FORUM SEP -Votre espace de discussion... http://ligue.ms-sep.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

ETA - Centre d'accueil

+3
Chtinana
Bibine
FrancoisOte
7 participants
AuteurMessage
FrancoisOte
Débutant
Débutant
FrancoisOte

ETA - Centre d'accueil Empty
MessageSujet: ETA - Centre d'accueil   ETA - Centre d'accueil Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 18:31

Bonjour à tous,

ma mère est atteinte de la SEP depuis 97, elle vit à présent en maison de repos depuis 2006, elle n'avait alors que 52 ans ! Elle y est très bien mais malheureusement, ce genre d'endroit n'est pas totalement adapté aux personnes atteintes de la SEP.

Depuis quelques mois, je réfléchis à divers projets :
- proposer des appartements / petites maisons adaptées aux personnes souffrant de la sclérose en plaques (avec soins, kiné, assistantes sociales,…) et permettre à ces personnes de rester en activités (école de devoirs, fabrication d’objets décoratifs, cours de cuisine, chorale,…).

- créer un "atelier protégé" dans le domaine de la menuiserie/ébénisterie et de la restauration.

Il serait possible de grouper les 2 projets mais la construction d'un établissement demande énormément d'argent... et le parcours semble compliqué !

Avez-vous déjà eu échos de projets de ce types... ?
Pensez-vous qu'il y aurait une demande pour l'atelier ?
Auriez-vous des personnes contacts qui pourraient m'aider dans mes démarches ?
D'autres conseils, remarques ?

Merci d'avance pour vos réponses !

François.

Revenir en haut Aller en bas
Bibine
Brave
Brave
Bibine

MessageSujet: Re: ETA - Centre d'accueil   ETA - Centre d'accueil Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 13:43

Bonjour,

As-tu déjà pris contact avec la ligue?

Voici un lien :http://ligue.ms-sep.be/logement

Il me semble qu'ils sont bien placés pour t'aider.

Bonne chance

Bibine Basketball Basketball Basketball
Chtinana
Mordu
Mordu
Chtinana

MessageSujet: Re: ETA - Centre d'accueil   ETA - Centre d'accueil Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 20:26

je trouve que l'idee est sympa, surtout de mixer la maison d'acceuil, et l'eta

pour l'eta je pense que tu devrais te rapprocher de l'awiph et l'eweta

je travailel en eta (coté adm : compta et serv du pers) si je peux t'aider, en me renseignant
n'hesite pas , j'ai peut etre des docs, mais je connais plus la gestion que la creation

à +
FrancoisOte
Débutant
Débutant
FrancoisOte

MessageSujet: Re: ETA - Centre d'accueil   ETA - Centre d'accueil Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 19:59

Bonsoir,
merci pour vos réponses.

@Bibine: je suis en contact avec eux ;-)
Mais pas évident de trouver du temps libre à côté du boulot...

@Chtinana: tes conseils seront certainement précieux.
J'essaie d'avoir un rdv avec un responsable à l'Awiph.
Je me renseigne sur la législation, subsides, etc...
Peut-être as-tu des personnes contacts en particulier à me conseiller ?

Merci à vous,
François.

Elle
Inarrêtable
Inarrêtable
Elle

MessageSujet: Re: ETA - Centre d'accueil   ETA - Centre d'accueil Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 0:27

François,

Je ne peux malheureusement pas t'être utile mais je t'envoie une gros ballotin d'énergie pour aider à recharger tes batteries afin que tu trouves des solutions qui aideront ta maman et probablement d'autres personnes. Je te tire mon chapeau Super

Amitiés Sun
Dine
Incroyable
Incroyable
Dine

MessageSujet: Re: ETA - Centre d'accueil   ETA - Centre d'accueil Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 13:34

Elle a écrit:
Je te tire mon chapeau Super

Et moi de même Bravo et je souhaite grandement qu'un tel projet se réalise et tienne d'exemple pour beaucoup d'autres

DINE Wink
Léon
Assidu
Assidu
Léon

MessageSujet: Tes projets sont super    ETA - Centre d'accueil Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 17:55

Tes projets sont super !!!

As-tu pensé à des formules de micro-travail qui seraient acceptées par la législation (pour ceux qui on envie de travailler en étant rémunéré) et d'un coté à d'autres formules plus occupationnelles pour ceux qui ne savent pas ou ceux qui n'ont aucun intérêt à retravailler (rémunéré par assurance groupe ou autres)
Homo Sepienne
Mordu
Mordu
Homo Sepienne

MessageSujet: Re: ETA - Centre d'accueil   ETA - Centre d'accueil Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 22:41

c'est quoi le "micro-travail"?
Léon
Assidu
Assidu
Léon

MessageSujet: micro-travail   ETA - Centre d'accueil Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 8:38

Je ne sais pas si le micro-travail existe en Belgique. Ce concept existe pourtant en Afrique. Il y a quelques temps, j'avais lu plusieurs articles dessus.
Le micro-travail est un travail micro (Ah la bonne blague !) Il s'agit d'un concept où durée du travail est fortement réduite et où la tâche a exécuter l'est aussi. En clair, cela permet a des travailleurs atteints de maladie chronique, par exemple, de conserver un lien avec le travail, d'une part et d'être rémunéré d'autre part. Chaque travailleur effectue une tâche réduite; que ce soit pour la traduction d'une ou deux pages, le ponçage de quelques planches en menuiserie, la réponse en call center durant deux ou trois heures, bref ... c'est applicable à bon nombre d'emploi. L'entreprise coordinatrice travaille souvent avec des concept d'économie sociale (style coopérative) voire en skill-pooling. Dans cette formule une seule entreprise effectue de multiples travaux différents tout en gardant une entité propre. Par exemple, l'entreprise A fait du baby-sitting, du travail manuel, du travail de bureau avec ses mêmes travailleurs.
Je ne trouve plus les sources, mais c'est a peu prêt cela.
Dine
Incroyable
Incroyable
Dine

MessageSujet: Re: ETA - Centre d'accueil   ETA - Centre d'accueil Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 15:20

Livre Bein dis donc, vachement intéressant comme concept !!
Par contre, je suis pas certaine que ce soit possible chez nous, ou alors, bouge toi la longueur des choses à énumérer à la banque carrefour lorsque tu vas chercher ton N° d'entreprise Evil or Very Mad
Si quelqu'un a plus d'infos sur le sujet, je prends également.

DINE Wink
Homo Sepienne
Mordu
Mordu
Homo Sepienne

MessageSujet: Re: ETA - Centre d'accueil   ETA - Centre d'accueil Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 15:33

Il faut avoir un statut d'indépendant alors? Donc si travail réduit...revenu réduit...pas de garantie, et frais en lois sociales à cracher; non? Shocked
Dine
Incroyable
Incroyable
Dine

MessageSujet: Re: ETA - Centre d'accueil   ETA - Centre d'accueil Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 15:42

Oups, en relisant la réponse de Léon, il parle de "coopérative", donc j'en résume qu'il s'agit d'asbl ou d'association dans le même style donc la législation est encore différente mais malheureusement je ne la connais pas du tout Evil or Very Mad .
N'empêche que je reste attentive à la chose car elle est vraiment intéressante

DINE Wink
Homo Sepienne
Mordu
Mordu
Homo Sepienne

MessageSujet: Re: ETA - Centre d'accueil   ETA - Centre d'accueil Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 15:53

J'ai trouvé ceci sur google: http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/687590/apres-la-microfinance-place-au-microtravail.html
Léon
Assidu
Assidu
Léon

MessageSujet: Re: ETA - Centre d'accueil   ETA - Centre d'accueil Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 18:40

Dine et Homo sépienne, c'est bien ce qui est expliqué dans la Libre. On pourrait avoir l'idée d'adapter cela pour nous?
FrancoisOte
Débutant
Débutant
FrancoisOte

MessageSujet: Re: ETA - Centre d'accueil   ETA - Centre d'accueil Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 20:08

Effectivement, il faut voir comme ça peut se faire légalement mais c'est le but. Que les résidents puissent participer à plusieurs projets et gagner quelques euros.
> le principe de l'entreprise de travail adapté
Homo Sepienne
Mordu
Mordu
Homo Sepienne

MessageSujet: Re: ETA - Centre d'accueil   ETA - Centre d'accueil Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 20:57

Quelle démarche faut-il faire? Question
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ETA - Centre d'accueil   ETA - Centre d'accueil Icon_minitime

ETA - Centre d'accueil
Page 1 sur 1