FORUM SEP -Votre espace de discussion... http://ligue.ms-sep.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Huiles Essentielles à conseiller, et à éviter

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Olivier S
Débutant
Débutant
Olivier S


Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : Faimes (Waremme)
Date d'inscription : 14/07/2016

Huiles Essentielles à conseiller, et à éviter Empty
MessageSujet: Huiles Essentielles à conseiller, et à éviter   Huiles Essentielles à conseiller, et à éviter Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 12:25

Bonjour à toutes et tous.

Comme certain(e)s, j'utilise les huiles essentielles depuis fort longtemps, au quotidien.
Ce n'est que depuis quelques mois, que je me suis rendu compte (ou que je suis devenu plus sensible) qu'il y a des huiles que je dois éviter absolument, comme les extraits de ces plantes, sous forme d'épices ou parfums, par exemple.
Si je peux me permettre, je vais essayer de vous faire ici, un aperçu assez complet des huiles bonnes, et des huiles nocives pour les immuno-sensibles que nous sommes.

Pourquoi devoir éviter certaines huiles?

Car, dans leurs propriétés, il y a quelque chose que la plupart des personnes recherchent, mais qui est nocif pour nous: le renforcement de l'immunité ! Oui, comme chacun le sait sans doute, c'est notre immunité qui attaque la myéline, ou plutôt, un ou deux types de lymphosites (je ne connais plus leur noms, mais je ne suis pas médecin, non plus...) et le renforcement de notre immunité peut, accompagné ou non d'autres événements (fatigue, stress...) peut nous amener plus rapidement à commencer une poussée !

Bref, voici une liste relativement complète d'huiles/plantes que j'ai appris à éviter:

Cannelle, Citronnelle de Madagascar (et pas celle de Java), Eucalyptus radié, Giroflier, Lavande aspic, Menthe poivrée, Palmarosa, Pruche, Ravintsara, Sarriette des montagnes, Tea-tree, Thym vulgaire à linalol, Thym vulgaire à thujanol, Thym vulgaire à thymol.


Je trouve fort important de prendre conscience que ce n'est pas seulement sous leur forme concentrée (huile essentielle) que ces plantes ne sont pas nos alliées.
Par exemple:
la menthe poivrée, j'évite les dragées à la menthe, les dentifrice "Extra-fresh", le thé à la menthe, les feuilles de menthe dans le couscous, les boissons à la menthe ... car un peu plus un peu, ça fini par faire assez pour être trop, à mon avis.
De même, pour la cannelle, ce sont les spéculoos, les pains d'épices, les gaufres à la cannelle, les tartes aux fruits et à la cannelle que je ne mange qu'en petite quantité, en fonction de la quantité de cannelle détectée par mes papilles gustatives.

Par contre, voici les huiles que j'utilise régulièrement, et leurs effets:

Pour aider à dormir (ou en tous cas, à s'endormir):

Basilic exotique, Bergamote, Camomille noble, Ciste ladanifère, Coriandre, Géranium d'Egypte, Lavande vraie (officinale), Lavandin super, Lédon du Groenland, Litsée citronnée, Mandarine, Orange douce, Petit grain bigarade (attention, parfois, je fais des cauchemards avec celle-ci), Ylang-Ylang.

Contre les spasmes musculaires, mais ça marche aussi contre les douleurs, pour la plupart (moi, j'en ai principalement la nuit):

Basilic exotique, Bergamote, Estragon, Eucalyptus citronné, Gaulthérie couchée, Gaulthérie odorante, Genévrier, immortelle, Lavande vraie, Lavandin super, Lédon du Groenland, Marjolaine à coquilles, Myrte, Petit grain bigarade

Voilà, il me reste à vous communiquer la chose la plus importante à mes yeux, c'est qu'il existe aussi une huile très recommandable pour nous:

la Ciste Ladanifère qui est régulatrice immunitaire ! C'est à dire, que quand je me sens fatigué, irritable, dépressif, je prends de la Ciste, avant d'aller dormir, pour faire descendre mon taux de globules blancs, et donc, repousser l'arrivée d'une poussée. Naturellement, il faut aussi se mettre dans de bonnes conditions, c'est-à-dire, dormir! Et oui, la Ciste est mon alliée, mais n'est pas un remède miracle, car, à cause des chaleurs de la semaine passée, des moustiques, du bruit dehors, malgré la Ciste, je suis en congé maladie à cause d'une poussée... Mais cela fait tout de même plusieurs années que cela ne m'était plus arrivé.

Je pourrais encore vous détailler d'autres huiles et leurs effets, mais je ne veux pas être trop long et vous embêter (de plus, je commence sérieusement à fatiguer).
Si mes éclairsissements vous parlent, ou si vous en voulez plus, n'hésitez pas, j'y répondrai dès que possible.

Amicalement,

Olivier

PS: Si vous trouvez, comme moi, qu'acheter vos huiles essentielles en Belgique est fort cher, il faut soit créer un lobby pour faire pression auprès des politiques pour déclassifier les huiles essentielles comme cosmétique (taxés à 21%), soit, vous les achetez comme moi par internet. Si vous m'envoyez un message privé, je vous donnerai bien volontier, l'adresse du site français auquel j'achète mes huiles essentielles à prix très intéressant et de qualité exemplaire.

Petit erratum: j'avais listé l'origan dans la liste des huiles à éviter, mais je viens de l'enlever: elle n'est pas clairement stimulante immunitaire dans la littérature, et m'a fait bcp de bien pour mes problèmes gastro-intestinaux, couplée à l'estragon.


Dernière édition par Olivier S le Jeu 28 Juil 2016 - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Brave
Brave
Isis


Nombre de messages : 974
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/05/2007

Huiles Essentielles à conseiller, et à éviter Empty
MessageSujet: Re: Huiles Essentielles à conseiller, et à éviter   Huiles Essentielles à conseiller, et à éviter Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 8:56

Super et merci pour l'info

Viviane
Revenir en haut Aller en bas
Alcyone
Mordu
Mordu
Alcyone


Nombre de messages : 58
Age : 40
Localisation : Huy
Date d'inscription : 25/06/2015

Huiles Essentielles à conseiller, et à éviter Empty
MessageSujet: Re: Huiles Essentielles à conseiller, et à éviter   Huiles Essentielles à conseiller, et à éviter Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 10:27

Wa cool tout ca, beaucoup que j'utilisent sont dans ta liste.

Je ne savais pas par contre pour les huiles mauvaises pour nous. Justement j'utilisais le tea tree pour les démangeaisons et c'était plutot efficace ! Ca dit aussi que ca calme les affections nerveuses...
As tu une autre idée pour ces symptomes alors ? La lavande vraie est moins efficace :/
Revenir en haut Aller en bas
Kenza
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 8
Age : 64
Localisation : Blaton
Date d'inscription : 23/07/2016

Huiles Essentielles à conseiller, et à éviter Empty
MessageSujet: Re: Huiles Essentielles à conseiller, et à éviter   Huiles Essentielles à conseiller, et à éviter Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 11:32

Chouette tes infos. Comment prends tu la Ciste Ladanifère ? As-tu suivi une formation sur les huiles essentielles car cela m'intéressante fortement. Te contactes en mp
Revenir en haut Aller en bas
Olivier S
Débutant
Débutant
Olivier S


Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : Faimes (Waremme)
Date d'inscription : 14/07/2016

Huiles Essentielles à conseiller, et à éviter Empty
MessageSujet: Réponse à Alcyone   Huiles Essentielles à conseiller, et à éviter Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 11:33

Bonjour Alcyone,

Qu'entends-tu par démangeaisons? Tu as des problèmes de peau, ou ce sont des démangeaisons "sous-cutannées" dues à la SEP? Pour les problèmes de peau, non liés à des mycoses, j'utiliserais de la camomille, simplement. Soit en HE, soit en infusion refroidie, appliquée sur la peau par une compresse que l'on peut laisser le temps que l'on veut, à l'endroit sensible.

Pour usage avec une compresse, l'infusion à appliquer est plus pratique et bcp moins chère que les huiles essentielles, et tout aussi efficace. Il suffit d'une cuillère à soupe de fleurs sèches dans un demi-litre d'eau bouillante. Laisser infuser jusqu'à ce que l'eau prenne une couleur jaune, presque verte.

Si ma réponse ne te satisfait pas, donne moi plus d'info, je dois bien cerner ce que tu ressents pour choisir la bonne huile. study
Revenir en haut Aller en bas
Alcyone
Mordu
Mordu
Alcyone


Nombre de messages : 58
Age : 40
Localisation : Huy
Date d'inscription : 25/06/2015

Huiles Essentielles à conseiller, et à éviter Empty
MessageSujet: Re: Huiles Essentielles à conseiller, et à éviter   Huiles Essentielles à conseiller, et à éviter Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 12:56

Le souci c'est que ce n'est pas localisé... Ca me demange partout :p je pense que c'est nerveux, mais je ne vais pas me badigeonner de trop... Par contre dans le bain ?
Camomille cest la plus chère en plus Sad
Revenir en haut Aller en bas
Bibine
Brave
Brave
Bibine


Nombre de messages : 637
Age : 58
Localisation : Grimbergen (près de Bruxelles)
Date d'inscription : 01/03/2009

Huiles Essentielles à conseiller, et à éviter Empty
MessageSujet: Re: Huiles Essentielles à conseiller, et à éviter   Huiles Essentielles à conseiller, et à éviter Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 10:21

Alcyone,

Règle de base pour l’usage des huiles essentielles… ne jamais les mettre dans l’eau du bain.

Pour le bain il faut acheter des huiles prévues pour…

Mais rien ne t’empêche de faire une tisane de Camomille, de la verser dans le bain… ou directement mettre les fleurs dedans…

Tu peux aussi essayer le macérat huileux de calendula, masser avec quelques gouttes.

Bibine Basketball Basketball Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Alcyone
Mordu
Mordu
Alcyone


Nombre de messages : 58
Age : 40
Localisation : Huy
Date d'inscription : 25/06/2015

Huiles Essentielles à conseiller, et à éviter Empty
MessageSujet: Re: Huiles Essentielles à conseiller, et à éviter   Huiles Essentielles à conseiller, et à éviter Icon_minitimeDim 7 Aoû 2016 - 12:50

Je ne les met pas directement puisque c'est insoluble ! Mais je les dissous dans de l'huile végétale tout en mettant dans du sel de la mer Morte. Toujours fait ca Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Bibine
Brave
Brave
Bibine


Nombre de messages : 637
Age : 58
Localisation : Grimbergen (près de Bruxelles)
Date d'inscription : 01/03/2009

Huiles Essentielles à conseiller, et à éviter Empty
MessageSujet: Re: Huiles Essentielles à conseiller, et à éviter   Huiles Essentielles à conseiller, et à éviter Icon_minitimeLun 8 Aoû 2016 - 8:42

Merci Alcyone pour cette recette.

Je ne sais pas trop comment et quand utiliser les Huiles…

Je sais juste qu'il faut être prudent...

Bibine  Basketball  Basketball  Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Alcyone
Mordu
Mordu
Alcyone


Nombre de messages : 58
Age : 40
Localisation : Huy
Date d'inscription : 25/06/2015

Huiles Essentielles à conseiller, et à éviter Empty
MessageSujet: Re: Huiles Essentielles à conseiller, et à éviter   Huiles Essentielles à conseiller, et à éviter Icon_minitimeLun 8 Aoû 2016 - 18:46

Bibine a écrit:

Je ne sais pas trop comment et quand utiliser les Huiles…

Je sais juste qu'il faut être prudent...

Bibine  Basketball  Basketball  Basketball

Oui il faut bien lire les effets et comment les utiliser =)
J'avais lu pas plus de 10 gouttes dans le bain, mélangées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huiles Essentielles à conseiller, et à éviter Empty
MessageSujet: Re: Huiles Essentielles à conseiller, et à éviter   Huiles Essentielles à conseiller, et à éviter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Huiles Essentielles à conseiller, et à éviter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Huiles essentielles ou autres alternatives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM SEP -Votre espace de discussion... http://ligue.ms-sep.be :: La SEP :: Traitements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser