Evolution du rapport de transfert d'aimantation (analyse IRM) au cours du processus de démyélinisation-remyélinisation des lésions de SEP.
Chen JT et collaborateurs, Canada ; Annals of Neurology, Février 2008 ;
Le rapport de transfert d'aimantation (RTA) diminue durant la démyélinisation et augmente avec la remyélinisation. Les auteurs ont étudié en IRM le processus de démyélinisation-remyélinisation des lésions rehaussées par le gadolinium observées au cours de la SEP. Ils ont étudié les modifications du RTA traduisant le processus de démyélinisation/remyélinisation au niveau d'une lésion. Les patients inclus participaient à une étude canadienne qui évaluait, après immunosuppression, la transplantation de cellules souches autologues (cellules de l'individu) comme traitement de la SEP. Le pourcentage du volume lésionnel initial dont le RTA augmentait significativement traduisait une remyélinisation. Une diminution significative du RTA, compatible avec une démyélinisation, était observée jusqu'à près de 33 mois après le rehaussement puis se stabilisait. Les auteurs ont ainsi mis en évidence des modifications significatives du RTA, compatibles avec des phénomènes de démyélinisation/remyélinisation, dont l'évolution est variable au cours du temps, et qui peuvent persister jusqu'à 3 ans après la formation de la lésion.
--------------------------------------------------------------------------------
Essai de l'association interféron béta-1a et doxycycline dans la SEP.
Minagar A et collaborateurs, Etats-Unis ; Archives of Neurology, Février 2008 ;
Les auteurs ont réalisé une étude pour évaluer l'efficacité, l'innocuité et la tolérance de l'association entre l'interféron béta-1a par voie intramusculaire et la doxycycline par voie orale chez les patients porteurs d'une SEP rémittente.
Quinze patients ayant une activité de la maladie alors qu'ils étaient sous traitement interféron depuis plusieurs mois ont reçu de la doxycycline pendant 4 mois. Les patients avaient un bilan complet chaque mois (examen clinique, IRM, analyse sanguine). La bithérapie a montré une réduction du nombre de lésions rehaussées par le gadolinium ainsi qu'une réduction du handicap physique à la fin du traitement. Un seul patient a présenté une poussée. Les effets indésirables étaient minimes.
Ainsi, l'association entre l'interféron béta-1a en intramusculaire et la doxycycline semble efficace et bien tolérée. Cependant des essais cliniques contrôlés et incluant un plus grand nombre de patients devront confirmer ces résultats préliminaires avant d'envisager une utilisation clinique courante.
--------------------------------------------------------------------------------
La Mitoxantrone comme traitement inducteur dans les formes agressives rémittentes de SEP : suivi à 5 ans de 100 patients.
(E. Lepage et collaborateurs, J Neurol Neurosurg psychiatry, Janvier 2008)
Cette étude montre que la prise mensuelle, durant 6 mois, de Mitoxantrone antérieurement à un traitement de fond confère à ce dernier une efficacité accrue sur la diminution du nombre de poussées et dans la progression du handicap jusqu'à 5 ans après l'induction. Par ailleurs, le risque de complications sévères observé était faible.