| Tous les gênes.... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Snoupinette Mordu
Nombre de messages : 103 Age : 71 Localisation : Sud-Ouest Date d'inscription : 06/03/2008
| Sujet: Tous les gênes.... Jeu 19 Juin 2008 - 18:46 | |
| Tous les gènes de prédisposition à la sclérose en plaques bientôt identifiés
© 2008 AFP Tous les gènes de prédisposition à la sclérose en plaques bientôt identifiésLa totalité des gènes impliqués dans la sclérose en plaques, une maladie neurologique qui affecte quelque 80.000 personnes en France, devraient être connus d'ici un an, selon des chercheurs français. La sclérose en plaques (SEP), a rappelé devant la presse le Pr Catherine Lubetski, neurologue à la Pitié-Salpêtrière et chercheur à l'institut français Inserm, est une affection du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) dont les symptômes varient en fonction de la localisation du trouble. Elle consiste en une inflammation et une dégradation de la gaine de myéline qui protège les fibres, ce qui ralentit la vitesse de conduction de l'influx nerveux. Plusieurs facteurs génétiques ont été déjà identifiés -dont l'un (HLA) situé sur le chromosome 6, qui multiplie par 4 le risque d'avoir la maladie-, et récemment, après trente ans sans découverte, deux autres gènes de prédisposition. "Dans un an, on aura la liste des gènes impliqués", selon le Pr Bertrand Fontaine, neurologue et directeur à l'Inserm. Un consortium international s'est formé, qui a rassemblé les données sur 10.000 patients. Il vient déjà de valider les données déjà établies sur les trois gènes, selon un article de la revue médicale Lancet Neurology, et poursuit l'identification des autres gènes de prédisposition | |
|
| |
Sab Expert
Nombre de messages : 229 Age : 49 Localisation : Seine-Maritime (France) Date d'inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: Tous les gênes.... Jeu 19 Juin 2008 - 18:49 | |
| merci Snoupinette pour l'info pleine d'espoir. | |
|
| |
Sab Expert
Nombre de messages : 229 Age : 49 Localisation : Seine-Maritime (France) Date d'inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: Tous les gênes.... Jeu 19 Juin 2008 - 18:50 | |
| heuuuuuuu !!! n'importe quoi moi "pleine" "plein d'espoir" pardon | |
|
| |
Agnès Incroyable
| Sujet: Re: Tous les gênes.... Ven 20 Juin 2008 - 13:20 | |
| merci Snoupinette j ai recus un mail de la fondation Charcot ,je vous le fais parvenir http://www.fondation-charcot.org/view/fr/activity/research.html bizzzzz | |
|
| |
Elle Inarrêtable
Nombre de messages : 11864 Age : 55 Localisation : Han-sur-Lesse Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Tous les gênes.... Ven 20 Juin 2008 - 13:29 | |
| | |
|
| |
Sab Expert
| Sujet: Re: Tous les gênes.... Ven 20 Juin 2008 - 14:34 | |
| | |
|
| |
Elle Inarrêtable
Nombre de messages : 11864 Age : 55 Localisation : Han-sur-Lesse Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Tous les gênes.... Ven 20 Juin 2008 - 14:36 | |
| | |
|
| |
Sab Expert
| Sujet: Re: Tous les gênes.... Ven 20 Juin 2008 - 14:38 | |
| | |
|
| |
Choupette Incroyable
Nombre de messages : 1815 Age : 64 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Tous les gênes.... Ven 20 Juin 2008 - 16:10 | |
| Coucou Agnès, N'a t'on jamais dis à toi que Tu es quand même formidable ? eh bien je le dis à haute voix !!! Gros bisous, choupette | |
|
| |
Elle Inarrêtable
| Sujet: Re: Tous les gênes.... Ven 20 Juin 2008 - 16:59 | |
| - Choupette a écrit:
- Coucou Agnès,
N'a t'on jamais dis à toi que Tu es quand même formidable ? eh bien je le dis à haute voix !!! Gros bisous, choupette Choupette, tu fais même mieux encore: tu l'écris! Et je trouve que tu as parfaitement raison!!! Agnès, tu es vraiment formidable, toujours là avec un bon mot, un énervement devant l'injustice, un sourire avec les bonheurs. Merci à toi Agnès | |
|
| |
Agnès Incroyable
| Sujet: Re: Tous les gênes.... Ven 20 Juin 2008 - 20:29 | |
| c est gentil mais la vous me gêner j ai reçus une nouvelle info et bien sur je vous la fais partager http://news.doctissimo.fr/douleurs-neuropathiques-un-nouveau-traitement-rembourse_article3950.html bizzz | |
|
| |
Elle Inarrêtable
| Sujet: Re: Tous les gênes.... Sam 21 Juin 2008 - 14:05 | |
| Agnès, Bon, pour plus te gêner, on ne le dire plus, mais on en pense pas moins Merci aussi pour l'info Bonne journée | |
|
| |
Xenia Incroyable
Nombre de messages : 1081 Age : 75 Localisation : Sint Stevens Woluwe (Zaventem) Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Re: Tous les gênes.... Sam 21 Juin 2008 - 20:04 | |
| Je rentre de la journé medicale organisé par la LIgue aujourd'hui a Naninne, tres positif, treeeeeees instructif, orateurs Dr Belachew du CHU de Liege et Sophie Gofette , ex UCL, tous deux neurologues, des vrais "puits de science" !!!
Pas trop long, scéance commencée a 10h et terminée vers 13h 30 mais j'en ai appris tant et tant!,même a^pres 20 ans de maladie .
Les absents, z 'avez vraiment manqué qq chose. En plus, j'ai rencontré Anne Marie "Bougeotte" de ce forum, ca c'était sympa!
| |
|
| |
Fabito Brave
Nombre de messages : 390 Age : 60 Localisation : La Louvière Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Re: Tous les gênes.... Sam 21 Juin 2008 - 21:46 | |
| Super ! Peut être as-tu retenu deux,trois choses que tu pourrais nous faire partager....... Y a-t-il quelque chose que tu vas modifier,changer dans ta vie de tous les jours ? A bientôt. Fabienne | |
|
| |
Choupette Incroyable
Nombre de messages : 1815 Age : 64 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Tous les gênes.... Sam 21 Juin 2008 - 21:59 | |
| Bonsoir Xenia, Super que tu as passez une bonne journée à Naninne, dommage de ne pas avoir pu y aller, mais j'espère la prochaine fois d'être présente. J'espère que tu en en a pu tirer de bonnes choses et que le futur soit prometteur. En plus tu as pu rencontrer notre Bougeotte, c'est super, car parler toujours par clavier c'est moins bien que de vive voix ! Mais cela nous permet de rester en contact quand même ! Bonne fin de soirée et à te lire prochainement, Amicalement, Choupette. | |
|
| |
Choupette Incroyable
| Sujet: Re: Tous les gênes.... Sam 21 Juin 2008 - 22:04 | |
| Bonsoir Snoupinette, C'est gentil de nous trouver tous ces infos, et t'en remercie. J'espère pouvoir papoter de temps en temps avec toi et de pouvoir te lire prochainement. Bonne fin de soirée, A + Amicalement, Choupette. | |
|
| |
Agnès Incroyable
| Sujet: Re: Tous les gênes.... Jeu 26 Juin 2008 - 9:51 | |
| bonjour a tous et toutes je vous envois un lien ,bien sur pour ceux qui ne l on pas http://www.inserm.fr/fr/presse/ gros bizzzzzzz | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tous les gênes.... | |
| |
|
| |
| Tous les gênes.... | |
|