FORUM SEP -Votre espace de discussion... http://ligue.ms-sep.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP

+8
Daniel
Angel
Phil
Claudette
Steph
Bougeotte
Elle
Freduss
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Freduss
Mordu
Mordu
Freduss

Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP Empty
MessageSujet: Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP   Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 13:06

bonjour a tous,

Au dela de bien rire avec les commentaires de chacuns. Il y a une réalité avec laquelle on ne peut échapper c'est vivre avec sa moitié qui as la SEP.

Vivre avec, ne pas savoir ce qu'il nous attend le lendemain ou juste au coin de la rue (vie) essayer de le ou la comprendre dans ses angoisse, ses maux , ses non envies ou c'est envies comprendre tout se brouillard et malgré tout essayer de vivre.

Gèrer la vie au quotidien, les enfants, le ménage, les médecins, le poussées pas facile tout les jours.

La vie de couple, je trouve que cela est difficile pour le conjoint qui n'est pas malade de gérer cela aussi.

J'aimerai avoir votre resenti, voir si je suis seul au monde ou pas Drole
Revenir en haut Aller en bas
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable
Elle

MessageSujet: Re: Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP   Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 13:29

Hoh, que non! Tu n'es pas seul au monde, je peux te l'assurer!

Comme je dis toujours "c'est NOUS qui avons la SEP" Neutral

Je n'ai pas le temps maintenant de m'étendre longuement (si, si, j'en aurais des trucs à racconter Rolling Eyes ), mais tu peux lire un peu les autres sujets dans cette rubrique où j'ai déjà expliqué pas mal de choses. D'autres aussi, bien sûr.

Selon moi, mais ce n'est que mon avis, le plus important c'est le dialogue. A chaque fois que l'on se pose une question p.ex., expliquer à son partenaire qu'on se pose cette question et en parler calmement.
Ne surtout pas "tout encaisser/avaler" jusqu'au moment de saturation et puis tout explose. affraid Mad
N'oubliez pas non plus qu'un dialogue, ça va dans les deux sens Wink cette communication devrait venir tant du partenaire que de celui des deux qui a la SEP.

Amitiés sunny
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable
Elle

MessageSujet: Re: Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP   Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 14:18

Freduss,

Tu peux déjà lire le sujet "comment réagir" tout en bas de cette rubrique Wink

Amitiés sunny
Freduss
Mordu
Mordu
Freduss

MessageSujet: Re: Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP   Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 17:35

Elle a écrit:
Freduss,

Amitiés sunny

je te remercie "elle" pour tes conseils j'ai lu une partie des autres sujet mais bon il faudra un certain temps pour les lires tous.

je suis d'accord que le dialogue est une choses essentiel dans un couple déja dans un couples normale et encore plus dans un couple dont l'un des deux est malade. Ca je l'ai compris après avoir fuis de mon couple et oui mesdames personne n'est parfait mais j'ai remédier a cela et on as redemaré une relation de couple avec le dialogue en plus mais on ne peux comprendre tout de la maladie puisque déja ceux qui son malade ont déja des difficultés a exprimer ce qu'ils ressentent je compare gentillement l'état de la maladie avec celle d'une femme enceinte nous vivons cela de l'extérieur et cela n'est pas facile a gerer a comprendre et a se mettre a leurs place.

Gerer tous n'est point facile essayer de garder un environnement plus ou moins normale pour les enfants regarder a leurs épanouisement personnel gerer la maison et ce qui gravite autour sa vie professionelle.
Des fois je peux comprendre ceux qui laisse tomber, j'ai faillis faire pareil pour tout a tas de raisons mais j'aime trop ma femme et je ne saurais plus me regarder en face ni mes enfants en la laissant tomber comme cela seul.

je gere plus ou moins tous, je ne sais pas si je fait tout bien mais je fait mon possible mais cela vous bouffe une energie monstre et c'est cela qui me fait peur d'arriver a un stade ou le corps et l'esprit n'en peuvent plus et la cela fait peur mais bon ne tombons pas dans le mél dramatique et restons positif. C l'amour que je porte a ma femme qui me soutiens et qui m'aide a tenir ALORS COURAGE..... Super Drole
Bougeotte
Incroyable
Incroyable
Bougeotte

MessageSujet: Re: Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP   Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 18:06

Bonsoir Freduss et bienvenu a toi sur le forum.
J'ai lu ton post avec attention
Je suis moi la malade de sclérose. Je me doute bien que ca doit pas être une partie de plaisir tous les jours d'être un partenaire mari ou femme de quelqu'un de malade. Tu dois aussi peut être accepter de te faire aider pour les taches ménagères.
Conseiller par une assistante sociale qui pourra te guider.
Je pense a la ligue de la sclérose en plaque il y a des assistantes sociales. Elles te conseilleront des aides familiales des ergothérapeuthe. Aussi a ta mutuelle, ca existe des assistantes sociales. Pour t'aider a y voir plus clair. Faut pas rester tout seul dans ton coin. Ca fait du bien aussi quand on peut avoir un peu de soutien de la famille. Et si c'est pas vraiment le cas on peut trouver de l'aide extérieur comme je t'ai dis. Tout mis en branle s'appelle une équipe plurixiplinaire. Elle a beaucoup de chance de t'avoir ta femme, tu l'aimes. Le dialogue super important ok.
Ca fait 13 ans que j'ai la sclérose en plaque. Je vis seule jamais mariée. Avec ma chienne Cloé ( bichon) que j'adore. Içi tu trouveras une famille nous a ton écoute. Tu viens quand tu veux et quand tu peux. J'ai pas toujours étée comprise par mon père vu ma maladie. J'ai accepté l'aide qu'ont me proposait. Maintenant mes rapports avec mon père vont mieux. Et depuis 3 mois je r'ai un amoureux Henri qui a aussi la sclérose. Ah oui j'ai 44 ans.
Mon surnom c'est Bougeotte
Bon courage mon gars.
Freduss
Mordu
Mordu
Freduss

MessageSujet: Re: Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP   Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 18:17

je te remercie bougeotte, mais tu vois je sais qu'il y a des aides mon bon chacun a sa fièrté et j'avoue que d'avoir un ou une étranger(e) jouer avec mon ménage et puis j'ai mes enfants il faut aussi leurs apprendre a tenir une maison en donnant un coup de mains, savoir ce que c de tenir une maison, nettoyer, lessive, repassage , cuisiner, ect cela fait partie de l'apprentissage de la vie même si j'avoue que cela ne marche pas de trop Mdr mais il me donne un bon coup de main mais je ne désespere pas on y arrivera et concernant la famille alors la Drole Drole Drole il n'y a plus personne depuis que ma femme est malade mais alors plus personne ( le desert SAHARA) mais il sans mordront les doigts un jour ou l'autre Hum Hum Hum
Bougeotte
Incroyable
Incroyable
Bougeotte

MessageSujet: Re: Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP   Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 18:31

Ah oui je vois
la famille ca fuit parfois souvent. Je pensais souvent que c'était réservé aux copines ou copains.
Je les ai tous perdu. Par contre avec le temps je me suis refais de nouveaux amis. Je peux déjà dire içi dans le forum.
Mes tantes et oncles je vois plus des masses. coté famille.
Drole Drole Drole C'est peut être pas plus mal
car la foule me panique je fais de l'agoraphobie.
Ils sont nombreux dans ma famille. Trop de monde autour de moi et je suis tétanisée de sogne. Hihi Hihi
J'étais pas comme ca avant pétrifié sur place.
Valait mieux pour une ancienne commercante que j'étais en alimentation générale. Drole Drole
J'aurais eu l'air conne maligne
Bougeotte
Steph
Incroyable
Incroyable
Steph

MessageSujet: Re: Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP   Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 18:55

Freduss a écrit:
Elle a écrit:
Freduss,

Amitiés sunny

je te remercie "elle" pour tes conseils j'ai lu une partie des autres sujet mais bon il faudra un certain temps pour les lires tous.

je suis d'accord que le dialogue est une choses essentiel dans un couple déja dans un couples normale et encore plus dans un couple dont l'un des deux est malade. Ca je l'ai compris après avoir fuis de mon couple et oui mesdames personne n'est parfait mais j'ai remédier a cela et on as redemaré une relation de couple avec le dialogue en plus mais on ne peux comprendre tout de la maladie puisque déja ceux qui son malade ont déja des difficultés a exprimer ce qu'ils ressentent je compare gentillement l'état de la maladie avec celle d'une femme enceinte nous vivons cela de l'extérieur et cela n'est pas facile a gerer a comprendre et a se mettre a leurs place.

Gerer tous n'est point facile essayer de garder un environnement plus ou moins normale pour les enfants regarder a leurs épanouisement personnel gerer la maison et ce qui gravite autour sa vie professionelle.
Des fois je peux comprendre ceux qui laisse tomber, j'ai faillis faire pareil pour tout a tas de raisons mais j'aime trop ma femme et je ne saurais plus me regarder en face ni mes enfants en la laissant tomber comme cela seul.

je gere plus ou moins tous, je ne sais pas si je fait tout bien mais je fait mon possible mais cela vous bouffe une energie monstre et c'est cela qui me fait peur d'arriver a un stade ou le corps et l'esprit n'en peuvent plus et la cela fait peur mais bon ne tombons pas dans le mél dramatique et restons positif. C l'amour que je porte a ma femme qui me soutiens et qui m'aide a tenir ALORS COURAGE..... Super Drole

Bravo ,bravo de t'etre livré de cette facon ,franche,courageuse...ca n'a pas été facile d'admettre ton erreur(que je comprends) ,etre devant la maladie(pour le partenaire comme pour la personne malade) ,n'est pas évident ,tout ton monde s'écroule ,tes projets,tes reves ,saches,qu'il est plus facile pour la famille d'ignorer le "probleme" que d'aider et de participer au réconfort du couple et des enfants ,eux sont perturbés ,surtout les ados ,ils ont énormément besoin des 2 et donc une fois que l'un des deux est parti le désarroi est encore plus prononcé ,le dialogue (pour le couple) et pour les enfants est important ,comme tu dis la vie d'un couple (je ne dirais pas normal) mais sans malade n'est déja pas facile ,mais lorsqu'il y a un malade ,il faut tout assumer ! pas évident aussi fais-toi aider ,c'est le conseil d'un "ancien" Vieux ca va te soulager et tu pourras mieux d'occuper et de ta femme et de tes enfants
Claudette
Incroyable
Incroyable
Claudette

MessageSujet: Re: Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP   Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 19:09

Freduss, je crois que ta phrase
Citation :
C l'amour que je porte a ma femme qui me soutiens et qui m'aide a tenir
résume le mieux ce qui fait que nous conjoint, nous tenons le coup.
Je crois que c'est sur l'ancien forum que j'avais dit : quand on se marie le bourgmestre nous dit "vous voici marié pour le meilleur et pour le pire". Le meilleur sont les moments qu'on a eu avant la maladie mais aussi tous ceux qu'on peut encore avoir malgré la maladie et le pire c'est cette foutue sep.
Je ne sais pas si tu as donné ton âge, mais Chipie en ayant 36, tu as encore beaucoup d'année devant toi avec ta femme et tes enfants. Il faut profiter de tous les moments possible ensemble mais surtout ne pas t'oublier toi.
Je t'embrasse très fort Baiser
Phil
Brave
Brave
Phil

MessageSujet: Re: Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP   Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 19:09

Hello Freduss,

Point de vue d'un mec, mais qui est de l'autre côté - c'est moi qui ai la sep - franchement ça ne me dérange pas d'avoir des aides extérieures si ça peut aider Elle.
Bien sur, dans mon bureau c'est "touches pas à mes papiers!". Mais pour le reste c'est bien pratique (par exemple pour le repassage), d'autant plus qu'avec les titres services c'est pas trop cher et qu'on peut avoir une aide de la Ligue.

J'ai travaillé pendant 30 ans, sans jamais un seul jour de chômage ou de congé maladie, j'ai créé des entreprises et des emplois pour d'autres, alors je ne vois pas pourquoi, aujourd'hui que je me ramasse une maladie que je n'ai pas demandée et pour laquelle je n'ai pas eu de comportement à risque qui aurait pu la provoquer, je devrais refuser les quelques petits avantages auxquels j'ai (et mon épouse) droit.

Dans des circonstances comme la sep, il faut savoir ravaler sa fierté, et faire valoir ses droits.

Je dois dire que la majeure partie de mes connaissances professionnelles, lorsqu'elles ont appris que j'avais la sep depuis 15 ans, ont plutôt eu une attitude de respect. Par contre, avec mon père, c'est l'inverse, il essaye de m'arnaquer et on ne se parle plus (sauf par avocat interposé). Comme quoi la réaction des gens n'est pas toujours celle qu'on craint.

Phil
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable
Elle

MessageSujet: Re: Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP   Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 19:21

Tu sais, Freduss, un exemple:
Je suis la femme dans notre ménage, mais Phil a toujours fait la cuisine (c'est pas pour rien que je l'ai épousé Suspect lol! ).
Maintenant, la station debout devenant problématique pour Phil, je m'y mets, moi, à apprendre la cuisine. Eh oui, à 39 ans Embarassed study

Au début, je te dis pas ... même moi je trouvais que c'était mauvais, silent mais je trouvais Phil parfois injuste et surtout "incompréhensif" alors que je fais ce que je peux Neutral Il y a eu pas mal d'énervements jusqu'à ce qu'on se cause à ce propos-là aussi.
J'apprends un peu chaque jour, je sais maintenant ce que veut dire "un chouia" d'huile quand Phil me donne une recette.
Ca se passe mieux Rolling Eyes Embarassed
Mais... je dirais que pour chaque aspect de la vie, oui, il faut en discuter, recommencer pour chaque chose les explications (dans le sens "communiquer").

Dialogue et respect mutuel... 2 choses importantes Wink

Merci pour ta franchise sunny
Angel
Brave
Brave
Angel

MessageSujet: Re: Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP   Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 0:34

J'ai lu avec attention vos messages respectifs!
Je vous dirai un grand merci à tous de me redonner des ailes car bien que je le sais, la vie de couple avec nous malades, n'est pas de tout repos!

Je suis en plein dedans si je puis dire dans les discutions et surtout dans les questions? Comment faire pour faire bien? Dois-je laisser mon homme faire plus que moi? En plus, il fait l'infirmier alors qu'il n'aime pas les piqures! Il tremble, (je le sens) mais je ne me plaind pas!
Rien n'est évident!
Il est courageux mon chéri et patient et pour tout ça, je le remercie!king même si parfois il pête un cable, ça me fait réflèchir et j'essaie de mon mieux de ne pas m'appitoyer sur mon sort, car j'ai tendance à voir que mes bobos! Je suis en pleines recherches pour vivre mieux et surtout NOUS faire vivre mieux!
Freduss
Mordu
Mordu
Freduss

MessageSujet: Re: Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP   Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 16:06

Angel a écrit:
Je vous dirai un grand merci à tous de me redonner des ailes car bien que je le sais, la vie de couple avec nous malades, n'est pas de tout repos!

Je suis en plein dedans si je puis dire dans les discutions et surtout dans les questions? Comment faire pour faire bien? Dois-je laisser mon homme faire plus que moi? En plus, il fait l'infirmier alors qu'il n'aime pas les piqures! Il tremble, (je le sens) mais je ne me plaind pas!
Rien n'est évident!
Il est courageux mon chéri et patient et pour tout ça, je le remercie!king même si parfois il pête un cable, ça me fait réflèchir et j'essaie de mon mieux de ne pas m'appitoyer sur mon sort, car j'ai tendance à voir que mes bobos! Je suis en pleines recherches pour vivre mieux et surtout NOUS faire vivre mieux!

oui cela n'est pas toujours évident de se comprendre même avec le dialogue comme j'ai dit plus celui qui est malade n'arrive pas toujours a expliquer ce qu'il ressent et ce qui ne va pas et nous de notre côté nous ne disons pas de trop dire que nous n'allons pas bien non plus afin de ne pas rajouter un stress supplémentaire
Daniel
Incontrôlable
Incontrôlable
Daniel

MessageSujet: Re: Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP   Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 18:15

Angel a écrit:

Je suis en plein dedans si je puis dire dans les discutions et surtout dans les questions? Comment faire pour faire bien?

Angel , j'ai lu aussi avec beaucoup d'intérêt les différents messages et beaucoup tournent autour d'un maître mot : la discussion .

C'est déjà important et difficile dans un couple " normal" , ça l'est encore plus dans notre cas .

Je crois même que ce dialogue est indispensable , sinon toute une série de malentendus s'installent qui rendent la vie en couple très difficile .
Mais rien n'est jamais acquis : il faut sans cesse être attentif et se demander très souvent , comme tu le dis , : " comment faire pour bien faire ?"

On a pas toujours la réponse ,on fait probablement des erreurs , mais si chacun des deux partenaires a la conviction que l'autre fait son possible , alors , ensemble , on peut avancer , malgré les difficultés rencontrées.

Amitiés.
Christelle
Brave
Brave
Christelle

MessageSujet: Re: Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP   Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 9:41

afro salut a tous je m'appelle christelle,je suis nouvelle sur le forum.Pas malade mais conjoint.C'est un sos que je vous envoie,je suis à bout affraid et oui ça nous arrive à nous aussi.Les principaux symptomes de mon mari après les vertiges sont des troubles cognitifs graves:perte de mémoire,trouble de l'attention et surtout trouble de l'humeur .Mes 3 enfants et moi sont ses cibles privilégiées.Sur 3 ans son état s'est dégradé à vitesse grand v.c'est pas de sa faute s'il est malade.Ben c'est pas de la notre non plus. Arrow je vois une psy de la ligue pour essayer de gérer ça mais lui ne veux pas consulter.D'après la psy et le neuro certaines personnes dévelloppent ce type de troubles.Et vous? Et votre conjoint?Help nous sommes au bord du divorce.Bizz à tous ceuxvictimes de cette saleté

Dernière édition par Christelle le Mer 22 Avr 2009 - 22:30, édité 2 fois
Jasmina
Incroyable
Incroyable
Jasmina

MessageSujet: Re: Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP   Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 10:05

Bonjour,

Pas facile de supporter le comportement d'une personne malade qui ne veut pas se faire aider car pas conscient de l'importance de le faire, je veux bien croire que vous avez difficile à tenir dans cette ambiance, il faut aider une personne malade mais pas à n'importe quel prix.
Vous faire aider ça va peut être arranger la situation si pas et bien n'aller pas vous pourrir non plus la vie ce n'est pas l'abandonner s'est se protéger que de prendre la décision de se séparer un peu, là il va peut être comprendre.
Moi je suis la personne malade mais je me mets bien souvent à la place du conjoint ou des enfants qui doivent être bien malheureux de la situation tout autant que nous.
j'espère que la ligue va pouvoir vous aider Very Happy

Courage pour la suite et viens nous parler si tu en as besoin ça fait du bien ! flower
Christelle
Brave
Brave
Christelle

MessageSujet: Re: Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP   Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 10:25

ben justement ça fait un bon moment qu'on est séparé mais malgré tout il me rejette la faute ,il dit que c'est moi qui n'arrive pas à assumer sa maladie.;Un jour c'est blanc le lendemain c'est noir tu ne sais plus sur qu'elle pied danser.Et tu te dis qu'il n'y a pas de sortie de secours. Basketball Je me sens coupable de le laisser parce que je sais qu'il à besoin de moi,mais j'en peux plus.On a pas de famille ici qui peut me donner un coup de main

Dernière édition par Christelle le Mer 22 Avr 2009 - 22:27, édité 2 fois
Claudette
Incroyable
Incroyable
Claudette

MessageSujet: Re: Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP   Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 13:03

bonjour Christelle et bienvenue sur ce forum.
La cohabitation avec un conjoint malade n'est pas rose tous les jours hélas. Une petite question, avant que ton mari ne soit malade, comment était son caractère ? Mon mari était déjà un peu soupe au lait, comme on dit, avant sa maladie. La sep n'a rien arrangé et forcément c'est le conjoint et les enfants, quand il y en a, qui reçoivent les coups de g. Moi, j'essayais de laisser passer l'orage en minimisant les choses. Mais c'est vrai que ce n'est pas toujours évident.
J'espère que tu trouveras une solution pour vous aider, toi et ta famille. Je te souhaite beaucoup de courage.
Daniel
Incontrôlable
Incontrôlable
Daniel

MessageSujet: Re: Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP   Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 13:07

Bonjour Christelle ,

Tu écris que ton mari a déjà fait un passage en psychiatrie .

Il avait peut-être fait une dépression , suite au choc provoqué par l'annonce de la sep , comme c'est le cas pour un certain nombre d'entre nous .

Je suppose qu'il n'a pas fait ce passage de son plein gré , puisqu'il ne veut pas consulter .

La première étape vers une guérison d'une dépression est la prise de conscience du problème par la personne elle-même .

Cette psy de la ligue que tu vois , ne pourrais-tu pas lui demander de lui rendre une petite visite pour un prétexte quelconque , de l' aider à faire cette prise de conscience , et ensuite , par étapes successives , l'amener à accepter sa sep , car il semble que ce ne soit pas le cas .

Peut-être aussi , qu'elle lui suggère de venir faire un tour dans ce forum pour qu'il se rende compte que d'autres vivent ou ont vécu la même chose que lui .

Cette séparation provisoire , dont tu parles , contribuera , j'espère à faire évoluer favorablement les choses .

Je te souhaite beaucoup de courage .

N'hésite pas à venir dire ici ce qui te préoccupe , ça te fera beaucoup de bien , je pense .

Amitiés .

Dernière édition par Daniel le Mer 25 Mar 2009 - 14:22, édité 2 fois
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable
Elle

MessageSujet: Re: Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP   Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 13:10

Hello Christelle,

Moi aussi je suis conjointe (de Phil, inscrit ici aussi) et je comprends parfaitement ce que tu expliques. Phil est maintenant en secondaire progressive, mais quand il était en rémanent-rémittant, les poussées étaient traitées par du médrol (cortisone oral, pendant plusieurs mois) et ça influençait énormément son moral! Il était réellement insupportable et totalement détestable! Les deux, trois premières cures ont été extrêmement pénibles pour moi, jusqu'à ce que je comprenne que c'était le traitement qui le changeait ainsi. Ensuite, il y a encore eu deux, trois cures extrêmement pénibles pour Phil, car moi, je lui disais toujours très, très calmement: "on en reparlera quand tu n'auras plus le médrol." Twisted Evil Ensuite, c'est lui qui a compris cheers

Phil a toujours été l'homme de ma vie (je l'ai rencontré très jeune Embarassed ), mais je dois dire qu'au bout de 3 ans après le diagnostique j'ai failli le quitter aussi car j'avais l'impression que je ne comptais plus pour lui. Ce n'est que bien des années après qu'il m'a avoué qu'il s'est jeté sur le boulot, convaincu que "de toutes façons" j'allais le quitter... Suspect

Actuellement, je dois m'occuper petit à petit de de plus en plus de choses et dès fois je pète un 'chtit câble geek Je veux bien faire tout ça, mais je le fais avec plus de plaisir quand je sens que c'est apprécié. Suspect Quand Phil agit comme si tout ça serait "normal" avec l'argument qu'il n'y peut rien d'être malade, là... je me fache Twisted Evil car moi non plus, je n'y peux rien No

Et Embarassed après coup, je peux l'avouer: quelque part, c'est encore heureux que nous n'ayons pas d'enfants... silent

Je t'envoie plein d'ondes positives sunny et j'espère que vous arriverez à vous retrouver I love you

Baiser
Dine
Incroyable
Incroyable
Dine

MessageSujet: Re: Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP   Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 16:07

Bonjour Christelle,

Pour commencer, sois la bienvenue sur ce forum.
Ensuite, je suis très triste de lire le récit de ta vie actuelle... Sad Sad sal.... de maladie, c'est le cas de le dire.
En lisant ta première intervention, la première chose à laquelle j'ai pensée est "séparation provisoire", mais en continuant à lire le post, je constate que vous vivez déjà la séparation actuellement et que malheureusement il n'y a aucunes évolutions positives...
Il est vrai que la vie du conjoint ne doit pas être évidente mais comme Jasmina l'écrit, il y a des limites, il n'est pas possible d'accepter tout à n'importe quel prix.

Je te souhaite beaucoup de courage et j'espère qu'une éclaircie pourra bientôt prendre place dans ta vie, car une bouffée d'oxygène permet de redémarrer avec plus de punch.

A te lire

DINE
Agnès
Incroyable
Incroyable
Agnès

MessageSujet: Re: Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP   Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 17:17

bonjour Christelle,et bienvenue

certain , c est pas la facilité que de vivre avec une personne malade ,
sans le vouloir (le la) conjoint ,entre aussi dans la maladie par personne interposée,

mais je me demande comme Claudette ,si avant le diagnostique, il n étais déjà pas une personne aux changements de facettes ,
ou si c est réellement la sep qui le rend invivable,
si c est le cas ,comme dit Daniel cela peu être une dépression ,chose qui est assez courante chez les sepiens ,
son neuro ne lui a t il pas proposé ,un antidépresseur Question

je te donne aussi raison de te protéger ainsi que tes enfants ,
d une situations qui te dépasse ,

j oubliais,je suis la malade dans le couple ,il ne me semble pas geek
malgré mes probl cognitifs ,être insupportable

je souhaite de solutionné au plus vite ce malaise ,et que tout rentre dans
l ordre ,courage

AMITIE
Christelle
Brave
Brave
Christelle

MessageSujet: Re: Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP   Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 17:52

monkey salut a tous et merci pour vos nombreuses réponses. clown En effet avant l'annonce de la maladie mon mari n'était pas du tout comme ça,.. Surprised Lui dit qu'il ne se sent pas du tout déprimé, et que c'est son destin comme ça,il aime jouer au grand malade. Crying or Very sad Ces derniers temps il n'y a plus moyen d'avoir une conversation sensée avec lui si je dis A il comprend B et vice versa. geek J'en ai plus que marre de devoir tout assumer toute seule et le pire c'est que j'ai l'impression qu'il comprend meme pas le problème. albino Est ce que vous croyez que c'est sa capacité a traiter les info qui ne va plus?Est ce qu il y a quelqu'un parmis vous dans ce cas?

Dernière édition par Christelle le Mer 22 Avr 2009 - 22:32, édité 1 fois
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable
Elle

MessageSujet: Re: Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP   Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 19:00

Christelle a écrit:
le pire c'est que j'ai l'impression qu'il comprend meme pas le problème. albino Est ce que vous croyez que c'est sa capacité a traiter les info qui ne va plus?Est ce qu il y a quelqu'un parmis vous dans ce cas?
scratch je ne sais pas, Christelle! Moi j'ai eu ces problèmes lorsque mon homme était sous traitement médrol de longue durée. Phil (qui a toujours été quelqu'un de très, très ouvert) ne semblait pas comprendre que lorsqu'il disait qu'une chose était noire, elle POURRAIT peut-être avoir une autre couleur, en l'occurence "blanc"! Twisted Evil je t'assure, j'ai fait le test Twisted Evil Suspect ! Phil ne voulait rien entendre No

Chez nous, ce qui a changé "la donne" du tout au tout, c'est quand je lui ai dit "je pars." (note le "point" Neutral )

Toi, tu es déjà partie, donc je ne sais pas comment t'aider... Je sais juste que pour nous, les partenaires, ce n'est pas facile du tout et moi, perso, c'est ce forum qui m'a permis de m'en sortir!
Tu sais, on entend souvent dire "oh la/le pauvre: malade et en plus son partenaire se tire Suspect " (dans ton cas "avec les enfants", du moins, je l'espère pour vos enfants!)
Moi, je sais pourquoi un(e) partenaire peut vouloir se tirer dans certaines situations, mais je ne connais pas votre situation... (et tu ne dois pas donner de détails privés ici, en publique! N'oublie pas que TOUT LE MONDE peut lire ce que tu écris ici)
Je peux juste te dire que je comprends et que tu ne dois surtout pas culpabiliser! D'autant que, si je comprends bien, vous n'avez aucune famille qui pourrait vous soutenir Surprised Crying or Very sad

Dis-toi qu'il est important pour toi aussi de retrouver ton équilibre et DONC de t'exprimer par rapport à ce que tu vis. Ici, ce forum, c'est LE bon endroit afro

Amitiés sunny
Christelle
Brave
Brave
Christelle

MessageSujet: Re: Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP   Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 20:14

Merci pour ton soutien Elle lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP   Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP Icon_minitime

Vivre avec sa compagne ou son compagnon qui a la SEP
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant