine. C'est pour ça qu'on appelle aussi ça une "chambre implantable". Voilà une photo pour te faire une idée :
Maintenant, l'argument du médecin c'est à nuancer. Les infirmières piqueuses (celles qui te piquent le matin en hospitalisation) ou les infirmières des unités de traitements ambulatoires sont des
professionnelles de la prise de sang/perfusion.
Les médecins eux ne sont pas formés à la perfusion veineuse périphérique. Alors bien sûr il y a des exceptions, des médecins particulièrement habiles même si ils pratiquent ce soin assez peu (comme dans tout, certains sont habiles, d'autres non), et les médecins anesthésistes qui sont d'excellents piqueurs car ça fait partie de leur job
Et malheureusement dans ce cas là, aucun hopital ne peut se permettre de faire venir un anesthésiste à chaque fois qu'il faut perfuser un patient compliqué à piquer.
Voilà j'espère que la réponse t'aidera à te décider. Si tu as d'autres questions, déjà tu peux les reposer sur le forum, mais les infirmières que tu rencontres sont là aussi pour t'expliquer les procédures, te rassurer et t'écouter. Ca fait partie de leur job, c'est d'ailleurs une grande partie de leur travail en dehors du travail technique.