| Nouveau traitement expérimental | |
|
+13Didine Boubou Yvette Agnès Bougeotte Scottishdanish Larem Shadows Plusque Elle Dine Daniel Phil 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Phil Brave
Nombre de messages : 605 Age : 67 Localisation : Han-sur-Lesse Date d'inscription : 01/07/2007
| Sujet: Nouveau traitement expérimental Jeu 23 Oct 2008 - 13:29 | |
| Dans La Libre d'aujourd'hui: sclérose en plaques Un remède anti-leucémie inverse les effets de la sclérose AFP Mis en ligne le 23/10/2008 - - - - - - - - - - -
Un médicament, développé à l'origine pour traiter la leucémie, peut stopper voire inverser les effets débilitants de la sclérose en plaques (SEP), ont annoncé des chercheurs de l'Université de Cambridge. Au cours des essais, l'alemtuzumab a réduit le nombre d'attaques chez les malades et leur a aussi permis de récupérer des fonctions perdues, en permettant apparemment au tissu cérébral de se réparer, de sorte que des individus étaient moins handicapés à la fin qu'au début de l'étude, selon ces chercheurs. "La possibilité qu'un traitement contre la SEP favorise la reconstitution du tissu cérébral est sans précédent", a affirmé le Dr Alasdair Coles, enseignant au département de neurosciences cliniques de Cambridge, qui a coordonné une partie de l'étude, publiée dans le New England Journal of Medecine. "Nous sommes en présence d'un médicament qui, s'il est administré suffisamment tôt, pourrait efficacement stopper l'avancée de la maladie et également rétablir des fonctions perdues en favorisant la reconstitution du tissu cérébral endommagé", a-t-il expliqué. La MS Society, la plus importante organisation caritative britannique consacrée au soutien des personnes atteintes de SEP, s'est dit "ravie" des résultats de l'étude. "C'est le premier médicament qui a montré un potentiel pour arrêter et même inverser les effets débilitants de la SEP", s'est réjoui le chef de la recherche de la MS Society, Lee Dunster. "Des travaux supplémentaires sont nécessaires pour prouver l'effet à long terme de ce traitement et nous attendons avec impatience les résultats de la prochaine étape - déjà en cours - de cette importante recherche", a-t-il poursuivi. La SEP est une maladie incurable du système nerveux central qui touche 2,5 millions de personnes dans le monde. Cette infection inflammatoire provoque la destruction de la myéline, une substance entourant les nerfs et assurant la transmission rapide de l'influx nerveux. Elle conduit à des handicaps plus ou moins lourds, notamment pertes de vision, de mobilité, troubles cognitifs. L'étude sur trois ans a porté sur 334 patients souffrant d'une forme rémittente de SEP à un stade précoce qui n'avait pas été traité auparavant. Un groupe a reçu de l'alemtuzumab, un autre un médicament contre la SEP, l'interferon beta-1a. L'alemtuzumab a permis une réduction plus importante que l'autre médicament du nombre d'attaques et du risque de handicaps durables. Plusieurs individus du premier groupe ont également récupéré certaines fonctions perdues alors que les handicaps des patients du second groupe ont empiré, selon l'étude. Lien vers l'article: http://www.lalibre.be/societe/sciences-sante/article/454897/un-remede-anti-leucemie-inverse-les-effets-de-la-sclerose.html Phil | |
|
| |
Daniel Incontrôlable
Nombre de messages : 6970 Age : 75 Localisation : Tournai Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Nouveau traitement expérimental Jeu 23 Oct 2008 - 13:42 | |
| Merci pour l'info , Phil .
Et quelle info !
On a vraiment l'impression que c'est la plus importante découverte qui ai été faite jusqu'à présent quant au traitement de la sep.
J'essaie de ne pas m'emballer trop vite , mais quand même , ce médicament semble très prometteur. | |
|
| |
Dine Incroyable
| Sujet: Re: Nouveau traitement expérimental Jeu 23 Oct 2008 - 13:53 | |
| Magnifique, extraordinaire, génial, superbe, fabuleux, fantastique, formidable, extra, prodigieux, sensationnel,.... En d'autres mots, excellente nouvelle Merci beaucoup Phil Bisous DINE | |
|
| |
Elle Inarrêtable
Nombre de messages : 11864 Age : 55 Localisation : Han-sur-Lesse Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Nouveau traitement expérimental Jeu 23 Oct 2008 - 14:08 | |
| - Phil a écrit:
- - - - - - - - - - - -
Un médicament, développé à l'origine pour traiter la leucémie, peut stopper voire inverser les effets débilitants de la sclérose en plaques (SEP), ont annoncé des chercheurs de l'Université de Cambridge. Je tiens à préciser qu'il s'agit d'une mauvaise traduction du mot Anglais "debilitating" qui veut dire "incapacitant"... Dommage que cette mauvaise traduction apparaisse dans un journal grand public! Amitiés | |
|
| |
Daniel Incontrôlable
Nombre de messages : 6970 Age : 75 Localisation : Tournai Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Nouveau traitement expérimental Jeu 23 Oct 2008 - 14:10 | |
| - Dine a écrit:
- Magnifique, extraordinaire, génial, superbe, fabuleux, fantastique, formidable, extra, prodigieux, sensationnel,....
Si tu le dis , je ne demande qu'à te croire : je suis d'un naturel plutôt sceptique et attentiste par crainte d'être déçu par la suite , mais cette fois-ci , quand même , j'ai du mal à freiner mon enthousiasme. Bisous. | |
|
| |
Plusque Incroyable
Nombre de messages : 2584 Age : 50 Localisation : Lannion (Bretagne !) Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: Nouveau traitement expérimental Jeu 23 Oct 2008 - 14:11 | |
| Merci Phil pour cette nouvelle ! et quelle nouvelle Amitiés, Stéph II | |
|
| |
Phil Brave
Nombre de messages : 605 Age : 67 Localisation : Han-sur-Lesse Date d'inscription : 01/07/2007
| Sujet: Re: Nouveau traitement expérimental Jeu 23 Oct 2008 - 14:18 | |
| Je viens d'écouter l'interview (en anglais) du chercheur. Pour ceux qui comprennent l'anglais, c'est ici: http://www.guardian.co.uk/science/audio/2008/oct/23/medicalresearch En gros, il faudra quand même attendre 4 ans avant que le médicament soit mis sur le marché, si il passe tous les tests, car il présente certains problèmes. Mais, l'avantage c'est que ce n'est qu'une fois par an à l'hosto (5 jours la première fois, 3 jours les années suivantes). Le principe est de remettre à zéro (détruire) le système immunitaire et de le laisser se reformer, un peu comme quand on redémarre un ordinateur. Fallait y penser, car c'est un médoc qui existe depuis longtemps pour la leucémie. | |
|
| |
Daniel Incontrôlable
| Sujet: Re: Nouveau traitement expérimental Jeu 23 Oct 2008 - 14:30 | |
| - Phil a écrit:
Le principe est de remettre à zéro (détruire) le système immunitaire et de le laisser se reformer, un peu comme quand on redémarre un ordinateur. La plus grosse difficulté réside peut-être là : que le système immunitaire se reforme après avoir été complètement détruit , qu'il ne soit pas trop long à se reformer et qu'il se reforme de façon complète et parfaite . | |
|
| |
Phil Brave
| Sujet: Re: Nouveau traitement expérimental Jeu 23 Oct 2008 - 16:27 | |
| En fait environ 20% des patients traités ont comme effet secondaire des problèmes de thyroide, et certains ont eu un problème de coagulation du sang (ou plutôt de non-coagulation) ce qui a provoqué un mort dans le test. Donc maintenant la recherche porte surtout sur la résolution de ces problèmes, ce qui peut prendre du temps, donc pas de faux espoirs. Phil | |
|
| |
Shadows Assidu
Nombre de messages : 30 Age : 45 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: Nouveau traitement expérimental Jeu 23 Oct 2008 - 17:06 | |
| suis partant pour des essais genial ca si ca peu marcher mais a voir a long terme si effets indésirable | |
|
| |
Larem Assidu
Nombre de messages : 30 Age : 52 Localisation : Tournai Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Re: Nouveau traitement expérimental Jeu 23 Oct 2008 - 17:16 | |
| Mon frère vient juste de m'envoyer cet article que je m'apprétais à mettre sur le forum. Ce qui veut bien dire que l'info circule sur le net et c'est génial ! | |
|
| |
Scottishdanish Assidu
Nombre de messages : 42 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 05/09/2008
| Sujet: Re: Nouveau traitement expérimental Jeu 23 Oct 2008 - 19:30 | |
| j'allais juste bondir de joie quand j'ai vu ça - Citation :
- En fait environ 20% des patients traités ont comme effet secondaire des problèmes de thyroide, et certains ont eu un problème de coagulation du sang (ou plutôt de non-coagulation) ce qui a provoqué un mort dans le test.
Donc maintenant la recherche porte surtout sur la résolution de ces problèmes, ce qui peut prendre du temps, donc pas de faux espoirs. et ça - Citation :
- Le principe est de remettre à zéro (détruire) le système immunitaire et de le laisser se reformer, un peu comme quand on redémarre un ordinateur.
(redémarrer un ordinateur n'a pas pour effet de détruire le système d'exploitation de l'ordi sinon ben il redémarrerais plus je crois) (détruire) le système immunitaire??? ça fait peur, non? bon, pour la première fois en bientôt deux ans, j'en arrive a croire qu'une guérisson est possible news afp
Dernière édition par Scottishdanish le Jeu 23 Oct 2008 - 19:54, édité 1 fois | |
|
| |
Bougeotte Incroyable
Nombre de messages : 3897 Age : 60 Localisation : Fléron ( Liège) Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Nouveau traitement expérimental Jeu 23 Oct 2008 - 19:48 | |
| Merci Phil pour toutes ces informations. J'espère vraiment qu'on va pouvoir enfin y croire. Je croise les doigts. Bougeotte | |
|
| |
Plusque Incroyable
Nombre de messages : 2584 Age : 50 Localisation : Lannion (Bretagne !) Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: Nouveau traitement expérimental Jeu 23 Oct 2008 - 19:52 | |
| The same article in french in the text ! http://www.lefigaro.fr/sante/2008/10/23/01004-20081023ARTFIG00613-une-avancee-decisive-contre-la-sclerose-en-plaques-.php Bonne soirée, Stéph II | |
|
| |
Scottishdanish Assidu
Nombre de messages : 42 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 05/09/2008
| Sujet: Re: Nouveau traitement expérimental Jeu 23 Oct 2008 - 20:12 | |
| - Citation :
- Lors d'un essai, un malade a succombé à un purpura hémorragique foudroyant
je prefere vivre/survivre avec la sep que clamser a 34 ans 1mort / 334 patients, c'est beaucoup
Dernière édition par Scottishdanish le Jeu 30 Oct 2008 - 12:39, édité 2 fois | |
|
| |
Phil Brave
| Sujet: Re: Nouveau traitement expérimental Jeu 23 Oct 2008 - 21:48 | |
| - Scottishdanish a écrit:
-
- Citation :
- Lors d'un essai, un malade a succombé à un purpura hémorragique foudroyant
je prefere vivre/survivre avec la sep que clamser a 34 ans 1mort / 334 patients, c'est beaucoup C'est ce que je disais. Faut pas trop s'emballer. Il faut encore de nombreuses années d'études pour voir si on peut utiliser cette méthode. Et bon, ce serait bien si ça marchait, mais c'est pas pour demain. phil | |
|
| |
Plusque Incroyable
| Sujet: Re: Nouveau traitement expérimental Jeu 23 Oct 2008 - 22:38 | |
| - Phil a écrit:
C'est ce que je disais. Faut pas trop s'emballer. Il faut encore de nombreuses années d'études pour voir si on peut utiliser cette méthode. Et bon, ce serait bien si ça marchait, mais c'est pas pour demain.
phil Oui, entièrement d'accord mais au moins ça prouve que les chercheurs pensent aussi aux autres maladies que celle initialement prévue avec le traitement ... Donc les recherches continuent et c'est celà qui nous encourage à ne pas baisser les bras ! Bonne soirée, Stéph II | |
|
| |
Agnès Incroyable
| Sujet: Re: Nouveau traitement expérimental Ven 24 Oct 2008 - 12:23 | |
| je vous envois une recherche de mon mari a fait sur ce medoc http://www.oncoprof.net/Generale2000/g11_AutresTraitements/g11_at07.html | |
|
| |
Daniel Incontrôlable
| Sujet: Re: Nouveau traitement expérimental Ven 24 Oct 2008 - 13:11 | |
| Merci pour l'info , Agnès. Chaque apparition d'un nouveau médicament suscite beaucoup d'espoir qui retombe quand on s'informe davantage. Mais , n'empêche , on sent bien que ça bouge et que , dans quelque temps , on nous proposera un traitement qui guérit et non plus , qui a pour effet de ralentir l'évolution (ce qui n'est déjà pas si mal). C'est le moment que je choisirai pour recopier une nouvelle fois la devise de Elle : " L'espoir fait vivre ". Elle , le nouveau du jour .
Dernière édition par Daniel le Ven 24 Oct 2008 - 14:21, édité 1 fois | |
|
| |
Elle Inarrêtable
Nombre de messages : 11864 Age : 55 Localisation : Han-sur-Lesse Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Nouveau traitement expérimental Ven 24 Oct 2008 - 13:16 | |
| | |
|
| |
Agnès Incroyable
| Sujet: Re: Nouveau traitement expérimental Ven 24 Oct 2008 - 13:17 | |
| Elle , le nouveau du jour . elle toujours elle et les autres alors pas de | |
|
| |
Elle Inarrêtable
| Sujet: Re: Nouveau traitement expérimental Ven 24 Oct 2008 - 13:21 | |
| | |
|
| |
Agnès Incroyable
| Sujet: Re: Nouveau traitement expérimental Ven 24 Oct 2008 - 14:00 | |
| | |
|
| |
Daniel Incontrôlable
| Sujet: Re: Nouveau traitement expérimental Ven 24 Oct 2008 - 14:30 | |
| | |
|
| |
Elle Inarrêtable
| Sujet: Re: Nouveau traitement expérimental Ven 24 Oct 2008 - 15:53 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveau traitement expérimental | |
| |
|
| |
| Nouveau traitement expérimental | |
|