Communiqué de Ligue Nationale Belge de la Sclérose en Plaques
18/05/15
La direction de la Ligue Nationale Belge de la Sclérose en Plaques et des Ligues Communautaires ont pris connaissance avec grand intérêt de l'interview du Prof. Jean-Marie Saint-Remy de l'entreprise ImCyse, article paru dans la presse récemment. (http://www.lecho.be/dossier/maladies_du ... 3-8069.art)
Les ligues suivent constamment l'évolution de la recherche en Belgique et dans le monde et soutiennent des programmes de recherche aussi bien dans notre pays - à travers la Fondation Charcot et le Vlaams Fonds - qu'au niveau international.
Les opinions des Ligues en matière médicale reposent entièrement sur les avis émis par le Conseil Médical, composé de six neurologues, dont elles assurent le secrétariat.
En l'occurrence le Conseil Médical est d'avis qu'il s'agit d'un concept intéressant, mais dont la première étude en phase I/II doit encore démarrer (juin 2015). Le but de l'étude SCLEROLYM est de vérifier si le traitement est sûr et quelle sera l'influence sur l'évolution des lésions mises en évidence par l'IRM du cerveau.
Au cas où les résultats de l'étude seraient favorables, il y aurait lieu de vérifier si l'effet positif se traduit également par une diminution de la fréquence des poussées SEP.
La Ligue publiera plus d'informations sur le sujet dès qu'il y aura de nouveaux éléments.
Le travail des Ligues Communautaires porte essentiellement sur le plan social, où elles cherchent à rencontrer les besoins d'affiliés dans les domaines administratifs, juridiques, financiers et de mobilité, dans le but d'améliorer la qualité de vie des quelque 6.000 personnes qui sont affiliées.
Alexis CONDETTE
Directeur