FORUM SEP -Votre espace de discussion... http://ligue.ms-sep.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Les mots et le regard des autres.

+2
Claudette
Bibine
6 participants
AuteurMessage
Bibine
Brave
Brave
Bibine

Les mots et le regard des autres. Empty
MessageSujet: Les mots et le regard des autres.   Les mots et le regard des autres. Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 9:22

Je trouve ce texte beau et juste... et je le partage avec vous...
source : http://plateformeannoncehandicap.be/Regards-des-autres,150?rub=148

Dans les lieux publics, il est fréquent que le regard des autres se pose sur la personne handicapée, car inévitablement, son comportement se démarquera de la norme : un fauteuil roulant, une canne blanche, un appareillage médical, une déficience mentale ou une démarche inhabituelle etc., attireront l’attention… et c’est bien normal. L’être humain est ainsi fait qu’il prête instinctivement attention à ce qui, de prime abord, n’est pas dans la norme.

Dans les situations où le handicap n’est pas immédiatement visible, il arrive aussi que le jugement des autres soit hâtif : l’enfant qui pique une colère dans le grand magasin pourra être perçu à tort comme un enfant sans éducation ; de même, l’enfant de six ans en poussette pourra être pris pour un enfant gâté et paresseux etc.

Que faire alors ? Ne plus sortir et rester cloîtré chez soi ? Nombre de parents et de personnes en situation de handicap ont appris à ne plus faire attention au regard des autres. Sortir et se mêler à la vie est sans nul doute le meilleur moyen de changer les mentalités et que tout un chacun puisse s’habituer à vivre ensemble.

Accepter ces regards, ces mots qui peuvent être blessants et ne pas s’en formaliser s’apprend avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Claudette
Incroyable
Incroyable
Claudette

MessageSujet: Re: Les mots et le regard des autres.   Les mots et le regard des autres. Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 13:58

Merci Bibine pour ce texte beau et réaliste. Car c'est vrai qu'instinctivement le regard se porte sur quelqu'un qui "n'est pas comme les autres". On n'y peut malheureusement rien.
Nooki
Mordu
Mordu
Nooki

MessageSujet: Re: Les mots et le regard des autres.   Les mots et le regard des autres. Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 17:35

Bonjour,

Merci Bibine pour ce texte, cela m'a fait réfléchir.
Sur l'éducation à la différence aussi, de plus en plus inexistante.
On stigmatise le surpoids , la religion, la nationalité et bien sur le handicap.
Pour partager encore sur le sujet un beau texte aussi...

https://www.youtube.com/watch?gl=BE&v=k4dw2n38CR4

Beau dimanche
Fee clochette
Mordu
Mordu
Fee clochette

MessageSujet: Re: Les mots et le regard des autres.   Les mots et le regard des autres. Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 20:43

tres jolie texte,moi quand je vois une personne handicapé je me dit que malgrés cela il vie; de l intérieur nous sommes tous pareils des autres humain avant tout conssu comme sa et voila na lol!
Daniel
Incontrôlable
Incontrôlable
Daniel

MessageSujet: Re: Les mots et le regard des autres.   Les mots et le regard des autres. Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 13:58

Très beaux textes , en effet , et merci à vous , Bibine et Nooki , de nous en avoir fait profiter .

Ma quinzaine d'années de sep m'ont permis de constater que , dans le regard des autres , il y a généralement ce désir d'aider .
Si la personne me propose cette aide , je ne la refuse jamais et si je constate qu'elle n'ose pas le faire , je demande .
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable
Elle

MessageSujet: Re: Les mots et le regard des autres.   Les mots et le regard des autres. Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 19:11

Daniel a écrit:

Si la personne me propose cette aide , je ne la refuse jamais et si je constate qu'elle n'ose pas le faire , je demande .
Super
Razz Razz king Razz Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les mots et le regard des autres.   Les mots et le regard des autres. Icon_minitime

Page 1 sur 1