FORUM SEP -Votre espace de discussion... http://ligue.ms-sep.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Réduction de temps de travail sans perte de salaire

+3
Bibine
Dine
de Dobbeleer
7 participants
AuteurMessage
de Dobbeleer
Débutant
Débutant
de Dobbeleer

Réduction de temps de travail sans perte de salaire Empty
MessageSujet: Réduction de temps de travail sans perte de salaire   Réduction de temps de travail sans perte de salaire Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 9:31

Bonjour,
J'ai appris il y a 2 ans que j'avais la SEP et viens de refaire une poussée. Je suis enseignante dans le secondaire. Je me sens souvent fatiguée l'après midi. Pour cela je cherche à pendre une réduction de temps de travail de 1/5. Mais je n'ai pas les moyens de perdre au niveau salaire. Je vis seule avec ma fille de 10 ans et ai très peu d'aide d'amis ou de famille.
Savez vous me renseigner sur les démarche à effectuer pour obtenir ce temps partiel sans perdre 1 euros ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Dine
Incroyable
Incroyable
Dine

MessageSujet: Re: Réduction de temps de travail sans perte de salaire   Réduction de temps de travail sans perte de salaire Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 12:28

Bonjour de dobbeleer,

Je ne suis malheureusement pas capable de répondre à ta question mais en entrant en contact avec une assistante de la ligue, je présume qu'elle sera en mesure de le faire ?
Courage à toi

DINE  Wink 
Bibine
Brave
Brave
Bibine

MessageSujet: Re: Réduction de temps de travail sans perte de salaire   Réduction de temps de travail sans perte de salaire Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 12:49

Bonjour

Si tu trouves ce moyen… merci de nous le faire connaître !

Tu dis que tu es enseignante… tu as un statut particulier, différent de celui des gens qui travaillent dans le secteur privé ou même dans une administration. Alors on ne sait jamais ?

Peut-être que le service juridique de la ligue vas pouvoir t’aider : http://ligue.ms-sep.be/legislation 

Bonne chance
Bibine  Basketball   Basketball  Basketball 
de Dobbeleer
Débutant
Débutant
de Dobbeleer

MessageSujet: Merci   Réduction de temps de travail sans perte de salaire Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 22:03

Si j'ai des infos je les posterai, promis
Jerry
Mordu
Mordu
Jerry

MessageSujet: Re: Réduction de temps de travail sans perte de salaire   Réduction de temps de travail sans perte de salaire Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 9:18

Hello! J'ai posé la question au service de législation en janvier, j'avais archivé consciencieusement le mail Smile Leurs coordonnées en bas Wink

Citation :
Bonjour,

Nous avons lu avec attention votre mail et nous allons tenter de vous donner quelques pistes :

• Possibilité de travailler à temps partiel sous le régime INAMI :
- Conditions d’octroi des indemnités : être inscrit auprès d’une mutuelle
- Avoir travaillé : -  120 jours de travail pour un temps plein  OU 400 heures de travail à temps partiel
- Ensuite, être reconnu en incapacité de travail de 66 % au moins
- Attendre un mois de salaire garanti (payé par l’employeur) pour bénéficier des indemnités de mutuelle et rentrer une demande de reprise de travail autorisé (en ayant l’accord de l’employeur). Il y a dès lors possibilité de cumuler salaire et indemnités de mutuelle

• Possibilité de bénéficier du système de crédit-temps dans le secteur privé : avoir au moins 5 ans de carrière professionnelle salariée dont au moins 2 ans chez le même employeur
- 12 mois si crédit temps complet
- 24 mois si crédit temps à mi-temps
- 60 mois si crédit temps à 1/5 temps
Ce crédit temps est rémunéré par l’Onem

Si vous souhaitez de plus amples informations sur ce sujet ou d’autres démarches concernant l’emploi, vous pouvez nous contacter à nouveau par mail ou par téléphone lors d’une de nos permanences : prochaine le 9 janvier 2014 entre 9h30 et 12 h .

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.
Bien à vous

Catherine MAHIEU
Solange ROCOUR
Législation

Permanence 2ème et 4ème jeudi
Tél : 081.58.53.49.
Courriel : legislation@ligue.ms-sep.be

De : QUESTION LEGISLATION SEP [mailto.vanpuyvelde@yahoo.com]
Envoyé : mardi 3 décembre 2013 16:54
À : legislation@ligue.ms-sep.be
Cc : formulaires@ligue.ms-sep.be
Objet : {Spam} Legislation - Site Internet

Jerry,

QUESTION : Bonjour Je m'appelle Jerry, je suis étudiant infirmier en dernière année et j'ai la sclérose en plaques depuis 3 ans. Je m'inquiète sur mon futur travail. Je suis volontaire mais incapable de travailler des journées complètes en hôpital, c'est d'ailleurs pour cela que je suis obligé d'étaler chacune de mes années d'études... Un médecin de la médecine du travail m'a expliqué clairement que ça l'arrange d'engager des employés qui ont la SeP pour remplir un certain cota. Mais j'ai aussi entendu sur internet que les rémunérations des mi-temps médicaux étaient largement plus basses qu'un temps plein normal. Or le médecin semblait dire que ma rémunération serait égale entre un temps plein normal et un mi-temps médical... Quid donc, je suis malade, pas insensible à mon futur salaire ? J'ai aussi lu sur un site du gouvernement quelque chose en rapport avec le crédit temps, un mi-temps médical ne pourrait durer que 5 ans. Or j'ai 24 ans... la SeP est bien partie pour m'accompagner à vie, si je n'arrive pas à améliorer mes états de fatigue je risque d'être incapable d'assumer un temps plein car on ne peut plus m'accorder un mi-temps médical... C'est assez flou pour moi, avez-vous des réponses plus simples à expliquer ? Un grand merci pour m'avoir lu Jerry
de Dobbeleer
Débutant
Débutant
de Dobbeleer

MessageSujet: réponse   Réduction de temps de travail sans perte de salaire Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 10:09

Merci,
Je suis allée à ma mutuelle hier et comme je travaille dans lesecteur public, ce n'est pas la mutuelle qui interviendra. Dans l'autre cas je ne suis pas encore handicapée à 66% donc la pierre est dans l'eau.  Sad 
Je voudrais juste avoir la possibilité de me reposer pour éviter les crises, mais il semblerai que s'est fort peut probable.
Je continue mes recherches, si vous avez des infos de votre côté?
A+et bonne journée
Lobidique
Incroyable
Incroyable
Lobidique

MessageSujet: Re: Réduction de temps de travail sans perte de salaire   Réduction de temps de travail sans perte de salaire Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 18:25

J'étais institutrice et le syndicat ne m'avait pas laissé beaucoup d'espoir. Par contre, une réduction du temps de travail amène une réduction d'impôts, donc en net pas beaucoup de différence mais renseigne-toi bien parce que ça joue aussi pour la pension.
de Dobbeleer
Débutant
Débutant
de Dobbeleer

MessageSujet: Re: Réduction de temps de travail sans perte de salaire   Réduction de temps de travail sans perte de salaire Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 19:53

C'est vrai pour la pension c'est pas le top. Je pense que je vais faire comme on m'a dit à la mutuelle, "si vous vous sentez fatiguez stoppez votre journée et rentrez vous reposer, c'est la meilleure solution" !
C'est fou, on coûte plus à être traiter d'une attaque que de nous permettre un temps de repos. Non mais
Lobidique
Incroyable
Incroyable
Lobidique

MessageSujet: Re: Réduction de temps de travail sans perte de salaire   Réduction de temps de travail sans perte de salaire Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 20:42

J'ai de la chance. J'ai pu prendre un DPPR. Mais je suis plus âgée que toi.
Bibine
Brave
Brave
Bibine

MessageSujet: Re: Réduction de temps de travail sans perte de salaire   Réduction de temps de travail sans perte de salaire Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 11:55

Bonjour,
Dans ton cas, il me semble que quand tu sens que tu as besoin de repos…il te faudra demander un arrêt de travail au à ton médecin… en espérant que cela puisse se faire !
C’est une façon de composer avec la maladie.
Maintenant dans ton cas, les « Jours maladies » sont peut-être limités ?

Alors il faudra que tu trouves une autre solution.
Peut-être peux-tu obtenir de l’aide en dehors de ton travail ?

Prend bien soins de toi.

Bibine   Basketball    Basketball    Basketball
Lobidique
Incroyable
Incroyable
Lobidique

MessageSujet: Re: Réduction de temps de travail sans perte de salaire   Réduction de temps de travail sans perte de salaire Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 14:36

J'ai trouvé :

http://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/25174_001.pdf  
de Dobbeleer
Débutant
Débutant
de Dobbeleer

MessageSujet: Re: Réduction de temps de travail sans perte de salaire   Réduction de temps de travail sans perte de salaire Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 15:27

un tout grand merci, je fais savoir si j'y trouve ma solution
Dine
Incroyable
Incroyable
Dine

MessageSujet: Re: Réduction de temps de travail sans perte de salaire   Réduction de temps de travail sans perte de salaire Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 11:06

Ah, notre Lobidique  Very Happy , toujours une des premières pour rendre service, le  I love you  sur la main  Bravo 

De Dobbeleer,
Je te souhaite de trouver une solution qui t'agrée.... Chance 

DINE  Wink 
Kinou
Débutant
Débutant
Kinou

MessageSujet: Re: Réduction de temps de travail sans perte de salaire   Réduction de temps de travail sans perte de salaire Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 12:03

Bonjour
Je suis enseignante mat. Je souhaiterais aussi avoir un mi temps médical. Malheureusement il n ' existe pas dans l ' enseignement. Après avoir épuisé mon pot j'ai été convoquée par le medex ils m'ont gentiment dit "on ne peux rien faire, soit vous remet au travail soit on vous pensionne". Moi je veux continuer à travailler, je ne peux cependant pas me permettre de travailler mi temps classique. (Pension reduite) J ' ai tel à la ligue malheureusement ils ne savent rien faire non plus mais sont en recherche de solutions! Dernière option j'ai un rdv avec le juriste du syndicat. Peut être que si nous sommes plusieurs à se réunir, et faire bloc peut être obtiendrons une amélioration!
Lobidique
Incroyable
Incroyable
Lobidique

MessageSujet: Re: Réduction de temps de travail sans perte de salaire   Réduction de temps de travail sans perte de salaire Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 12:55

Je crains fort que tu n'obtiennes pas grand chose mais ça vaut le coup d'essayer.

J'ai continué à travailler à temps plein avec une moyenne d'environ 10 jours d'absence par année scolaire. Maintenant je suis prépensionnée (DPPR) car j'étais dans les conditions anciennes.

Si tu es mise à la pension, tu auras une pension avec ton ancienneté actuelle donc carrière incomplète et pension réduite. Donc même si tu prends un mi-temps volontaire, cela ajoutera à ta carrière mais renseigne-toi bien sur comment et sur quoi est calculée la pension.
Kinou
Débutant
Débutant
Kinou

MessageSujet: Re: Réduction de temps de travail sans perte de salaire   Réduction de temps de travail sans perte de salaire Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 16:08

Hé oui qui ne tente rien n'a rien! Faut se mobiliser et surtout ne pas baisser les bras! Je sais que je ne tiendrai pas le coup a tps plein.
Merci pour ta réponse.
Fabito
Brave
Brave
Fabito

MessageSujet: Re: Réduction de temps de travail sans perte de salaire   Réduction de temps de travail sans perte de salaire Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 20:44

Malheureusement, il n'existe aucune solution dans l'enseignement pour nous. Je suis enseignante dans le primaire. Je travaille depuis 6 ans à 3/4 temps et je viens de refaire une poussée.
Malheureusement, j'ai cherché toutes les solutions possibles. Il n'existe rien : épuiser tes jours de maladie (Lobidique : le décret que tu as mis reprend les jours de maladie pour tous. J'avais cru avoir trouvé enfin quelque chose mais après renseignement pris non ...) et ensuite passer à 80% puis 60% de ton salaire !
Si tu prends une réduction de temps de travail avec l'onem (possible 5 ans), tu reçois une petite contribution (j'avais 75€ pour 1/4 temps!).
Maintenant, j'ai pris un congé pour raisons familiales ou sociales (5 ans) pour 1/4 temps mais sans aucune rémunération. Tu peux verser pour ta pension pour que ton année compte comme un temps plein.
J'aimerais travailler à mi-temps mais je gagnerai plus à arrêter vu qu'après avoir épuisé mes jours de maladie, je tomberai à 80% puis 60%. Avec le risque que l'on me mette à la pension anticipée bien sûr ....
Il parait que dans certains cas de maladie grave, ils peuvent maintenir le traitement à 100% (au lieu de 80% et 60%) mais je n'ai encore jamais entendu quelqu'un qui a pu en bénéficier bien que le décret existe ....
Bon courage !
Kinou
Débutant
Débutant
Kinou

MessageSujet: Re: Réduction de temps de travail sans perte de salaire   Réduction de temps de travail sans perte de salaire Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 9:37

Bonjour à tous.
Voilà le temps passe, voici les dernières nouvelles et tjs pas de nouvelles! J'ai envoyé un mail au médiateur de la cfwb dont encore une fois j ' attend des nouvelles. Je vais donc relancer tout ce petit monde afin qu'il ne m'oublie pas!
Bonne journée à tous.
Kinou
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réduction de temps de travail sans perte de salaire   Réduction de temps de travail sans perte de salaire Icon_minitime

Réduction de temps de travail sans perte de salaire
Page 1 sur 1