FORUM SEP -Votre espace de discussion... http://ligue.ms-sep.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Mi temps medical re

+5
Olivier
Claudette
Bibine
Serge_Fr
Petite Princesse
9 participants
AuteurMessage
Petite Princesse
Assidu
Assidu
Petite Princesse

Mi temps medical re Empty
MessageSujet: Mi temps medical re   Mi temps medical re Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 19:34

bonjour je voulais vous demander une info je travail toujours a temps plein et je dois passer en mi temps medical d apres la mutuelle pour avoir droit au mi temps medical je dois m absenter 1mois au travail c est la condition !!!! quelqu un c est me repondre ??car je pense que certain d entre vous sont passe par la merci a tous et gros bisous Baiser
Revenir en haut Aller en bas
Serge_Fr
Expert
Expert
Serge_Fr

MessageSujet: Re: Mi temps medical re   Mi temps medical re Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 23:03

Bonsoir Petite Princesse, je dois t'avouer que je ne connais pas la réponse pour la Belgique, cependant en France il me semble que le délai est de 6 semaines, alors 4 ne me surprendrais guère.
Bisous
Bibine
Brave
Brave
Bibine

MessageSujet: Re: Mi temps medical re   Mi temps medical re Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 10:57

Petite Princesse,

Le mi-temps médical est accordé en Belgique suite à un arrrêt maladie à temps plein. C'est le médecin qui fait la demande et la mutuelle (médéin conseil) qui autorise. On ne peut reprendre le travail que suite à cette autorisation. Renseigne toi auprès de ta mutuelle
Comme cela prend un certain temps... un mois me semble un délais raisonnable.
Surtout le premier mois de maladie est payé par l'employeur. La mutuelle prend le relais après. Comme la partie mi temps non travaillé est indemisée par la mutuelle...

Donc un mois de maladie (payé par l'employeur), 11 mois de mi-temps "maladie" , puis on change de catégorie (=> autre tarif de remboursement).
J'ai entendu dire ou j'ai lu quelque part...que le mi-tems médical pouvait faire suite à un seul jour de maladie temps-plein????
J'espère que ces info t'aiderons.
(moi le mi-temps médical est venu après 8 mois de maladie, première crise sérieuse) flower
Claudette
Incroyable
Incroyable
Claudette

MessageSujet: Re: Mi temps medical re   Mi temps medical re Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 15:02

Bonjour Petite Princesse,
tout dépend aussi dans quel secteur d'activité tu travailles, privé ou public, les conditions ne sont pas les mêmes.
Tu devrais envoyer un MP soit à Olivier, notre nouveau juriste, ou à Steph, qui connait un gros morceau sur la législation.
Olivier
Expert
Expert
Olivier

MessageSujet: Bonjour Petite Princesse   Mi temps medical re Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 7:03

Comme il est déjà dit cela dépend vraiment des secteurs et de la bonne volonté ou de l'imbécillité de l'employeur

C'est vrai qu'il faut faire une grande différence entre le privé et le public
Dans le privé, c'est vrai que si dès le premier jour tu as une autorisation de travail à mi-temps de la part de ton médecin conseil ET que ton employeur est d'accord, tu peux commencer directement à mi-temps médical. Mais la loi spécifie que l'employeur n'a aucune obligation de l'accorder.
Ce mi-temps médical continuera pendant un an (incapacité primaire) et puis après un an pour continuer à bénéficier des allocations de la mutuelle , tu dois passer en invalidité ( examen devant une Commission provinciale) et le taux d'intervention est effcetivement différent.

Dans le public, c'est beaucoup plus kafkaien, et je suis en train de me battre contre l'imbécilité des textes et de la mauvaise volonté.
Si tu es nommé, et que tu as une maladie grave, c'est le cas, tu as droit à un régime mi-temps sans problème.
Si tu n'es pas encore nommé ou que tu es contractuelle, alors, tu n'as pas droit à être malade et tu dois continuer ton temps plein ou être malade à temps plein.
Je vais essayer de faire bouger les choses en allant discuter avec ma hiérarchie accompagné d'un assistant de la ligue, car après deux mois de travail à temps plein, je suis puisé et ce n'est pas tenable.

Au besoin, je serai amené à introduire une plainte pour discrimination concernant les handicaps.

je me tiens à ta disposition si tu as encore des questions

Courage

bises

Olivier
Bzhln
Incroyable
Incroyable
Bzhln

MessageSujet: Re: Mi temps medical re   Mi temps medical re Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 12:04

Bonjour à tous,

Olivier, ce que tu dis m'intéresse car je suis statutaire (nommée).

A chaque fois que je suis malade, le nombre de jours de maladie est déduit de mon "capital maladie" (21 jours / année prestée si je ne me trompe pas). ais qu'en est-il pour le mi-temps médcal alors ?

Et quand après un an on passe à un autre taux d'intervention, tu sais combien ???

Ma chef s'est aussi renseignée auprès du service du personnel, et si un jour je ne sais plus travailler ou que mon "capital maladie" est épuisé, je peux demander à passer devant une commission pour garder le droit à mon salaire temps plein ? Mais il paraît que ça passe rarement en faveur du malade...

Merci pour tous ces renseignements en tous cas.

Bizzz lol!
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable
Elle

MessageSujet: Re: Mi temps medical re   Mi temps medical re Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 12:55

Olivier a écrit:

Au besoin, je serai amené à introduire une plainte pour discrimination concernant les handicaps.
Bonjour Olivier Very Happy

Contente de te revoir ici cheers

Par rapport à "porter plainte pour discrimination", nous on y réfléchit aussi mais dans un autre contexte: la construction!
Phil va avoir besoin d'une maison de plein de pied, mais, de nos jours, les préscriptions urbanistiques ne le permettent que très exceptionnellement! Cela pourrait donc engendrer pour nous un surcoût de devoir construire un étage que nous n'utiliserons pas...
Et/Ou cela nous prive de certaines possibilités de terrains.

Tiens-nous au courant de ta démarche, STP Surprised J'espère qu'elle aboutira sans devoir aller jusqu'à porter plainte, mais si c'est le cas, nous te soutiendrons évidemment flower

Bien amicalement Baiser
Olivier
Expert
Expert
Olivier

MessageSujet: Bonjour Elle   Mi temps medical re Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 19:38

Content aussi d'être de retour avec vous, je me suis beaucoup occuypé de mon trésor, ma fille qui avait des soucis à l'école mais maintenant cela va bien mieux après avoir courru et ....beaucoup d'épuisement , on connaît , non?

Mon idée serait d'introduire un dossier au centre d'égalité des chances sur base de la loi anti discrimination et pour cela je ferais un dossier reprenant un ensmble de discrimintions et difficultés que nous rencontrons à tous les niveaux de notre vie

Alors à vos claviers si vous êtes intéressé(e)s, donnez moi les thèmes et je rédigereai tout cel en jargon juridique...

Gros bisous à vous tous et tendres pensées à tous ceux qui souffrent pour l'instant

Olivier
Bougeotte
Incroyable
Incroyable
Bougeotte

MessageSujet: Re: Mi temps medical re   Mi temps medical re Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 23:29

Moi aussi Olivier je suis bien contente
de te revoir parmis nous
Affection& Tendresse
Bougeotte
Olivier
Expert
Expert
Olivier

MessageSujet: Bonjour Bougeotte   Mi temps medical re Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 2:44

Suis aussi content de te retrouver, je ne suis pas vraiment parti d'espit mais j'ai mis le paquet pour tenir le coup devant la bêtise de l'administration à savoir quand tu es en stage, tu ne peux pas bénéficier d'un mi-temps médical et puis j'avais aussi à m'occuper dema grande puce qui stresse à l'école, mais maintenant cela commence à aller mieux

En tout cas, je suis content et fier de vous retrouver tous

Un gros bisous pour toi et à bientôt

Plein de bonnes choses mêmes petites, c'est parfois les meilleures

Bisous
Olivier
Dom
Incroyable
Incroyable
Dom

MessageSujet: Re: Mi temps medical re   Mi temps medical re Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 22:00

Bzhln a écrit:
Bonjour à tous,

Olivier, ce que tu dis m'intéresse car je suis statutaire (nommée).

A chaque fois que je suis malade, le nombre de jours de maladie est déduit de mon "capital maladie" (21 jours / année prestée si je ne me trompe pas). ais qu'en est-il pour le mi-temps médcal alors ?

Et quand après un an on passe à un autre taux d'intervention, tu sais combien ???

Ma chef s'est aussi renseignée auprès du service du personnel, et si un jour je ne sais plus travailler ou que mon "capital maladie" est épuisé, je peux demander à passer devant une commission pour garder le droit à mon salaire temps plein ? Mais il paraît que ça passe rarement en faveur du malade...

Merci pour tous ces renseignements en tous cas.

Bizzz lol!

Bonsoir Bzhln,

Je suis comme toi nommée, et j'ai déjà pu prendre un mi-temps médical, donc je me permets de te livrer mon expérience perso... je pense que tout dépend aussi où tu travailles...en ce qui me concerne, je suis éducatrice dans une école, je dépends donc de la Communauté Française, où à partir du moment où on est nommé, on a droit à 3 mois de mi-temps médical pour 10 ans de carrière affraid ...pas terrible, mais toujours mieux que rien! J'ai droit à 15 jours de maladie par an, et une fois que je les ai épuisés, je tombe en disponibilité, payée à 80% du salaire. Le mi-temps médical n'intervient pas dans tes jours de maladie, c'est tout à fait à part.

Lorsque j'ai demandé mes mi-temps (j'ai épuisé mes 3 mois... pale vivement dans 10ans... Rolling Eyes ) je me suis mise en maladie qq jours, afin de ne pas trop prendre de jours de maladie. L'école où je travaille a "activé" un peu les choses pour que le médecin conseil passe le plus vite possible et ça s'est chaque fois bien déroulé.

Voilà pour mon expérience, je sais que Jean-Claude, lui, a pu avoir un mi-temps médical bcp plus long que ça, vois peut-être avec le service administratif de ton boulot!

En espérant t'avoir un peu aidée...amicalement,

Dom flower
Bzhln
Incroyable
Incroyable
Bzhln

MessageSujet: Re: Mi temps medical re   Mi temps medical re Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 11:44

Merci beaucoup Dom pour ton expérience !

Tu boss à temps plein ??? Car seulement 15 jours de maladie/an ?
Je verrai plus tard pour me renseigner, car j'espère bien ne pas en avoir besoin tout de suite Embarassed

Si vous avez d'autres expériences à faire partager, cela peut peut-être aider qqun lol!

Bizzzzz Wink
Olivier
Expert
Expert
Olivier

MessageSujet: Bonjour à toutes et tous   Mi temps medical re Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 12:21

Comme vous l'écrivez, la situation dans la fonction publique dépend très fort où l'on travaille.

il y a des statuts particuliers pour la Communauté française, pour la Région wallone et pour les SPF c'est à dire les Ministères natioanux.

Je ne connais que la situation des SPF puisque j'y travaille. Effectivement on y a droit à 21 jours de maladie payés par an et si la maladie se prolonge trop, on est mis "en disponibiité" avec 60 % de son salaire.
cependant, je viens de lire un accord passé entre les diresctions et les syndicats pour changer c système pour les maladies lourdes et dès que je rentre au boulot , mardi, je prendrai une copie du texte en question pour vous le communiquer.
J'ai été en maladi cette semaine et j'ai reçu la visite d'un médecin controleur alors qu'ils savent très bien ce que j'ai... Il n'a pas été très bien reçu....
je vous embrasse tous et vous souhaite de joyeuses Cloches...

Olivier
Bzhln
Incroyable
Incroyable
Bzhln

MessageSujet: Re: Mi temps medical re   Mi temps medical re Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 16:27

Merci Olivier !

Ce texte m'intéresse beaucoup car je suis aussi dans un SPF (Justice)...

Et je me demande si les contrôles ne sont pas automatiques maintenant avec le MEDEX ? Moi aussi j'ai eu le médecin-contrôle à 20h15 en plus pfff quand on est "bien à l'aise" chez soi... lol!

Bon dimanche à tous aussi Wink
Dom
Incroyable
Incroyable
Dom

MessageSujet: Re: Mi temps medical re   Mi temps medical re Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 17:57

Bzhln a écrit:
Merci beaucoup Dom pour ton expérience !

Tu boss à temps plein ??? Car seulement 15 jours de maladie/an ?
Je verrai plus tard pour me renseigner, car j'espère bien ne pas en avoir besoin tout de suite Embarassed

Si vous avez d'autres expériences à faire partager, cela peut peut-être aider qqun lol!

Bizzzzz Wink

oui, je travaille à temps plein, mais j'ai tous les congés scolaires...ça aide bcp! De plus, depuis l'an passé, je bénéficie de l'aide d'une personne à mi-temps, via une prime awiph.

J'avais envoyé il y a environ un an un courrier à l'administrateur général au Ministère de la CF, pour expliquer mon cas, que je pense vécu par bcp d'autres personnes...3 mois de mi-temps médical/10 ans de carrière, ce n'est rien du tout pour qqu'un qui vit une maladie du même type que la nôtre....et en tant qu'éduc, je n'ai droit qu'à un temps plein ou un mi temps, alors qu'un prof peut prendre un 4/5,3/5, etc... Question Suspect

Pour la mise en disponibilité, c'est un an à 80% du salaire, puis 60 %...faut faire gaffe! pale

Bon dimanche de Pâques, bisou!

Dom flower
Dom
Incroyable
Incroyable
Dom

MessageSujet: Re: Mi temps medical re   Mi temps medical re Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 18:01

P.S. pour le médecin conseil, je ne l'ai JAMAIS eu!!!(sauf pour le mi-temps médical, ce qui est normal) Votre médecin indique-t-il bien sur le certif que le motif de l'arrêt maladie est la sep???

Le mien, qui est aussi médecin conseil, le note à chaque fois, et il m'a dit que c'était pour ça que je n'avais pas de contrôle...de toute façon, avec une sortie autorisée, on n'a pas à rester non stop chez soi...prendre l'air, quand on le peut physiquement, ça fait du bien aussi!! Very Happy sunny
Olivier
Expert
Expert
Olivier

MessageSujet: Contrôle   Mi temps medical re Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 19:30

Oui ils font des contrôles "par sondage" même si ton certificat mentionne la sep et même si ils ont tout mon dossier médical que j'avais envoyé pour demander un mi-temps.. qu'ils me refusent...

Ils feraient mieux d'utiliser un peu mieux l'argent du contribuable... le médecin ne m'a même pas examiné il m'a regardé et il est parti en ayant empoché sa com... mais bon il paraît que le Medex est un bor.... comme m'a dit ma "gestionnaire" du personnel au téléphone en réponse à mon mail grinçant...

Bises

Olivier.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mi temps medical re   Mi temps medical re Icon_minitime

Mi temps medical re
Page 1 sur 1