FORUM SEP -Votre espace de discussion... http://ligue.ms-sep.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Vitamines et compléments alimentaires naturels

+4
c0tine
Lobidique
ChristopherV
Nooki
8 participants
AuteurMessage
Nooki
Mordu
Mordu
Nooki

Vitamines et compléments alimentaires naturels Empty
MessageSujet: Vitamines et compléments alimentaires naturels   Vitamines et compléments alimentaires naturels Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 9:02

Bonjour à tous.

Je sais que certains d'entre vous comme Lobidique par exemple utilise des compléments alimentaires en plus de nos traitements classiques bien sur.
Perso quand je suis très fatiguée je me fait une cure de floradix et la j'ai un gros souci avec ma jambe droite raide et très douloureuse la nuit ,j'ai déjà un mal de chien a dormir 5 heures de suite ,alors en ce moment avec cette fichue jambe ...
j'ai lu quelques posts sur la vitamine B je vais essayer en me disant que si ca ne fait pas de bien au moins ca ne peut pas faire de mal :-)

Et pour vous quelles sont vos petites potions magiques?

Bonne journée a tous
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ChristopherV
Mordu
Mordu
ChristopherV

MessageSujet: Re: Vitamines et compléments alimentaires naturels   Vitamines et compléments alimentaires naturels Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 11:13

Personnellement je prend des vitamines tous les jours ... et je vois pas trop la différence ... hormis que je suis plus en forme ^^
Lobidique
Incroyable
Incroyable
Lobidique

MessageSujet: Re: Vitamines et compléments alimentaires naturels   Vitamines et compléments alimentaires naturels Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 14:11

"Presque" obligatoire, ne l'oubliez pas, pour la sep mais aussi plein d'autres choses : la vitamine D.

Enormément de gens sont plus ou moins en manque. Mon généraliste fait un contrôle et malgré un supplément, je suis au plus bas de la fourchette qui va de 30 à 120 !

17 octobre 2012
Lyon, France - « Les études épidémiologiques sur des cohortes de patients ont permis d'établir un lien entre deux types de facteurs environnementaux - le taux de vitamine D et les infections - et la survenue d'une sclérose en plaques (SEP). Pour autant, les déterminants de ce lien ne sont pas simples et toute nouvelle étude dans ce domaine pourrait permettre de préciser le lien physiopathologique », explique à Medscape.fr le Pr Christian Confavreux (Lyon) président du comité local d'organisation de l'ECTRIMS 2012, à l'occasion d'une session sur les risques environnementaux [1, 2, 3, 4].

La question de la vitamine D

Pour le Pr Confavreux, « la question du rôle d'un éventuel déficit en vitamine D sur la survenue d'une SEP se pose depuis des années. Il faut dire que la grande majorité des populations occidentales, et celles du Moyen-Orient qui vivent couvertes, souffrent de déficit chronique en vitamine D et que l'incidence des maladies auto-immunes y est de plus en plus importante. Pour que le récepteur à la vitamine D soit activé, le taux sanguin doit être supérieur à 75 nmol/L, ce qui n'est pas le cas dans la plupart des pays européens, en particulier l'hiver ».

Pour l'instant, les seules données dont on dispose sont donc épidémiologiques : l'incidence augmente dans les pays éloignés des tropiques et chez les enfants nés en mai (grossesses d'hiver).

Le Dr Kjetil Lauvland Bjornevik (Bergen, Norvège) a présenté une étude qui permet encore de préciser quelles sont les populations à risque en se fondant sur les résultats de l'étude EnvIMS qui a comparé le lien entre degré d'exposition au soleil et l'incidence de la SEP dans deux populations l'une vivant en Norvège, l'autre en Sardaigne [3].

« Nous avons mis en évidence une association inverse entre l'exposition au soleil et l'incidence de SEP dans les deux populations. En Sardaigne, cette association existe autant pour l'exposition en été qu'en hiver, alors que seules les absences de sortie au soleil en été majorait l'incidence de la maladie en Norvège. Et c'est au cours de la petite enfance et de l'adolescence que le rôle du soleil semble le plus protecteur », analyse le Dr Bjornevik.

Vitamine D et SEP : quel mécanisme ?

Le lien entre ce déficit et la survenu d'une SEP reste encore difficile à préciser. Le Dr Sreeram Ramagopalan (Oxford) propose une piste en se fondant sur l'analyse des gènes du récepteur à la vitamine D [2]. « Une partie significative des 229 gènes de ce récepteur est en effet situé à proximité de gènes impliqués dans la genèse de la SEP au sein des cellules T et B. La vitamine D pourrait agir par le biais d'une interaction gène-environnement (infection ou action d'un agent encore inconnu sur les phénomènes de méthylations de l'ADN) ou par un effet épigénique à long terme transmissible de générations en générations », explique le Dr Ramagopalan.

Le rôle des infections envisagé depuis…1950

Pour le Pr Confavreux, « les infections, dont le rôle sur le survenue de la SEP a été envisagé dès les années 1950, pourraient agir de deux manières : soit comme agent protecteur par le biais d'une stimulation du système immunitaire, soit comme déclencheur de la maladie ou des poussées. La première de ces hypothèses repose sur une majoration de l'incidence dans les pays où le niveau d'hygiène est le plus important. Les infections virales et parasitaires au cours de l'enfance semblent aussi induire une relative protection contre la SEP, ce qui tendrait à prouver que les agents microbiens peuvent agir comme élément protecteur du fait de leur impact sur l'activation précoce du système immunitaire ».

Un travail suédois présenté par le Dr Ingrid Kockun (Stockholm) va dans ce sens [4]. L'étude EIMS qui a inclus 609 patients atteints de SEP et 796 contrôles, avait pour but de préciser l'éventuelle existence d'un lien entre la présence d'une mutation HLA-DBR1*15 ou de A*02, celle d'anticorps anti CMV et la maladie neurologique.

« Les résultats de cette étude ont confirmé le lien protecteur du cytomégalovirus (CMV) sur la SEP. Les patients jamais infectés par le CMV et porteurs de la mutation HLA-DBR1*15 ont un risque de SEP majoré d'un facteur 30 par rapport aux sujets contrôles. Si le mécanisme de protection reste encore largement inconnu, il pourrait passer par une activation des cellules T CD4 et CD8 qui concerne en moyenne 10 % de la population lymphocytaire chez les patients infectés », explique le Dr Kockun.

« Mais il est aussi possible que les infections induisent la maladie ou les poussées. Différents pathogènes ont été suspectés avant d'être innocentés : virus de la rage, HSV type 2, virus para-influenza, CMV, HTLV-1… Aujourd'hui, on sait que 100 % des personnes adultes atteintes de SEP ont déjà contracté une infection par EBV (contre 95,8 % des contrôles), que le risque de SEP est majoré après une séroconversion EBV et que cette maladie est exceptionnelle chez les sujets EBV négatifs », continue le Dr Renaud du Pasquier (Lausanne) [1]. « Il est impossible d'affirmer à partir de ces seules données que l'EBV est responsable de la maladie. Il semblerait plus que l'infection à EBV agisse comme un cofacteur chez des patients dotés d'un profil génétique particulier ».

Dernière édition par Lobidique le Ven 18 Oct 2013 - 16:09, édité 1 fois
c0tine
Brave
Brave
c0tine

MessageSujet: Re: Vitamines et compléments alimentaires naturels   Vitamines et compléments alimentaires naturels Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 7:27

Juste... Ai fait une cure de d cure il y a peu.
Avais oublié
Lobidique
Incroyable
Incroyable
Lobidique

MessageSujet: Re: Vitamines et compléments alimentaires naturels   Vitamines et compléments alimentaires naturels Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 16:15

Je prends maintenant 200 000 unités / 2 mois car à la prise de sang que je viens de faire, je suis au minimum malgré ce supplément. Certains (Canada prennent jusqu'à 10 000 unités par jour.
Nooki
Mordu
Mordu
Nooki

MessageSujet: Re: Vitamines et compléments alimentaires naturels   Vitamines et compléments alimentaires naturels Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 5:56

Bonjour

Voila j'ai commencé la vitamine B le b complex dont tu parlais dans un ancien post Lobidique celui de mecagenics n'est plus disponible en pharmacie, mon pharmacien a cherché longuement des formules équivalentes, finalement j'ai un B complex de chez biolife mais la formule est moins dosée.
Pour la vitamine D , bien que mon neuro me la prescrive systématiquement j'avoue être négligente sur la prise, je dois me discipliner.
Bon week -end à tous, moi j'ai encore une journée de boulot qui m'attend la de suite.

Cordialement
Nooki
Bibine
Brave
Brave
Bibine

MessageSujet: Re: Vitamines et compléments alimentaires naturels   Vitamines et compléments alimentaires naturels Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 9:01

Moi c'est des B12 de Biotics et D... après déficit répéter lors de prises de sang!

Pour la D... il n'y a presque pas de risques d'en prendre de trop... et en en prenant tous les jours ... j'oublie moins souvent... ( et je peux passer un jour sans me dire... j'ai encore oublié!) avec D cure il existe des gouttes mais c'est pas facile (10 gouttes par jour)... je viens d'acheter de huile de foie de morue (en gélules) et je vais tenter cela un petit temps!

A je prend aussi des OMEGA 3

Bibine Basketball  Basketball  Basketball
Lobidique
Incroyable
Incroyable
Lobidique

MessageSujet: Re: Vitamines et compléments alimentaires naturels   Vitamines et compléments alimentaires naturels Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 12:31

Si ton pharmacien n'en trouve pas, c'est possible ici : http://www.newpharma.be/pharmacie/metagenics-ex-funciomed/42813/metagenics-b-complex-90-comprimes.html
Celina
Assidu
Assidu
Celina

MessageSujet: Re: Vitamines et compléments alimentaires naturels   Vitamines et compléments alimentaires naturels Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 20:05

Depuis mes dernières poussées et mes prises de sang qui n’étaient pas bonnes du tout, je prend du Befact forte (pour la vitamine B), du D-cure, des acides foliques et du losferon pour le fer (et oui 3 poussées sur 9mois ca détruit beaucoup de choses).
La première semaine je me suis dit qu'on me donnait des cachets pour le plaisir mais que ca servait a rien du tout mais après je me suis rendue compte petit a petit que je me réveillais moins comme un zombie qui avait plus dormi depuis 10ans et que je recouvrais de la force dans mes jambes (bon la kiné a surement aidé aussi)
Le tout pour dire que je pense que quand on a la sep, on finit toujours par avoir besoin à un moment ou un autre de vitamines pour avancer (et n'oublie pas que sans vitamines le corps se fatigue, la fatigue peut provoquer des poussées et les poussées des sequelles... )
Obiwan
Expert
Expert
Obiwan

MessageSujet: Re: Vitamines et compléments alimentaires naturels   Vitamines et compléments alimentaires naturels Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 20:33

Depuis 2011, je prends du Befact Forte en cure (2x/an), de l'omnibionta (1x/jour et de la vitamine D(3) 5000 UI de chez BIOVERA (1x/jour) et depuis, mes prises de sang (4x/an sont impeccables).

Je prends également mais çà depuis toujours, de l'omega 3 en cure également, du magnésium en continu et de la DHEA également en continu.

J'ai (avais également avant) une hygiène de vie impeccable, super ciblée (poisson, légumes, fruits,...). Sportif accompli, expo au soleil 9 mois quasi par an et... cela n'a empêché d'être le nouveau copain de Mde SEP.

Ce qui a été démontré lors de ma crise inaugurale, c'est mon taux de Vit D très bas alors que je revenais d'une exposition solaire de longue durée et pas des moindres puisque je revenais du Cap Vert.

Maintenant, depuis la supplémentation de Vita D, je ne suis plus carencé du tout.

Obi
ChristopherV
Mordu
Mordu
ChristopherV

MessageSujet: Re: Vitamines et compléments alimentaires naturels   Vitamines et compléments alimentaires naturels Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 22:53

perso je prend OMNIVIT qui ma été recommandé par mon medecin car Vit A,B1,B2,B3,B5,B6,B12,c,d,e,h,m ext ... sont dedans ... et sincèrement je me sans un peux mieux ... plus réactif ext ^^
Jennydes
Brave
Brave
Jennydes

MessageSujet: Re: Vitamines et compléments alimentaires naturels   Vitamines et compléments alimentaires naturels Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 20:27

Bonsoir à tous,

Idem Vitamine D, Magnésium, Vitamine B...

En parlant de traitements naturels, je viens tout juste de commencer l'homéopathie en plus de mon traitement conventionnel(que je ne compte pas lâcher!).

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà esseyé ce type de remède? J'ai entendu un témoignage positif à ce sujet qui m'a décidé d'esseyer cela en plus du traitement médical et de mettre toutes les chances de mon côté...

Amitiés.

Jenny
Nooki
Mordu
Mordu
Nooki

MessageSujet: Re: Vitamines et compléments alimentaires naturels   Vitamines et compléments alimentaires naturels Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 19:10

Coucou

Merci pour le lien Lobidique.
Après une semaine de cure je ne vois pas d'améliorations c'est peut être encore trop tôt.
Bonne semaine a tous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vitamines et compléments alimentaires naturels   Vitamines et compléments alimentaires naturels Icon_minitime

Vitamines et compléments alimentaires naturels
Page 1 sur 1