FORUM SEP -Votre espace de discussion... http://ligue.ms-sep.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Aides si cas similaires

4 participants
AuteurMessage
Septique
Débutant
Débutant
Septique

Aides si cas similaires Empty
MessageSujet: Aides si cas similaires   Aides si cas similaires Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 14:31

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'aimerais avoir l'avis de personnes qui aurait peut-être déjà eu la même situation que moi.
je viens d'être diagnostiqué de cette maladie et je fais des recherches à propos de mon travail.
Je suis chauffeur de bus à Bruxelles et je me demande si on peut me retirer mon permis de conduire (D), alors que je n'ai encore aucun symptômes "handicapant", mais est-ce que la médecine du travail m'accorderait encore le droit d'exercer ma profession, si j'irai de moi-même les trouver ou bien ne voudraient-ils prendre aucun risque et d'office me retirer mon permis?

Merci de partager vos expériences, si vous avez déjà été dans le cas
Revenir en haut Aller en bas
Dine
Incroyable
Incroyable
Dine

MessageSujet: Re: Aides si cas similaires   Aides si cas similaires Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 14:46

Bienvenu sur ce forum septique Very Happy

Alors, mais je ne suis pas une experte en la matière, moi à première vue, je dirais NON Evil or Very Mad , ou alors il y a énormément de personnes sépiennes sur la route qui roulent sans permis , moi y compris!

Je dis NON, sauf bien sûr si tu as/est une poussée fortement invalidante physiquement pour le moment et même, elle n'est pas d'office irréversible donc il n'y a pas de raison pour te retirer ton permis.

Il existe un organisme portant le nom de CARA, il s'agit d'un centre où tu passes des tests pour voir si tu es encore apte malgré ta maladie à conduire un véhicule, donc si je suis ma logique, tant qu'un médecin ou le CARA ne te dis pas STOP à la conduite, je pense NON Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Bon courage pour la suite et j'espère que tu n'est pas trop accablé par le fait que tu viens d'apprendre ta maladie

DINE Wink
Septique
Débutant
Débutant
Septique

MessageSujet: Re: Aides si cas similaires   Aides si cas similaires Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 14:56

Merci pour ta réponse Dine, je sais que pour le permis voiture, je n'ai aucun problème, mais c'est pour ma sélection médicale du métier que je me tracasse... Ma neurologue m'a dit que pour elle, il n'y avait aucun problème que je retourne travailler, mais à l'entendre parler on dirait que ce n'est pas à elle de prendre cette décision.
Et si je le cache à la médecine du travail, est ce que ça ne risque pas de se retourner contre moi si un jour j'ai un problème.
En gros, j' n'ose pas me diriger vers la médecine du travail car je ne veux pas de mauvaises nouvelles, alors que je suis tout à fait apte à continuer mon métier...
Lobidique
Incroyable
Incroyable
Lobidique

MessageSujet: Re: Aides si cas similaires   Aides si cas similaires Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 17:58

N'y a-t-il pas un délégué syndical en qui tu as confiance et qui pourrait te renseigner ?
Dine
Incroyable
Incroyable
Dine

MessageSujet: Re: Aides si cas similaires   Aides si cas similaires Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 18:07

Je ne sais pas si il vont être capable de te répondre mais prends peut être contact avec une assistante à la ligue de Naninne ?
Ou peut être aussi prendre contact avec le CARa par téléphone et parler de ton cas Question

DINE Wink
Septique
Débutant
Débutant
Septique

MessageSujet: Re: Aides si cas similaires   Aides si cas similaires Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 22:19

Ok, merci pour vos réponses. Je vais continuer à me renseigner, notamment auprès de la CARA, en espérant entendre enfin une bonne nouvelle....

Tit' Anne
Assidu
Assidu
Tit' Anne

MessageSujet: Re: Aides si cas similaires   Aides si cas similaires Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 10:38

Si rien d'invalidant , pas de problème , personnellement j'en parlerais avec mon neuro avant d'en parler au CARA ou au syndicat , afin d'évaluer quelles sont les risques pour la conduite d'un bus . ( si pas de problèmes aux membres supérieurs et inférieur )
Bonne Chance
Septique
Débutant
Débutant
Septique

MessageSujet: Re: Aides si cas similaires   Aides si cas similaires Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 10:42

non, je n'ai rien d'invalidant et ma neurologue a dit qu'elle me conseillait de recommencer sans en parler à mon patron, mais voilà, je suppose que si elle me donne son feu vert, d'un côté je suis couvert aussi au cas où j'aurais un problème...
Tit' Anne
Assidu
Assidu
Tit' Anne

MessageSujet: Re: Aides si cas similaires   Aides si cas similaires Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 10:49

Elle sait ce qu'elle fait . Fais lui confiance , que veux tu avoir comme problème nous les sépiens ne faisons pas de crises d'épilepsies, rien d'imprévu comme réactions donc pour les autres tu n'as " rien" ( sauf que tu seras probablement plus vite fatigué , donc bien gérer les moments de repos ) .
Bonne reprise

Anne
Septique
Débutant
Débutant
Septique

MessageSujet: Re: Aides si cas similaires   Aides si cas similaires Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 13:24

ok merci, c'est vrai, c'est ce que je me dis aussi. Mais bon, on ne sait jamais avec les lois qui existent. Enfin je vais attendre vendredi prochain, il y a une assistante sociale de la ligue qui doit passer chez moi, elle pourra sûrement me rassurer davantage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aides si cas similaires   Aides si cas similaires Icon_minitime

Aides si cas similaires
Page 1 sur 1