| Picure quand on est déjà malade+ sonde urinaire/autosondage | |
|
+7Vanilleee Marianne Daniel Elle Marlène Jasmina Leito 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Leito Expert
Nombre de messages : 194 Age : 51 Localisation : Belgique (Liège) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Picure quand on est déjà malade+ sonde urinaire/autosondage Sam 1 Sep 2007 - 11:03 | |
| Voilà, je vous raconte.
J'ai fais un truc infectieux récement et je ne sais pas encore si j'en suis sortis. Apparement c'est calme en tout cas. Sa a commencer par un gros symptôme grippal avec 39.7 de fièvre, grelottement et froid glacial tout habiller en dessous de ma couette alors qu'il faisait plein soleil dehors puis bouffée de chaleur l'apres midi ect...
Le médecin est venu, mais j'avais pris beaucoup d'anti-inflamatoir a cause de mon mal de crâne épouvantable et beaucoup de dafalgan forte pour la température ce qui fait que le jours suivant c'était déjà beaucoup mieux. Sa a été de mieux en mieux jusqu'a fin de semaine ou j'ai fait ma picure d'avonex. Là rebelotte, 39 de fièvre et pire qu'avant pour le reste... Mon médecin m'a fait prise de sang et m'a demander de ne pas faire mes picures d'avonex temps que sa ne serra pas régler.
Tout ce que l'on sait c'est que j'ai eu un gros problème infectieux. C'est vu dans la prise de sang hyper mauvaise que l'on m'avait fait. Maintenant tout est rentré dans l'ordre semble-t-il mais mon toubib reste un peu inquiet de ne pas savoir ce qu'il c'est passé. J'ai été voir un cardiologue car mon coeur était monté a plus de 130 aussi et vu que je me scarifie (ref. S.A.) il aurait pu sagir d'une infection qui serrait venue de là avec truc bidule qui ce fixe sur le coeur. Mais ce n'est pas non plus le cas.
Bon, d'une manière maintenant plus générale. Je me suis chopé maintenant une trachéïte. Je ne fais pas de T°, mais je tousse gras comme un enrager et je ne me sens vraiment pas bien depuis une semaine. J'ai des médoc à prendre ect... Mais je n'ose pas refaire mon avonex de peur que sa n'aggrave les choses. Mon médecin traitant me l'a conseillé d'ailleur. Je n'ai pas pris la peine de consulté mon neurologue, je lui ai simplement envoyé un fax avec tout ceci dessus. Vu qu'il n'y a pas réagis je suppose que c'est le bon choix.(le connaissant, étant pro interféron, il aurait tres mal réagis si je ne faisais plus mes picures pour n'importe quoi).
Est-ce que vous aussi vous stoppé les injections lorsque vous tombé malade ? Mon toubib m'a dit que l'avonex diminuait le systeme immunitaire qui n'est pas déjà au mieux avec la SEP et donc que c'était a cause de cela que j'avais rechuté de l'infection.
Dernière édition par le Lun 10 Sep 2007 - 13:51, édité 1 fois | |
|
| |
Jasmina Incroyable
| Sujet: Re: Picure quand on est déjà malade+ sonde urinaire/autosondage Sam 1 Sep 2007 - 11:11 | |
| Bonjour, Pas facile de te donner une réponse mais moi au début de mon traitement on m'a bien dit que même si je choppais une grippe ou autre il me fallait continuer le traitement maintenant c'est à ton neuro de te dire si tu dois le stopper le temps d'aller mieux ... ! J'espère que tu iras mieux au plus vite !!!!!! qd ca commence on met du temps à s'en remettre !!! | |
|
| |
Marlène Brave
Nombre de messages : 427 Age : 43 Localisation : Dinant Date d'inscription : 26/05/2007
| |
| |
Elle Inarrêtable
Nombre de messages : 11864 Age : 55 Localisation : Han-sur-Lesse Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Picure quand on est déjà malade+ sonde urinaire/autosondage Sam 1 Sep 2007 - 19:17 | |
| Je ne peux pas te répondre non plus, malheureusement. Par contre, je comprends mieux ton absence. J'espère que la mauvaise série s'arrêtera bientôt! | |
|
| |
Leito Expert
Nombre de messages : 194 Age : 51 Localisation : Belgique (Liège) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Picure quand on est déjà malade+ sonde urinaire/autosondage Mar 4 Sep 2007 - 19:16 | |
| Je vais mieux. Tout c'est remis à la normale. Mais on ne sait toujours pas ce que j'ai eu, le toubib m'a fait encore une prise de sang aujourd'hui demandée par la cardiologue. On verra bien si il y a quelque chose. Dans la mauvaise prise de sang durant mon truc inflamatoire mes reins ne fonctionnaient plus bien et j'avais un truc aussi au system musculaire mais je ne saurais plus dire exactement ce que le toubib m'avait expliqué (ma mémoire n'est plus très bonne...). Enfin, voilà quoi, je redémarre mes picures d'avonex. Apperement sa ne vient pas de la non plus (mon toubib a pensé a un moment donner que peut etre je ne supportais plus l'avonex). Merci pour votre soutiens | |
|
| |
Daniel Incontrôlable
Nombre de messages : 6970 Age : 75 Localisation : Tournai Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Picure quand on est déjà malade+ sonde urinaire/autosondage Mar 4 Sep 2007 - 19:44 | |
| Content d'apprendre que tu vas mieux et aussi de te lire à nouveau. | |
|
| |
Marianne Brave
| Sujet: Re: Picure quand on est déjà malade+ sonde urinaire/autosondage Mer 5 Sep 2007 - 19:31 | |
| Contente de te lire Fitz Je vois ke les news ne sont pas réjouissantes et j'espère de tt coeur ke tu iras bientot mieux Donnes de tes nouvelles @ très bientot Bisous | |
|
| |
Vanilleee Incroyable
| Sujet: Re: Picure quand on est déjà malade+ sonde urinaire/autosondage Sam 8 Sep 2007 - 22:51 | |
| Contente d'avoir de tes nouvelles et que tu ailles mieux.
Je ne sais pas en cas d'infection, mais par contre lorsque j'ai fait la grippe (ms c p-ê pas comparable car d'origine virale) on m'a confirmé que je devais continuer l'avonex. L'inconvénient, c'est que le jour qui suit l'avonex, tu as l'impression d'aller mieux, pas de fièvre par ex, mais deux jours ensuite, les symptômes de la grippe reviennent de plus bel alors que tu pensais en être débarassé. | |
|
| |
Leito Expert
| Sujet: Re: Picure quand on est déjà malade+ sonde urinaire/autosondage Dim 9 Sep 2007 - 1:46 | |
| Moi sa avais été la cata intégrale...Cela allait un peu mieux fin de semaine, lundi je fais mon avonex, mercredi je suis encore plus mal que la semaine d'avant...
Pour le moment je ne suis pas très bien. Je dois me sonder parfois pour faire pipi car je n'y arrive plus parfois quand je suis fatigué ou à certaines période. Mais je me chope vite une infection (métrite je crois) en me sondant. Pourtant, je désinfecte bien tout. Les sondes restent dans du déthol dilué, je les rinces avec du savon bétadine avant de les utilisés et j'ai un gel pour lubrifié maintenant, avant j'utilisais carrémant de la bétadine gel mais ce n'est pas conseillé apparement. J'ai une petite sonde, mais parfois elle est trop souple et je ne passe pas l'urètre, je dois prendre la plus grosse pour forcé un peu... Donc, je me blesse apparement puisque j'ai de temps à autre un peu de sang qui vient quand je me suis sonder récement. La je suis sous furadantine pour quelques jours...
J'espère que sa irra en utilisant le gel génitale pour me sondé, je me lave un coup aussi au savon bétadine pour les prochaines fois pour évité tout "microbes".
Quelqu'un a des astuces ou conseilles pour ce sondé ? | |
|
| |
Vanilleee Incroyable
| Sujet: Re: Picure quand on est déjà malade+ sonde urinaire/autosondage Dim 9 Sep 2007 - 11:59 | |
| Je ne savais pas qu'on pouvait faire cela soi-même. Ce n'est pas trop douloureux ? | |
|
| |
Leito Expert
| Sujet: Re: Picure quand on est déjà malade+ sonde urinaire/autosondage Dim 9 Sep 2007 - 15:55 | |
| - Vanilleee a écrit:
- Je ne savais pas qu'on pouvait faire cela soi-même. Ce n'est pas trop douloureux ?
Non, ce n'est pas douloureux dutout, que du contraire... Tu ne peux pas savoir quel bien fou cela fait de sentir sa vessie ce vidé si facilement sans devoir attendre et tenter de ce concentrer ect... C'est heu.... jouissif... Enfin, pour ceux qui ont ce problème ils me comprendront peut etre... Le canal, avec un lubrifiant pour la sonde, n'est vraiment pas difficile a passer. C'est juste l'urètre et la vessie qui sont fermé comme une porte de prison et là je fais en douceur car sinon on ce blesse ou on a un tout petit peu mal. J'ai deux sondes, une petite que j'utilise en générale mais qui est tres souple. C'est plus facile car au niveau de l'anatomie chez l'homme en tout cas, le canal fait une forme de S que l'on doit passer pour aller vers la vessie. C'est plus cool avec la petite sonde tres souple, mais par contre parfois l'urètre est tellement contracté que je ne sais pas faire passer la sonde car trop souple elle ce tortie et pas moyen de passer. Alors je prend le gabaris au dessus, cette sonde la est plus rigide et avec elle je peux forcer un peu plus et passer. | |
|
| |
Vanilleee Incroyable
| Sujet: Re: Picure quand on est déjà malade+ sonde urinaire/autosondage Dim 9 Sep 2007 - 20:31 | |
| Ah tu me rassures.
Je posais la question car qd j'entendais que des personnes avaient dû être sondées à l'hôpital souvent on présente cela comme qqch de très très douloureux. | |
|
| |
Anonyme Débutant
| Sujet: Re: Picure quand on est déjà malade+ sonde urinaire/autosondage Dim 9 Sep 2007 - 21:15 | |
| Amialement, pour info.... je suis passé par là. Le sondage n'est pas du tout douloureux. Je me sonde 5 fois par jour et chaque fois avec une nouvelle sonde. Des informations peuvent être obtenues sur le site http://www.coloplast.be/ECompany/BEMed/FR/Homepage.nsf/1989cec9be30ee68c12569ff0036969d/de7449831c012b44c1256b7100521ee8?OpenDocument
J'ai obtenu aussi des infos au Ministère des affaires sociales
Dr Florence Hut Cabinet de Rudy Demotte - Ministre des Affaires Sociales et de la Santé publique Cellule "Institutions de soins et spécialités pharmaceutiques" Avenue des Arts, 7 1210 Bruxelles Belgique +32 2 220 20 68
Cher Monsieur ........., Désolée pour le retard de délai apporté à cette réponse mais j’ai été absente pour maladie. Par ailleurs, j’exerce la médecine dans un hôpital bruxellois et ne suis présente au cabinet du Ministre qu’à temps partiel. L'arrêté royal qui introduit la nouvelle intervention dans le coûts de l'autosondage à domicile (3 euros par sonde; max. 4 sondes par jour) à été signe par le Roi le 21 avril 2007 et à été publié au Moniteur Belge le 11 mai 2007 (p. 25815). Cette intervention entrera en vigueur le 1 juillet 2007. Espérant avoir pu répondre à vos préoccupations. Excellente fin de journée. Florence Hut
Je me sonde tout seul depuis plus d'un an et j'ai été très bien informé et conseillé par le service urologique du CHU Sart-Tilman.
Bon courage | |
|
| |
Marlène Brave
Nombre de messages : 427 Age : 43 Localisation : Dinant Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Picure quand on est déjà malade+ sonde urinaire/autosondage Dim 9 Sep 2007 - 21:17 | |
| Normalement avec le gel (prévu à cet effet) mis avt le sondage, ça ne fait pas mal. C'est un gel lubrifiant, anesthésiant et désinfectant. Je savais que les hommes pouvaient se sonder eux-même (vue directe sur le méat par rapport à la femme), mais je ne savais pas que l'on pouvait réutiliser la même sonde à chaque fois. En effet même si tu désinfectes les sondes, il se peut que certains microbes ne soient pas tués. Désinfection n'est pas stérilisation. C'est vrai que la maison est un milieu qui est moins dangereux, au niveau infection, que l'hôpital. Mais je changerais quand même de sonde de tps en tps. Et si tu as moyen, à chaque fois, mais je ne sais pas à combien revient une sonde. | |
|
| |
Leito Expert
| Sujet: Re: Picure quand on est déjà malade+ sonde urinaire/autosondage Lun 10 Sep 2007 - 13:30 | |
| Merci pour toutes ces informations ! J'ai fais parvenir l'information a propos du remboursement des sondes à mon administrateur de bien. C'est vrai que je n'ai pas songé à demander le prix de la sonde. Ma compagne qui travail en collaboration avec le milieu hospitalié m'avait la même remarque "désinfecté ne veux pas dire stérilisé". J'ai demandé conseille à ma pharmacie et ils m'ont conseillé de laisser tramper la sonde dans un bain de déthol entre deux utilisations. Et vous ? que faite vous pour la désinfection ect... ? j'ai du gel lubrifiant mais je ne sais pas si c'est celui qui convient pour le côté antimicrobe ect... "Manix gel lubrifiant à l'aloe vera" Qu'utilisé vous comme gel ? comment procédé vous ? est ce que vous l'introduisez avant de faire passer la sonde ou est-ce que vous en mettez sur la sonde enfaite ? Encore merci de vos réponses tres instructives Alain | |
|
| |
Kika Expert
Nombre de messages : 297 Age : 43 Localisation : Wonck(Bassenge) Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Re: Picure quand on est déjà malade+ sonde urinaire/autosondage Lun 10 Sep 2007 - 13:40 | |
| Je pense aussi que l'idéal est de prendre une sonde stérile a chaque fois car la désinfection n'est pas tjrs totale avec les produits!!
Ne saurais tu pas avoir qqn de professionnel pour t'écoler et t'expliquer ainsi les meilleurs règles d'utilisation(produits,technique,stérilisation??)
Contente d'avoir de nouveau de tes nouvelles!!!!et courage!!! | |
|
| |
Leito Expert
| Sujet: Re: Picure quand on est déjà malade+ sonde urinaire/autosondage Lun 10 Sep 2007 - 13:49 | |
| - Kika a écrit:
- Je pense aussi que l'idéal est de prendre une sonde stérile a chaque fois car la désinfection n'est pas tjrs totale avec les produits!!
Ne saurais tu pas avoir qqn de professionnel pour t'écoler et t'expliquer ainsi les meilleurs règles d'utilisation(produits,technique,stérilisation??)
Contente d'avoir de nouveau de tes nouvelles!!!!et courage!!! On m'avait proposé l'écolage en milieu hospitalié, mais je déteste les hopitaux, je ne supporte pas... Alors je me suis lancé seul...avec les conseils de mon médecin traitant. | |
|
| |
Marlène Brave
| Sujet: Re: Picure quand on est déjà malade+ sonde urinaire/autosondage Mar 11 Sep 2007 - 12:06 | |
| N'as-tu pas eu une petite formation pour t'auto-sonder? Je me souviens, à un stage en revalidation pdt mes études, qu'un nouveau sépeux était formé pour l'autosondage. Renseignes-toi p-e pour voir si tu n'as pas moyen d'avoir un minimum d'information sur la procédure à suivre pour effectuer cet acte. Anonyme as-tu suivi une petite formation?
Dernière édition par le Mer 12 Sep 2007 - 15:37, édité 1 fois | |
|
| |
Petite Chouette Mordu
Nombre de messages : 57 Age : 60 Localisation : Namur Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Picure quand on est déjà malade+ sonde urinaire/autosondage Mar 11 Sep 2007 - 20:03 | |
| Bonsoir, Je m'auto-sonde 2 fois par jour avec des sondes lubrifiées par avance et stériles, tout cela étant remboursé par l'INAMI. J'ai été écolée par une infirmière lors de mon passage en centre de rééducation car c'est plus compliqué pour les femmes que pour les hommes. C'est totalement indolore. L'INAMI intervient pour 3€ par sonde et ce 4 fois par jour maximum depuis le 1er juillet. Il faut au départ une attestation de l'urologue (à renouveler une fois par an mais par le médecin traitant à ce moment). J'ai commencé en juin et je constate que cela fonctionne bien, je suis remboursée sur mon compte chaque mois en fonction de mes achats. Je n'ai encore fait aucune infection urinaire. Je me lave juste la partie intime et les mains avant le sondage, le matériel étant totalement stérile, ensuite je ne risque plus rien... Cela vaut vraiment la peine de changer ta façon de te sonder pour ne plus avoir d'infections puisque tout est remboursé!! Amitiés Annick | |
|
| |
Vanilleee Incroyable
| Sujet: Re: Picure quand on est déjà malade+ sonde urinaire/autosondage Mar 11 Sep 2007 - 20:40 | |
| Merci pour cette réponse chouette. En fait, depuis le début que j'ai la sep et que je sais qu'on peut avoir des pbs de vessies, je tremblais à cette idée de sondage car je pensais que c'était qqch de très douloureux. Me voici rassurée, même si bien entendu j'espère ne jms avoir à le faire (je touche du bois). | |
|
| |
Marlène Brave
| Sujet: Re: Picure quand on est déjà malade+ sonde urinaire/autosondage Mer 12 Sep 2007 - 15:41 | |
| Je ne savais pas qu'une femme savait s'auto-sonder. Ca doit être compliqué. Enfin l'essentiel c'est que tu saches le faire toi-même. | |
|
| |
Petite Chouette Mordu
Nombre de messages : 57 Age : 60 Localisation : Namur Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Picure quand on est déjà malade+ sonde urinaire/autosondage Jeu 13 Sep 2007 - 22:08 | |
| Il est possible qu'on vous dise que c'est plus simple de le faire faire par une infirmière mais quand on me l'a dit j'ai répondu que je connaissais une femme qui savait le faire et qu'elle avait une sep et que je ne voyais pas pourquoi moi, je devrais supporter un tiers car je veux rester totalement indépendante... Il y a comme pour les hommes un écolage qui se fait entre autres au CHU de Liège. Je n'ai pas pu en bénéficier car j'étais hospitalisée et que l'uro m'a demandé aux infirmières de m'expliquer... ce fut très laconique... En résumé j'ai essayé toute seule et dés la première fois ce fut possible alors qu'eux n'y croyaient pas... Maintenant si cela vous arrive, ce que je ne vous souhaite pas, vous pourrez utiliser la même raison!! Amitiés Annick | |
|
| |
Anonyme Débutant
| Sujet: Re: Picure quand on est déjà malade+ sonde urinaire/autosondage Ven 14 Sep 2007 - 8:18 | |
| Accepter de m'auto-sonder n'a pas été facille. J'y ai réfléchi pendant plusieurs mois. Pourtant l'urologue me le conseillait fortement. Puis j'ai pris ma décision. J'ai passé deux journée au CHU Sart-Tilman. Une infirmière spécialement formée pour ça a pris le temps d'expliquer la façon de procéder. Elle a d'abord procéder aux 2 premiers sondages. Ensuite, j'ai fait les sondages moi-même sous sa surveillance. Elle a utilisé divers modèles de sonde. Elle m'a remis quelques échantillons le temps que je fasse les démarches pour obtenir l'intervention de la mutuelle. Depuis le 1er juillet, j'utilise exclusivement les sondes auto-lubrifiées. 4 à 5 par jour. Speedicath de chez COLOPLAST Voir le lien http://www.coloplast.be/ECompany/BEMed/FR/Product.nsf/viewProdList/A76C03F1393E8570C1256BDD005031AD
Tout est pris en charge par l'INAMI.
Je ne regrette pas ma décision
Amicalement, | |
|
| |
Bcharlotte Débutant
| Sujet: Re: Picure quand on est déjà malade+ sonde urinaire/autosondage Ven 16 Avr 2010 - 13:16 | |
| Bonjour à tous ! Voila je suis actuellement étudiante infirmiére en 2eme année et je souhaiterai faire mon travail de fin d'étude sur l'autosondage urinaire chez la femme. Je suis ici dans le but de recueillir des témoignages anonymes qui me servirons pour élaboré et mettre en place mon sujet. Je lance donc un appel à temoin ! Si vous êtes une femme (peu importe l'age) et que vous pratiquez l'autosondage votre participation me serait trés utile ! Ou si vous connaissez quelqu'un dans votre entourage qui serait prêt à répondre à mon questionnaire faites lui en part. J'attend vos mails de confirmation à l'adresse suivante : eh.cha.lotte@hotmail.fr avec pour sujet "participation au questionnaire" A tous ceux qui m'auront confirmé leur participation j'enverrai un mail avec le questionnaire en question aprés avoir eu un nombre suffisant de participants. Merci à tous Charlotte. | |
|
| |
Elle Inarrêtable
Nombre de messages : 11864 Age : 55 Localisation : Han-sur-Lesse Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Picure quand on est déjà malade+ sonde urinaire/autosondage Sam 17 Avr 2010 - 0:20 | |
| Désolée: ne suis "que" conjointe et mon homme ne se sonde pas... Amitiés et "zut-et-flute" pour les autres contacts (les contacts avec les autres) que j'espère plus positifs Amitiés et merci pour ton intérêt | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Picure quand on est déjà malade+ sonde urinaire/autosondage | |
| |
|
| |
| Picure quand on est déjà malade+ sonde urinaire/autosondage | |
|