FORUM SEP -Votre espace de discussion... http://ligue.ms-sep.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Travail / Tysabri

+5
Vanilleee
Bibine
Claudette
NineEleven
Chtinana
9 participants
AuteurMessage
Chtinana
Mordu
Mordu
Chtinana

Travail / Tysabri Empty
MessageSujet: Travail / Tysabri   Travail / Tysabri Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 13:52

bonjour

j'ai une question, je commence le tysabri le 2 sept, je suis en recherche d'emploi

comment l'annoncer
-le fait que je suis malade
- le fait que je serais absente 1 vend sur 4

avant sous avonex, je pensais ne rien dire , faire mes preuves d'abord

maintenant tout est compromis

j'ai postulé à ma commune, j'ai déja passé le 1er stade maintenant les tests, j'attends ma convocation, en espérant que ma poussée sera finie

c déjà pas facile de trouver du boulot, mais avec la sep ....... en déc je serais limite de perdre mes alloc. chômage, mon mari à un revenu trop pour garder mon chômage, trop peu pour vivre à 5

je tourne en rond dans ma tête
Revenir en haut Aller en bas
NineEleven
Expert
Expert
NineEleven

Travail / Tysabri Empty
MessageSujet: Re: Travail / Tysabri   Travail / Tysabri Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 16:00

Bonjour Chtinana,

Si "avant" tu ne comptais rien dire, le fait que tu passes au tysabri n'implique pas que tu en dises plus que ce que tu as envie de dire.

Oui, tu manqueras 1 vendredi sur 4, il te faut donc un certif, mais du médecin traitant c'est très bien, et tu pourrais convenir avec lui de la "fable" que tu vas raconter, pour ne pas raconter ce que tu n'as pas envie de dire.

Si tu choisis cette "stratégie", n'attends pas forcément d'être embauchée pour en parler. Tu peux raconter ta "fable" dès l'entretien d'embauche, tout à la fin, avant de sortir. Pas forcé que l'embauche soit compromise.

Tu peux aussi ne rien dire avant, et mettre l'employeur devant le fait accompli en lui racontant la fable le plus tard possible. Comme tu seras dans la place, qu'il commencera à te voir à l'ouvrage, il n'aura pas forcément envie de recommencer son recrutement pour la cause.

Autre possibilié, "jouer l'honnêteté" dès le début, tout expliquer. C'est sans doute mieux, plus "honorable".
Personellement, je ne crois pas trop à l'honnêteté recompensée. Mais ça ne se discute pas, un individu n'est pas l'autre.

Pas facile tout ça...

A+
NineEleven
Chtinana
Mordu
Mordu
Chtinana

Travail / Tysabri Empty
MessageSujet: Re: Travail / Tysabri   Travail / Tysabri Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 17:02

merci 911 d'être venu à mon secours Very Happy

je pense que je vais le faire au feeling

j'ai déjà testé à un entretien de le dire ( je savais à l'avance que j'accepterai pas le poste) quand j'ai dit sep , je l'ai vu se décomposer

pour le poste à ma commune , connaissant plein de monde, une bonne partie est déja au courant....... là je vais pouvoir jouer sur le fait qu'ils peuvent avoir des avantages à l awiph si ils m'engagent
sinon je cherche par interim, et là je pense que c plus simple
Claudette
Incroyable
Incroyable
Claudette

Travail / Tysabri Empty
MessageSujet: Re: Travail / Tysabri   Travail / Tysabri Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 18:33

Je crois aussi que le dire est la meilleure chose. Raconter des "fables" comme NineEleven est toujours dangereux, surtout si, comme tu les dis, bcp sont déjà au courant. Cela risque plutot de te retomber dessus et pendant la période d'essai, ils peuvent te virer sans problème. Comme tu l'as écris aussi, les communes sont obligées d'avoir un pourcentage de personnes "handicapées", pour lequel ils sont des avantages.
Voila mon point de vue mais tu es seul juge de ce que tu feras.
N'oublie pas de nous raconter la suite. I love you
Chtinana
Mordu
Mordu
Chtinana

Travail / Tysabri Empty
MessageSujet: Re: Travail / Tysabri   Travail / Tysabri Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 9:29

mon soucis c'est de trouver les bons mots

expliquer la sep avec des mots qui ne font pas fuir

???????
Bibine
Brave
Brave
Bibine

Travail / Tysabri Empty
MessageSujet: Re: Travail / Tysabri   Travail / Tysabri Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 9:37

Bonjour Chtinana,

Bravo pour ton courage…
Comme tu le dis « c déja pas facile de trouver du boulot, mais avec la sep ....... »
Pourquoi ne pas contacter l’AWIPH, voir avec eux. (http://www.awiph.be/integration/se_former_travailler/emploi+travailleurs.html, sur cette page il y a : « Je postule auprès d’une entreprise, mais mon handicap semble faire hésiter l’employeur ....»)
Il y a une législation en Belgique qui est censé aider les malades/handicapés.
Si ton futur employeur ne te demande rien concernant ta maladie, tu ne dois rien lui dire.
Après l’engagement, tu peux toujours le menacer d’un procès pour discrimination… (c'est une idée, je ne sais pas si elle est bonne)

Voilà et bonne chance...

Bibine Basketball Basketball Basketball
Chtinana
Mordu
Mordu
Chtinana

Travail / Tysabri Empty
MessageSujet: Re: Travail / Tysabri   Travail / Tysabri Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 10:19

ben l' awiph..... j ai eu mon accord pour travailler en ETA, : génial on est sous payé car on a un handicap
et lorsque ils m'ont proposé un mi tmps , j ai demandé un mi temps thérapeutique en complément ils m'ont r^épondu : non, que c'était trop de paperasse

voilà maintenant j'ai plus de boulot et quand je vais à un entretien : mon dernier poste est un ETA ce qui freine quand meme.

la sep c 'est pas facile a expliquer, avec des mots simples qui ne noircisse pas le tableau
Vanilleee
Incroyable
Incroyable
Vanilleee

Travail / Tysabri Empty
MessageSujet: Re: Travail / Tysabri   Travail / Tysabri Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 12:55

Voilà mon avis (qui n'engage que moi).

Je poursuivrais jusqu'à l'engagement sans rien dire, simplement parce que c'est un droit ; c'est le respect de la vie privée, l'employeur n'a pas à connaître le dossier médical de son employé (et ça c'est pas mon avis, c la loi).

Après tu seras forcée de t'absenter 1 vendredi par mois. Mais je ne pense pas que raconter des fables soient une bonne idée (dixit mon doc qd j'ai voulu raconter des fables lors de ma première poussée au boulot). Mes médecins (traitant, neuro et ophtalmo) s'accordaient pour me dire que je rendais mon certif et que l'employeur n'avait aucun droit de me poser des questions sur les raisons de mon certif. S'il a un pb avec ça, il t'enverra le médecin conseil à qui tu diras tout et lui n'a pas le droit de le répéter à l'employeur (seulement de donner son accord pour ton absentéisme).

Après, c'est vrai que durant la période d'essai, ils pourraient te virer, mais là je ne sais pas s'ils ont le droit de virer une personne pour des raisons de santé, ça ressemble quand même fort à de la discrimination... D'autant plus que dans le personnel tout venant, c'est monnaie courante de voir des personnes s'absente au moins une fois par mois.

A c'est quand même compliqué tout ça.

Je suis quand même étonnée qu'on t'ai proposé de travailler en ETA. Si tu as la capacité d'effectuer un travail "ordinaire" mais qu'il te faut juste 1 vendredi par mois pour le tysabri, c'est même complètement débile qu'on t'ai proposé cela.
Dans le cadre de mon travail, nous avons visité des ETA (pour mieux les connaître et pour pouvoir y intégrer nos bénéficiaires qui ont de l'autisme) et je peux dire que la liste est longue avant de trouver une place.

Et c'est quoi cette réponse "trop de paperasse" pour le mi-temps thérapeutique. Je suis également sur la décision de prendre un mi-temps thérapeutique. J'avais contacté l'AS de la ligue pour connaître mes droits, mais elle m'avait proposé un rdv pdt mes congés en Italie, je lui demandé une autre proposition de rdv et depuis aucune nouvelle.
C'est qd même un énorme stress qu'on s'ajoute à la maladie et aux choses pas évidentes que nous vivons.
Claudette
Incroyable
Incroyable
Claudette

Travail / Tysabri Empty
MessageSujet: Re: Travail / Tysabri   Travail / Tysabri Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 18:33

Chtinana, c'est un poste comme employée de bureau dans ta commune ou autre chose ? Si c'est comme employé, les communes t'envoient passer un examen médical dès le début, enfin je suppose que c'est la même chose dans toutes les communes. Mes collègues fontionnaires (euh Hélène et je ne sais plus qui) pourraient peut-être le confirmer.

Le dire avec des mots qui ne font pas peur, c'est vrai que ce n'est pas toujours facile à expliquer. Euhhh, tu leur offres du chocolat galler geek Il ne faut surtout pas entrer dans trop de détails. Bon courage à toi. I love you
Vanilleee
Incroyable
Incroyable
Vanilleee

Travail / Tysabri Empty
MessageSujet: Re: Travail / Tysabri   Travail / Tysabri Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 22:04

Même s'ils te font passer un examen médical, le doc n'a pas le droit de donner des infos médicales à l'employeur.
Nous passons une visite médicale tous les 2 ans (si je me trompe pas). Le médecin est au courant de mes infos médicales, mais les gardent pour lui. Il dit juste si tu es apte à remplir les fonctions dans ton travail.
Par exemple, j'ai une amie esthéticienne qui faisait de grave allergies aux produits utilisés dans son boulot, la c la médecine du travail qui l'a stoppé.
Mais dans ton cas, je vois pas pq le médecin te stopperait.
Bzhln
Incroyable
Incroyable
Bzhln

Travail / Tysabri Empty
MessageSujet: Re: Travail / Tysabri   Travail / Tysabri Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 22:21

Je ne travaille pas à la commune mais dans un greffe de justice de paix et je n'ai pas du passer d'examen médical.

Par contre, j'ai longtemps peser le pour et le contre dire ma sep ou non et au final je l'ai dit et on a apprécier mon honnêteté cheers

Tu vas faire quoi ???

Bizooo Baiser Baiser Baiser
Xenia
Incroyable
Incroyable
Xenia

Travail / Tysabri Empty
MessageSujet: Re: Travail / Tysabri   Travail / Tysabri Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 23:42

Les mots pour le dire ............

Puisque tu dis qu'a la commune ils te connaisent un peu :

-J'ai une SEP "sous controle" je suis un traitement (absente un vendredi sur 4) et ca marche , depuis le temps qu'on me connait dans le service , il es clair qu je suis stable -

Ou qq chose comme ca?

Mon avis est que je n'en parlerais pas spontanement , par contre je ne masquerais pas la verité si l'on m'en parlait

A toi de voir, va peut etre a l'instinct ?

Bon courage

Bougeotte
Incroyable
Incroyable
Bougeotte

Travail / Tysabri Empty
MessageSujet: Re: Travail / Tysabri   Travail / Tysabri Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 23:36

Chintia,

C'est pas façile du tout de répondre à cette question là.
Je m'aperçois que si on a la sep, dur dur d'en parler pour le boulot.
Mais il en est de même si on espère avoir un amoureux.
Mais ça c'est une autre histoire.
Bougeotte
Vanilleee
Incroyable
Incroyable
Vanilleee

Travail / Tysabri Empty
MessageSujet: Re: Travail / Tysabri   Travail / Tysabri Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 13:07

Oui Bougeotte, moi je me rappelle que j'avais aussi peur de le dire quand je rencontrais qqun. Mais c différent. Là je le disais de suite, ça permettait qqpart aussi de vérifier si c'était qqun de bien.
Je me rappelle quand je l'ai dit à l'homme qui est mon mari ajd.
On se fréquentait sans "être ensemble" et il m'a répondu "ah tu es une mauvaise occasion alors" (en métaphore avec les voitures, c son travail les voitures). C'était sur msn et donc je me suis mise à pleurer et lui ne l'a pas vu, il a vraiment dit ça par humour et ne voulait pas me blesser. Et puis voilà je suis sa mauvaise occasion pour tjs mnt, mais son coup de coeur aussi Wink (tjs en métaphore avec les autos lol).
Blythe
Mordu
Mordu
Blythe

Travail / Tysabri Empty
MessageSujet: Re: Travail / Tysabri   Travail / Tysabri Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 9:47

Bonjour,

Pour ma part, mes amis et parents ( et compagnon évidement) savent que j'ai la sep mais je n'ai rien dit au travail.
J'ai un peu peur qu'ils pensent que je ne serai plus capable de travailler correctement et que ma maladie est pire que ce qu'elle est. Je suis informaticienne.

Donc pour l'instant et tant que je me sens capable d'effectuer mon boulot, je ne dis rien.

Je dois préciser que j'ai beaucoup de chance. Je ne fais plus de poussées ( que j'ai décelées) depuis 15 ans) et que les seuls soucis que j'ai, sont un problème d'urgence urinaire qui se stabilise avec médocs et un problème à la jambe droite (Je fais des chutes fréquentes).

Bisous à tous.
Contenu sponsorisé

Travail / Tysabri Empty
MessageSujet: Re: Travail / Tysabri   Travail / Tysabri Icon_minitime

Travail / Tysabri
Page 1 sur 1