FORUM SEP -Votre espace de discussion... http://ligue.ms-sep.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Perte d'autonomie !

4 participants
AuteurMessage
Espoir
Expert
Expert
Espoir

Perte d'autonomie ! Empty
MessageSujet: Perte d'autonomie !   Perte d'autonomie ! Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 16:28

Je ressens de plus en plus un eloignement de mon conjoint fasse a ma maladie.Cela fait 30 ans que nous vivons ensemble mais,je l'ai toujours (torche)comme on dit au Quebec.

Maitenant que c'est moi qui ai besoin d'aide et bien il a beaucoup de difficulte a l'accepter.Il est souvent fache mais refuse de communiquer,le silence avec un air de diable,c'est encore pire que de communiquer verbalement.

Il vient me reconduire matin et soir au travail pour que l'on puisse garder le meme train de vie car il faut bien payer les dettes...

Il travaille dans l'alimentation et il commence en avoir marre de toujours etre celui qui doit apporter tout ce dont l'on a besoin pour l'epicerie jour apres jour.Durant l'ete mon gentil fils de 14 ans faisait mes courses avec son cyclomoteur mais maintenant,il fait trop froid,ce cyclo va nous manquer pour cet hiver.Je ne peux plus conduire car je ne fais plus confiance a ma jambe droite qui est semi-paralysee,je me verrais tres mal perdre le pied de l'accelerateur et tuer quelqu'un sur la route !

Est-ce que vous croyez que les centres de la municipallite peuvent nous aider dans un cas comme celui-la ?

J'ai peur de me faire repondre qu'etant donne que j'ai deux adolescents a la maison et un conjoint ,que se sont eux qui doivent trouiver le moyen de m'aider.....

Avant ,je m'occupais de pas mal de choses, maintenant,j'ai l'impression de vivre au crochet de tout le monde...Moi, ca me prend mes fruits et legumes a chaque vendredi pour preparer les repas.

Je ne peux meme plus aller au coin de la rue seule car si je perd le pied en marchant meme avec ma canne,je tombe,c'est sur et certain et j'aurais bien de la difficulte a me relever.Il y a un site web au Quebec ou l'on peut commander mais il faut commander pour au moins $100.a la fois.

Je cherche le moyen de faire mes courses sans l'aide de mon conjoint et aucun taxi ne voudrait venir me reconduire au coin de la rue....c'est ridicule et de plus il y a une pharmacie au coin de ma rue...tres pratique lorsque l'on peut marcher seule.

Je ne sais quoi faire pour faire parler mon conjoint qui refuse de dire tout commentaires mais qui reste fache. Sad

Que faites-vous de votre cote pour preparer vos repas lorsque vous avez besoin d'aide ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge_Fr
Expert
Expert
Serge_Fr

MessageSujet: Re: Perte d'autonomie !   Perte d'autonomie ! Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 18:05

Bonjsoir Espoir, je rencontre un peu la même situaton que toi : en ce qui conserne les déplacements, j'ai franchi le pas du fauteuil et j'ai découvert une nouvelle vie, ce n'est pas ma jambe droite qui me cause des soucis mais la gauche, j'ai une voiture automatique donc je ne me sers plus de ma jambe "boîteuse".
Pour l'aide du conjoint, je me débrouille, je 'ai pas le souci des repas, moi qui aimais bien me mettre derriere les fourneaux, c'est fini... Merci les plats préparés ! Nous vivons chacun de notre côté, la solitude ce n'est pas simple mais c'est mieux que de se tirer la gueule toute la journée.
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable
Elle

MessageSujet: Re: Perte d'autonomie !   Perte d'autonomie ! Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 17:04

Espoir et Serge Fr,

Je ne sais pas quoi vous répondre... (ça m'arrive rarement, hein scratch ). C'est aussi parce que vos messages méritent une vraie réponse et que j'ai peu le temps pour l'instant. Merci de ne pas m'en vouloir Embarassed Je suis de tout coeur avec vous car je sens une détresse, une tristesse dans vos messages qui me touchent. J'ai envie de dire: "parlez-en avec eux." mais je sais bien que c'est trop simpliste comme réponse...

Espoir a écrit:

Est-ce que vous croyez que les centres de la municipallite peuvent nous aider dans un cas comme celui-la ?

J'ai peur de me faire repondre qu'etant donne que j'ai deux adolescents a la maison et un conjoint ,que se sont eux qui doivent trouiver le moyen de m'aider.....

Espoir, je dirais que tu ne risques rien d'essayer! Ici, en Belgique, je dois dire que j'avais peur aussi de cette réaction car dans notre cas, c'est mon homme qui est atteint. Je m'attendais donc à avoir des réactions du genre "m'enfin, Madame peut bien s'occuper de la maisonnée, non?"
Mais, non: pas du tout: les réactions ont toujours été très sympathiques et on vient encore de recevoir un mail pour nous rappeler que nous avons droit à une aide financière Very Happy
Je ne sais pas comment ça se passe au Québec, mais en Belgique nous avons la possibilité de faire appel à des assistant(e)s sociaux(sociales) qui peuvent - gratuitement - nous aider dans toutes les démarches et les recherches d'aides cheers

Bien amicalement à vous deux sunny
Espoir
Expert
Expert
Espoir

MessageSujet: Re: Perte d'autonomie !   Perte d'autonomie ! Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 2:04

Merci Elle pour ta gentilesse.
Espoir
Expert
Expert
Espoir

MessageSujet: Re: Perte d'autonomie !   Perte d'autonomie ! Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 2:08

Alors Elle,a part l'aide financiere, a quels services avez-vous eu besoin et quels vous sont-ils ete remis ?

Egalement, je crois que je vais telephoner a l'entraide de la Sclerose en plaques du Quebec pour savoir a quels services nous avons droit,je ne veux pas attendre que le pire survienne et que je reste seule avec mon probleme.

Elle, ton mari est tellement chanceux d'avoir une femme qui l'aime autant !
Serge_Fr
Expert
Expert
Serge_Fr

MessageSujet: Re: Perte d'autonomie !   Perte d'autonomie ! Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 10:42

Hello, une fois de plus Els merci pour ta gentillesse et ta compassion. Pour ma part, le point positif dans la maladie a été cette notion de relativité qui s'est développé. Lorsque quelque chose me tombe sur le coin du nez, je me dis qu'il y a pire quelque part. Cependant, d'entendre le traditionnel adage "après la pluie le beau temps" me gonfle particulierement car dans mon cas, c'est plutot l'inverse "après le beau temps, temps de chiotte !"... Familialement, nous avons résolu en partie le problème, j'ai une maison à 5 km, je rentre "chez nous" tout les jours, je passe la journée a m'occuper et aider mes enfants et je rentre le soir, j'ai la chance d'avoir ma Maman qui me donne un énorme coup de main. En clair, je ne suis pas seul. Je m'estime chanceux... Je n'ai pas pour l'instant de soucis financiers et j'ai bon espoir de trouver une solution pro. Soit je reprends une entreprise (petite), sois j'en crée une, soit je me fais embaucher dans une structure, a voir donc. Carpe Diem, je vis l'instant présent et après moi le déluge ! Bisous flower flower flower
Bougeotte
Incroyable
Incroyable
Bougeotte

MessageSujet: Re: Perte d'autonomie !   Perte d'autonomie ! Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 1:52

Je suis contente Serge Fr de lire de tes nouvelles
plutot positif a mon gouts. Il me semble bien.
Pour ton futur boulot entreprise que tu voudrais créer.
Ca bouge un peu mieux et dans le bon sens
j'espère pour toi. J'en viens a toi Espoir
Tu vis un mauvais moment avec ton époux
ca ne fait aucuns doute. Je vais sur un site aussi au Québec Canada de gens qui ont la sclérose en plaque comme nous.
Ils sont fort sympa avec moi, je suis la seule Belge d'ailleurs.
Je vais rechercher l'adresse pour toi et te la faire parvenir par MP.
Comme ca tu pourras leur demander tout de suite
comment ils se font aider Espoir. On les aide ok un peu
mais je m'aperçois que c'est plus difficile la bas
par rapport a la Belgique. Mais faut pas rester pessimiste
Il faut comprendre d'abord le système dans ce pays.
Pour l'amour ta vie de couple, dis toi bien que ca pourrait être monsieur qui soit malade. Es possible de lui faire comprendre cela a ton mari. Ou le dialogue est vraiment mort entre vous deux.
Je sais pas c'est pour cela que je demande Espoir.
Si tu veux tu peux m'envoyer un MP
Je t'embrasse
Fais un clin d'oeil a Serge FR
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Perte d'autonomie !   Perte d'autonomie ! Icon_minitime

Perte d'autonomie !
Page 1 sur 1