FORUM SEP -Votre espace de discussion... http://ligue.ms-sep.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Tysabri : port a cath

4 participants
AuteurMessage
Chtinana
Mordu
Mordu
Chtinana

Tysabri :  port a cath Empty
MessageSujet: Tysabri : port a cath   Tysabri :  port a cath Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 21:15

j'ai fait ma 11° injection ce matin

le traitement me convient : plus de poussee

mais malheureusement j'ai de tres mauvaises veines, on a du me piquer 6 fois 3 infirmieres et la chef pour finir
j'etais à peu de descendre aux urgences

on en ait venu de parler de mettre un port a cath

etes vous dans mon cas? avantages inconveniens?

avez vous d autres solutions?

merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable
Elle

MessageSujet: Re: Tysabri : port a cath   Tysabri :  port a cath Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 0:14

Kilou Chtinana Very Happy

Je ne peux pas te répondre directement en rapport avec ta question sur le "port-a-cath" (cathéter??), mais je peux juste te dire que j'ai dû/pu intervenir à quelques reprises dans divers hostos pour mon homme quand des infirmières (que je sentais pas très sûre d'elle) voulaient "perforer" les veines de mon homme; j'ai simplement fait gentiment, genre "en passant", la remarque que mon homme avait les veines fragiles suite à la prise de cortisone orale sur une longue durée et, oh, miracle, à CHAQUE fois, un "vrai" médecin est venu lui piquer le bras et cela n'a pas causé de grands soucis (contrairement à quand je me tais Rolling Eyes). Il "suffit" de ne pas se laisser prendre par leur système et de leur signaler gentiment que ça risque de poser problème.
Bho, évidemment, je sais de par ce forum, justement, que certaines personnes ne sont pas "prise-de-sang-compatibles" et donc que toute arrivée d'aiguille pose problème. Mais, si ce n'est pas "trop" grave, le fait de le signaler (en insistant gentiment), fait qu'on se retrouve avec un pro de l'aiguille :-)

Amitiés flower
Jerry
Mordu
Mordu
Jerry

MessageSujet: Re: Tysabri : port a cath   Tysabri :  port a cath Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 12:14

Coucou
Déjà félicitation pour ta 11e injection Smile

Pour le port-a-cath c'est effectivement une solution pour les patients qui ont un capital veineux faible ou beaucoup de difficultés pour se faire piquer. On utilise ça dans les chimio aussi, les unités ambulatoires ont beaucoup de patients chimios avec ce dispositif, tu peux leur demander ce qu'ils en pensent Smile Ca se voit légèrement, mais c'est bien plus confortable moi j'hésiterais pas si on me le proposait, c'est vrai que ça fait chier (en français dans le texte) de se promener avec des hématomes parce qu'on a eu du mal à me piquer, que le piqueur cherche la veine dans la chair ou simplement que je n'ai pas assez compressé le point de ponction à la fin de la perfusion.

Pourquoi le port-a-cath est-il plus simple pour te piquer ? Parce que c'est un cathéter en permanence connecté à ta veine, il est sous la peau, et il ne faudra plus chercher la veine pour te piquer, il suffira de piquer dans la petite "chambre" toujours en relation avec ta veine. C'est pour ça qu'on appelle aussi ça une "chambre implantable". Voilà une photo pour te faire une idée :

Tysabri :  port a cath Dcd93b20

Tysabri :  port a cath Chambre_implantable

Maintenant, l'argument du médecin c'est à nuancer. Les infirmières piqueuses (celles qui te piquent le matin en hospitalisation) ou les infirmières des unités de traitements ambulatoires sont des professionnelles de la prise de sang/perfusion. Les médecins eux ne sont pas formés à la perfusion veineuse périphérique. Alors bien sûr il y a des exceptions, des médecins particulièrement habiles même si ils pratiquent ce soin assez peu (comme dans tout, certains sont habiles, d'autres non), et les médecins anesthésistes qui sont d'excellents piqueurs car ça fait partie de leur job Smile Et malheureusement dans ce cas là, aucun hopital ne peut se permettre de faire venir un anesthésiste à chaque fois qu'il faut perfuser un patient compliqué à piquer.

Voilà j'espère que la réponse t'aidera à te décider. Si tu as d'autres questions, déjà tu peux les reposer sur le forum, mais les infirmières que tu rencontres sont là aussi pour t'expliquer les procédures, te rassurer et t'écouter. Ca fait partie de leur job, c'est d'ailleurs une grande partie de leur travail en dehors du travail technique.
Bougeotte
Incroyable
Incroyable
Bougeotte

MessageSujet: Re: Tysabri : port a cath   Tysabri :  port a cath Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 18:53

Tysabri :  port a cath 11021110
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tysabri : port a cath   Tysabri :  port a cath Icon_minitime

Tysabri : port a cath
Page 1 sur 1