Je trouve ce texte beau et juste... et je le partage avec vous...
source : http://plateformeannoncehandicap.be/Regards-des-autres,150?rub=148
Les mots et le regard des autres.
Dans les lieux publics, il est fréquent que le regard des autres se pose sur la personne handicapée, car inévitablement, son comportement se démarquera de la norme : un fauteuil roulant, une canne blanche, un appareillage médical, une déficience mentale ou une démarche inhabituelle etc., attireront l’attention… et c’est bien normal. L’être humain est ainsi fait qu’il prête instinctivement attention à ce qui, de prime abord, n’est pas dans la norme.
Dans les situations où le handicap n’est pas immédiatement visible, il arrive aussi que le jugement des autres soit hâtif : l’enfant qui pique une colère dans le grand magasin pourra être perçu à tort comme un enfant sans éducation ; de même, l’enfant de six ans en poussette pourra être pris pour un enfant gâté et paresseux etc.
Que faire alors ? Ne plus sortir et rester cloîtré chez soi ? Nombre de parents et de personnes en situation de handicap ont appris à ne plus faire attention au regard des autres. Sortir et se mêler à la vie est sans nul doute le meilleur moyen de changer les mentalités et que tout un chacun puisse s’habituer à vivre ensemble.
Accepter ces regards, ces mots qui peuvent être blessants et ne pas s’en formaliser s’apprend avec le temps.