Si vous déjà posté ce sujet, effacez le
C'est le neuro de ma fille qui nous en a parlé ( Prof Brochet )
En bref, il s'agit d'une étude menée par le Dr Amit Amit Bar-Or, neurologue et chercheur à l'Institut Neurologique de Montreal, sur un vaccin appelé BHT-3009 qui aurait des effetes bénéfiques sur le système immunitaire et le cerveau.
L'équipe du Dr Bar-Or a administré ce vaccin à 30 de ses patients sur une période de deux ans. Les participants avaient soit la forme cyclique, soit la forme progressive secondaire.
Ce vaccin a été bien toléré et a réduit le nombre de cellules T qui s'attaquent aux protéines de la myéline. Le Dr Bar-Or a également noté une diminution dans le nombre et le volume des lésions au cerveau. Il a notamment constaté qu'il n'y avait aucune poussée, invalidité, réactions anormales au vaccin ou lésions comparativement au placebo.
Le Dr Bar-Or mentionne que bien que des résultats sont trè prometteurs, l'étude n'en est qu'à ses débuts. Le but de son étude était de voir sile vaccin pouvait être administré de façon sécuritaire. Une plus grande étude de phase II est présentement en cours.
Si tout se passe bien, les chercheurs croient qu'on pourra utiliser ce vaccin pour traiter également d'autres maladies telles que le diabète de type 1, le lupus et l'arthrite rhumatoîde.