FORUM SEP -Votre espace de discussion... http://ligue.ms-sep.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Mi-temps médical contractuel dans adm. locale

5 participants
AuteurMessage
Sephie
Expert
Expert
Sephie

Mi-temps médical contractuel dans adm. locale Empty
MessageSujet: Mi-temps médical contractuel dans adm. locale   Mi-temps médical contractuel dans adm. locale Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 14:23

Bonjour,
Avant mon diagnostic, comme j'avais déjà des problèmes de fatigue, j'ai pris une interruption de carrière d'1/5 temps puis, comme j'avais atteint mes 50 ans et diagnostic de sep, j'ai opté pour la réduction d'1/3 temps jusqu'à ma pension (2/3 du brut + indemnités Onem de 203€).
Mon employeur demande de renouveler la demande chaque année. Début octobre 2012, je devrais entamer la 3e année de ce régime pour les 50 et +. Mais voilà, ce régime passe à 55 et + (j'en aurai 52). Et même si j'ai "un pied dedans" le fait de renouveler cette demande chaque année met en péril la poursuite de cet avantage. Je ne me sens pas apte à reprendre un plein temps. Je pense que je devrais avoir droit à un mi-temps médical. Mais dois-je l'anticiper? Faut-il être obligatoirement reconnu handicapé (je n'ai fait aucune démarche de reconnaissance)? Faut-il au préalable être obligatoirement en incapacité de travail d'un mois (sur la mut.)? Qui dois-je contacter en premier: mon employeur? la mutuelle?
Merci pour votre aide et désolée d'avance si la réponse se trouve sur d'autres posts (j'ai la flemme de lire ...)
Revenir en haut Aller en bas
Vanilleee
Incroyable
Incroyable
Vanilleee

MessageSujet: Re: Mi-temps médical contractuel dans adm. locale   Mi-temps médical contractuel dans adm. locale Icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 14:01

Je pense que cela dépend de si tu travailles dans le privé, publique, etc...

Moi en travaillant dans le privé, il fallait être en incapacité de travail un mois, puis faire la demande pour reprendre à mi-temps. Il fallait l'accord de l'employeur (donc, oui, il faut demander à l'employeur) et ensuite du médecin conseil de la mutuelle (qui a répondu à l'affirmatif très rapidement).

Après quelques semaines, j'ai été convoquée chez ce dernier, j'ai dû apporté mon dossier médical. L'entretien a duré 5 minutes et le médecin a dit "ok, pour moi tout est en ordre".

Je pense que le mieux est de demander à ton médecin, il doit savoir ct t'aider.
Bibine
Brave
Brave
Bibine

MessageSujet: Re: Mi-temps médical contractuel dans adm. locale   Mi-temps médical contractuel dans adm. locale Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 9:50

Sephie,

Il me semble aussi que cela dépend.
Les règles ne sont pas toujours les mêmes dans le public et le privé. (Les conditions pour indemniser les maladies)
Dans le règlement de travail que tu es censé avoir reçu et conservé, les règles ne sont-elles pas décrites ?

Bibine Basketball Basketball Basketball

Elle
Inarrêtable
Inarrêtable
Elle

MessageSujet: Re: Mi-temps médical contractuel dans adm. locale   Mi-temps médical contractuel dans adm. locale Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 19:21

Je pense que la question de Sephie porte surtout sur les changements dans la législation suite à l'accord du (nouveau) gouvernement... Sephie: je crois que personne ne le sait encore actuellement et qu'il faudra attendre le vote des textes de loi et de voir quelles seront les exceptions qu'ils admettront. J'espère qu'ils admettront TOUTES les exceptions dans le cas de maladies et situations préexistantes!

Amitiés flower
Vanilleee
Incroyable
Incroyable
Vanilleee

MessageSujet: Re: Mi-temps médical contractuel dans adm. locale   Mi-temps médical contractuel dans adm. locale Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 20:13

Els,
De quelles exceptions veux-tu parler ?
Manu
Brave
Brave
Manu

MessageSujet: Re: Mi-temps médical contractuel dans adm. locale   Mi-temps médical contractuel dans adm. locale Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 20:28

Le gouvernement a décidé de forcer les gens à travailler plus longtemps pour faire des économies. Ces mesures ont été prises dans l'urgence. Maintenant ils vont négocier certaines exceptions. On a parlé des pompiers qui ne seraient pas obligés de travailler jusque 65 ans par exemple. On attend des informations supplémentaires sur les aménagements de carrière, les cas comme Sephie etc... Comme rien n'a été négocié mais imposé, faute de temps, rien n'est très clair pour l'instant! Ce sera moins favorable en général, pas de miracle, reste à connaître les détails. pale
Sephie
Expert
Expert
Sephie

MessageSujet: Re: Mi-temps médical contractuel dans adm. locale   Mi-temps médical contractuel dans adm. locale Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 20:30

Merci pour vos réponses,

L'Onem a déjà actualisé son site, mais tout ça est encore bien flou ... Je vais prendre le temps de lire le nouveau texte de loi. Et, si je pige, j'en ferai un résumé, ça peut en aider d'autres.
Vanilleee: les exceptions concernent les personnes qui ont déjà "un pied dedans", qui ont déjà fait antérieurement une demande par exemple ou qui sont dans certains secteurs.
De toute façon si je ne peux prolonger (je dois renouveler pour octobre, j'ai le temps), je serai contrainte au mi-temps médical.
Merci beaucoup et bonne fêtes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mi-temps médical contractuel dans adm. locale   Mi-temps médical contractuel dans adm. locale Icon_minitime

Mi-temps médical contractuel dans adm. locale
Page 1 sur 1