FORUM SEP -Votre espace de discussion... http://ligue.ms-sep.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Et si l'alimentation avait un grand rôle ?

+7
Doucor
Vanilleee
Daniel
Maïa
Lobidique
Dine
Nicolah
11 participants
AuteurMessage
Nicolah
Débutant
Débutant
Nicolah

Et si l'alimentation avait un grand rôle ? Empty
MessageSujet: Et si l'alimentation avait un grand rôle ?   Et si l'alimentation avait un grand rôle ? Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 13:40

Salut à tous.

> Dans le titre de mon message un peu bizarre j'aimerais avant toute chose faire une precision : je ne suis pas la pour vous vendre quelque chose ni vous piéger ni quoique ce soit moi même étant atteint de la SEP.

> Après de nombreuses recherches sur la SEP et les traitements sur de nombreux forum, j'ai été très décus rien ne semblait vraiment contrer cette maladie (a nuancer quand même , les interferons semble aider (quoique une récente étude rapportent qu'ils n'agiraient pas tellement) et de plus il semble y avoir une belle perspective et de bons résultat pour le BG-12 (surement mis sur le marché d'ici 2013) reste aussi les autres medicament tel que le gynelia tysabri mais avec des effets secondaires importants (cependant le rapport gain/risque est souvent bon).

Après avoir chercher pendant des heures sur les traitement médicamenteux dans tout plein de forum (au canada, en france, au état unis ect) je me suis rendus compte de quelques commentaire sur un forum au état unis qui ont attirés mon attention a propose d'un regime free gluten c'est a dire sans gluten. Voici quelques citations issues d'un post du MSforum (multiple sclerosis forum).

"There are so many gluten free meals to put together. It can become easy if you constantly think about the benefits it can have.
I do cardio daily...cycling mostly so that I keep my legs moving. Strength training and soon I'm going to start yoga and belly dancing. My extra supplements are liquid cod liver oil (oj chaser) raw garlic and a probiotic "

"It was hard at 1st but once I got in a pattern it became quite easy. I had 1 more attack of Sweets and have not had another since. I had been having these for about a year, so if just a coincidence it is a big one. [...]However, once I saw I went more than 3 months without an attack I knew it was working. Try it. If it does not work for you no big loss. I did NOT loose any weight though and I was hoping for that side effect."

"Anyway, I recommend it. It may not work for everyone, but it seems to work for me. And changing your diet can't hurt. And maybe it can even help! "

"Without the gluten, I felt 99.999% better...I want that feeling back! I work out 5 to 6 times a week (cardio and weights)...since my flare I had to stop the workout until I feel better. "

Très intrigué par de tel résultat j'ai fais des recherches en france pour trouver des equivalences et je suis tombé sur Kousmine et Seignelet en particulier. Et la j'ai été assez impressionner des nombreux commentaires positifs a propos de ce régime ( j'ai du voir environ une trentaine de témoignages et dans la majorité des cas positifs). Intriguer devant de tel résultat j'ai décider d'acheter le livre de Seignalet je l'ai lu en entier (un peu dur y'a du vocabulaire de médecin Smile ) et cela m'a bien convaincus.

Il faut rester extrêmement prudent avec ce type de régime. Ce sont des régimes assez privatifs et il vaut mieux être suivis par un nutritionniste ou un médecin si on veut le commencer.

Voila je voulais vraiment vous faire part de cet aspect la c'est vrai que ce régime est critiquable car pour la SEP par exemple les résultat décris dans le livre nétaient portés que sur 46 individus.

Ma démarche est ici de vous montrer - à ceux qui sont a cours de piste et a cours de médicament - qu'il se pourrait que l'alimentation puisse jouer un rôle primmordial (en restant très prudent car aucune étude de grande envergure ne le prouve sur feuille).

J'espère vous apporter les pour et les contre de cette piste et puisque j'ai décider d'essayer le régime je vous ferais part de mon témoignage.

Je continue a me documenter et vous ferais part de mes avancées.

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Dine
Incroyable
Incroyable
Dine

MessageSujet: Re: Et si l'alimentation avait un grand rôle ?   Et si l'alimentation avait un grand rôle ? Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 14:06

Bienvenu sur le forum Nicolah Very Happy

En voilà une fameuse question ...Et si l'alimentation avait un grand rôle ?

Perso, je suis convaincue que nous "bouffons" excusez moi le terme, mais c'est ce que je pense; plus de la me.... silent qu'autre chose, mais bon....c'est bien connu, ce qui est "bon" (au goût) ne l'est pas pour le reste affraid

Il est certain que bien des maladies sont certainement issues de notre alimentation entre autre, parce qu'il y a encore bien d'autres choses du style, stress, pollution, ondes et j'en passe.... Twisted Evil

En effet, peut être qu'un régime adapté pourrait nous être bénéfique Question that is the question Shocked

Moi, au jour d'aujourd'hui, je suis pas prête à encore me priver d'un truc supplémentaire, mais qui sait peut être qu'un jour ???

En tout cas, je te souhaite bon courage et tout autant de "bons" résultats

Merci à toi de partager Smile

DINE Wink
Lobidique
Incroyable
Incroyable
Lobidique

MessageSujet: Re: Et si l'alimentation avait un grand rôle ?   Et si l'alimentation avait un grand rôle ? Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 14:25

Je pense un peu la même chose. Quitte à vivre, je compte bien profiter (dans une mesure raisonnable) de tous les petits plaisirs qui se présentent. Me priver de tout ou presque si je n'y suis pas obligée ... très peu pour moi. Laughing

Maïa
Expert
Expert
Maïa

MessageSujet: et si l'alimentation....   Et si l'alimentation avait un grand rôle ? Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 14:57

Bienvenu Nicolah, et bonjour à Dine et Lobidique,

Bien, tes recherches Nicolah!
Moi j'y crois à l'alimentation actuelle TOXIQUE!!

Je connais bien le régime Seignalet pour le pratiquer depuis 4 ans. Mais ce n'est pas toujours facile. Et comme Lobidique je ne voulais me priver de ce que j'aimais le plus, alors je fais des petites entorses!! Surtout qu'avec mes petits enfants, j'ai dans les placards et le frigo, des chose très tentantes No
Mais parfoisje craque et d'autres je resiste. Enfin dans l'ensemble, et de plus en plus je ne cède pas à la tentation.....mes résultats?.... je n'en sais rien! Comment serais-je si je ne faisais pas ce régime?? Il est difficile à suivre suivant la famille dans laquelle on vit, ou si l'on vit seul....etc..etc. Mais personnellement je trouve très interessants les travaux de Seignalet, j'ai aussi son bouquin.

ps: on peut faire de très bonne pâtisseries sans lait de vache et sans "vrai" beurre! Mes petits fils adorent mes crèpes et mes clafoutis sans lait ni beurre (de vache).Et sans farine de blé!!! Sans rien quoi!!!! Drole - Seignalet donne des recettes.-
Au plaisir de te lire Nicolah Wink Amitiés à Dine et Lobidique, qui sont peut-être entrain de savourer une glace vanille-chocolat!! Wink
Lobidique
Incroyable
Incroyable
Lobidique

MessageSujet: Re: Et si l'alimentation avait un grand rôle ?   Et si l'alimentation avait un grand rôle ? Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 15:58

Je préfère "cookie-crunch"!

... mais pas tous les jours. Faut tout de même pas abuser des bonnes choses! Razz
Dine
Incroyable
Incroyable
Dine

MessageSujet: Re: Et si l'alimentation avait un grand rôle ?   Et si l'alimentation avait un grand rôle ? Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 18:10

Et moi les crèpes et clafoutis "Sans rien quoi", m'intéresse vraiment Mdr
Juste histoire de garder la ligne Drole Hihi de manger sans rien quoi Hihi Mdr

Merci Maïa, tu viens de bien me faire rire Super

Baiser Baiser

DINE Wink
Maïa
Expert
Expert
Maïa

MessageSujet: Re: Et si l'alimentation avait un grand rôle ?   Et si l'alimentation avait un grand rôle ? Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 18:25

Baiser
Lobidique a écrit:
Je préfère "cookie-crunch"!

... mais pas tous les jours. Faut tout de même pas abuser des bonnes choses! Razz

Bon, c'est bien ça Lobidique...! De temps en temps une petite gourmandise, c'est bon pour le moral Laughing mais tous les jours No No ça ce n'est pas bon pour la santé!
Nous sommes raisonnables quand même! Super

Baiser de Maïa
Maïa
Expert
Expert
Maïa

MessageSujet: Re: Et si l'alimentation avait un grand rôle ?   Et si l'alimentation avait un grand rôle ? Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 18:32

Dine a écrit:
Et moi les crèpes et clafoutis "Sans rien quoi", m'intéresse vraiment Mdr
Juste histoire de garder la ligne Drole Hihi de manger sans rien quoi Hihi Mdr

Merci Maïa, tu viens de bien me faire rire Super

Baiser Baiser

DINE Wink

Alors si tu ris beaucoup, Dine, tu perdras du poids même si tu manges de tout!! C'est vrai... je l'ai lu dans un livre !!!!! Drole Drole Toi aussi tu m'as fais rire avec ta reflexion! Hihi

Baiser Maïa
Lobidique
Incroyable
Incroyable
Lobidique

MessageSujet: Re: Et si l'alimentation avait un grand rôle ?   Et si l'alimentation avait un grand rôle ? Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 21:47

Pas tous les jours de la glace!

Il faut savoir varier ses poisons ... drunken
Daniel
Incontrôlable
Incontrôlable
Daniel

MessageSujet: Re: Et si l'alimentation avait un grand rôle ?   Et si l'alimentation avait un grand rôle ? Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 23:54

Livre Super Mdr Drole Drole
Aaah , que c'est agréable de lire toutes ces déconn plaisanteries . C'est tellement bon pour le moral et c'est ainsi que nous vaincrons " la vilaine " , car elle , pour gagner du terrain , elle a besoin de son allié , le stress .

Nicolah , pardon , on s'éloigne un peu du sujet de départ , mais c'est si bon de rire .
Lobidique
Incroyable
Incroyable
Lobidique

MessageSujet: Re: Et si l'alimentation avait un grand rôle ?   Et si l'alimentation avait un grand rôle ? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 8:43

Comme c'est vrai et c'est une des raisons qui m'ont donné envie de rejoindre ce forum.

Pas trop de plaintes mais des gens qui donnent envie d'aller chaque fois un peu plus loin surtout quand le moral n'est pas bon. cheers
Vanilleee
Incroyable
Incroyable
Vanilleee

MessageSujet: Re: Et si l'alimentation avait un grand rôle ?   Et si l'alimentation avait un grand rôle ? Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 16:09

Bonjour Nicolah,

je suis suivie par médecin qui pense que l'alimentation peut jouer un rôle, mais qui fait des analyses avant de préconiser quoi manger.
C'est à dire, qu'il faut d'abord vérifier par une analyse sanguine si tu as des intolérances alimentaires avant de te priver de quoique ce soit, car si tu n'as pas d'intolérance, rien ne sert de supprimer le gluten, ni le lait, ni rien d'autres.

Pour ma part, les analyses ont montré une intolérance très prononcée au lait de vache, gluten, oeuf et banane. Je suis donc sensée supprimer tout ceci de mon alimentation et refaire les analyses 6 mois après pour voir si je peux réintroduire ces aliments ou pas et dans quelle mesure.

Seulement voilà, je n'ai pas encore mis en place ce régime quand même hyper strict et contraignant. Le pb c'est qu'il n'est pas vraiment prouvé, du coup je suis moins motivée à le mettre en place (même si j'ai acheté les bouquins de Valérie machin chouette qui t'apprend à cuisiner sans rien lol).
Doucor
Débutant
Débutant
Doucor

MessageSujet: sep   Et si l'alimentation avait un grand rôle ? Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 20:00

Bonsoir, je viens de lire ce que l'on pense de doucor c'est à dire moi et je comprends. Cela dit ce que vous ne savez pas c'est que je suis sur plusieurs projets et pour répondre à vos questions sur cette maladie là j'ai plus de temps. Pour déclencher une sep il faut un terrain favorable, génétique, et ou environnemental. Le décès d'un être chère, une vaccination, une mauvaise alimentation etccc. Nous sommes malade des nerfs donc pas ou peu d’excitants du style alcool, personnes trop stressante cigarettes. Je fais une conférence le mois prochain à Paris pour expliquer comment vivre mieux cette maladie mais je n'ai pas la prétention de guérir les gens mais de leurs apporter un confort de vie. D'une part en ce qui concerne mon numéro qui n'est plus en service il n'était pas surtaxé car je n'ai jamais demandé d'argent et vous aurez l'occasion de vous en rendre compte. Si vous tapez bruno derbier sur facebook vous tomber sur moi. Si la médecine ne sait pas pourquoi on fait une poussée et bien je peux vous donnez des informations utiles. Je n'ai rien à cacher sauf que je suis trop éparpillé c'est tout !!!
Daniel
Incontrôlable
Incontrôlable
Daniel

MessageSujet: Re: Et si l'alimentation avait un grand rôle ?   Et si l'alimentation avait un grand rôle ? Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 14:18

3 fois + encore une fois le même texte en mp !

Message très bien reçu Very Happy
Lobidique
Incroyable
Incroyable
Lobidique

MessageSujet: Re: Et si l'alimentation avait un grand rôle ?   Et si l'alimentation avait un grand rôle ? Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 15:22

Peut-être a-t-il peur que la SEP nous ait rendu aveugle ou sourd ? affraid

Pas de chance pour lui, depuis que je suis toute gamine (oui, je sais, il y a très longtemps) j'ai toujours eu l'esprit de contradiction et plus on me répète quelque chose, plus j'ai envie de faire le contraire ... bom Ma mère m'appelait la "pétroleuse"!
Easy Company
Débutant
Débutant
Easy Company

MessageSujet: alimentation saine   Et si l'alimentation avait un grand rôle ? Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 10:35

C'est pas étonnant que nous soyons malades avec toutes les crasses que l'on trouve en grande surface. Je suis convaincu que l'alimentation ou plutôt ce qu'elle contient comme toxiques (pesticides, fongicides...) affraid ait un impact sur notre santé. Nos légumes sont produits à grand renfort de toutes ces substances (sans quoi rien ne pousserait).

La faute à qui? A l'industrie agro-alimentaire Twisted Evil qui privilégie la quantité et pas la qualité, qui a détruit nos terres, étouffé les petits paysans et leur à fait croire qu'ils auraient de beaux rendements grâce aux produits phytosanitaires qu'ils vendent.

Bougeotte
Incroyable
Incroyable
Bougeotte

MessageSujet: Re: Et si l'alimentation avait un grand rôle ?   Et si l'alimentation avait un grand rôle ? Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 18:25

Et si l'alimentation avait un grand rôle ? 0fait612
Manon
Débutant
Débutant
Manon

MessageSujet: Re: Et si l'alimentation avait un grand rôle ?   Et si l'alimentation avait un grand rôle ? Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 20:52

Bonjour à tous

Je me permets en arrivant ici de faire remonter un vieux sujet .. L'alimentation .

C'est peut être mal venu de ma part , je n'ai pas la Sep ou du moins elle n'a pas été diagnostiquée chez moi , mais c'est en surfant sur le net que j'ai trouvé le lien de cette discussion sur le régime de Jean Seignalet.

J'ai une petite histoire à vous raconter .. Au départ j'ai créé un forum uniquement consacré à ma propre pathologie ,la spasmophilie, on parle mieux de ce que l'on connait
n'est ce pas ? En plus même pas férue en diététique nutrition ..

Et alors qu'étant totalement ignare en php htlm bbcode ,  que je l'ouvrai sur une plateforme clés en mains pour les nuls et que pourtant je galérais quelle ne fut ma surprise de voir des inscriptions pour plein d'autres maladies, alors que je les refusais, on m' a clairement expliqué que ce régime fonctionnait que c'était la première fois qu'un forum s'ouvrait sur le sujet ( à ma connaissance c'était le deuxième mais passons car c'est une autre histoire) , alors j'ai rajouté à l'Appart' des Spasmos : Et des autres ..

Vous ne pouvez pour imaginer ma crainte lorsque j'ai vu la première inscription d'une personne atteinte de la Sep , j'ai carrément dit NON et puis c'est la personne elle même qui m'a convaincue , elle avait lu le livre , elle y croyait ..

Près de neuf années que l'Appart' existe , et des témoignages positifs il y a en beaucoup , il y a un témoignage de plaques cicatrisés , un autre d'un fauteuil roulant au placard , un autre c'est la canne...

D'autres moins probants mais toujours malgré tout des améliorations ..

Ce n'est pas du racolage , je ne vous demande pas de vous inscrire à l'Appart' , il est accessible à l'information

Je comprends toutes vos réticences , manger c'est un plaisir , alors se priver quand la vie n'est déjà pas facile et pour un résultat aléatoire , mais malgré tout peut être que cela fera écho en au moins une personne;

Le lait de vache est fait pour les veaux , le seul lait adapté à l'humain c'est le lait de sa mère , et après le sevrage , il n'y a plus lieu de boire du lait .

Pour le calcium ? La vache a un lait riche en calcium ,  il se fait comment ? La vache boit du lait ?

Le blé ..Grâce à l' agriculture  l'homme est devenu sédentaire , auparavant c'était un chasseur cueilleur , savez vous que les dents retrouvées des hommes préhistoriques sont en meilleur état que celles ayant appartenues à des gaulois ?

Je pourrai discourir longtemps et dans un langage simple , à l'Appart' il y a des pros qui s'expriment bien mieux que moi , mais ce qui compte déjà en premier lieu c'est que j'éveille en vous une curiosité , et un questionnement..

Si quelqu'un , quelqu'une me répond cela me fera plaisir , ceci étant ne me tapez pas dessus ce n'est pas le but , si je dérange , je ne reviendrai plus , et je comprendrai aussi que la modération efface mon message ,arguant que je fais de la pub , mais très honnêtement ma démarche n'est pas dans ce sens et j'espère de tout coeur m'être fait comprendre ..

Peut être à bientôt Manon
Fee clochette
Mordu
Mordu
Fee clochette

MessageSujet: Re: Et si l'alimentation avait un grand rôle ?   Et si l'alimentation avait un grand rôle ? Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 21:40

ello a tous,moi aussi je me posse des questions sur mon alimentation,car en 1 er j ai pris 10 kilo depuis que je suis sous avonex en ne changent rien de ma facon de vivre,on ma dit de boire du lait de soja car j en boit 2 fois par jour en plus de mon cafe.bon maintenent les fruits j éseye de manger bio bon mais de la a suprimé le gluten aie,j ai deja du faire gafe durent ma grosésse car diabéte ,alor que dois je faire:?: 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et si l'alimentation avait un grand rôle ?   Et si l'alimentation avait un grand rôle ? Icon_minitime

Et si l'alimentation avait un grand rôle ?
Page 1 sur 1