FORUM SEP -Votre espace de discussion... http://ligue.ms-sep.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

A la télé ce soir - "Matière Grise"

+14
Steph
Yvette
Agnès
Diego
Naelia
Fabito
Zenet
Polo
Claudette
Dom
Jasmina
Vanilleee
Daniel
Elle
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable
Elle

A la télé ce soir - "Matière Grise" Empty
MessageSujet: A la télé ce soir - "Matière Grise"   A la télé ce soir - "Matière Grise" Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 14:57

L'homme de ma vie Cool me signale que ce soir, dans l'émission "Matière Grise" qui débute à 20h45 sur La Deux (RTBF), un des trois sujets traités est la SEP.

Trouvé dans les programmes télé: "Vaincre la sclérose en plaques?: en Belgique, 15.000 personnes sont concernées par ce fléau d'une extrême complexité."

Bonne journée à tou(te)s Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Incontrôlable
Incontrôlable
Daniel

MessageSujet: Re: A la télé ce soir - "Matière Grise"   A la télé ce soir - "Matière Grise" Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 15:36

Merci pour ce renseignement. Super

Je ne manquerai pas de regarder l'émission.
Vanilleee
Incroyable
Incroyable
Vanilleee

MessageSujet: Re: A la télé ce soir - "Matière Grise"   A la télé ce soir - "Matière Grise" Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 15:43

Merci du renseignement Elle Smile.
Jasmina
Incroyable
Incroyable
Jasmina

MessageSujet: Re: A la télé ce soir - "Matière Grise"   A la télé ce soir - "Matière Grise" Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 18:49

"Vaincre la sclérose en plaque ?"
La sclérose en plaque touche deux millions d'individus
sur la planète. En Belgique, 15.000 personnes sont
concernées par ce fléau d'une extrême complexité. A
l'heure actuelle, aucun remède n'existe et les
scientifiques ne peuvent prévoir son évolution.

c'est le petit résumé du sujet !!!!

Merci Elle pour l'info
Vanilleee
Incroyable
Incroyable
Vanilleee

MessageSujet: Re: A la télé ce soir - "Matière Grise"   A la télé ce soir - "Matière Grise" Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 19:22

Dites, je sais pas trop si je vais oser regarder.

Déjà qd ils parlent de fléau, j'ai peur que cela me foute le cafard ...
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable
Elle

MessageSujet: Re: A la télé ce soir - "Matière Grise"   A la télé ce soir - "Matière Grise" Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 19:23

Hihi, je transmettrai vos remerciements à Phil...

Amitiés Cool
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable
Elle

MessageSujet: Re: A la télé ce soir - "Matière Grise"   A la télé ce soir - "Matière Grise" Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 19:27

Oups, Vanilleee, nos messages se sont croisés...
Je pense que l'émission en question "matière grise" est une émission sérieuse, qui ne tombe pas dans le sensationnalisme.
Maintenant, je ne peux pas te dire à l'avance si ça va te déprimer ou pas.
Fléau, fléau... bein, oui, on en souffre tant et peu de gens comprennent. C'est déjà bien qu'ils consacrent une partie de leur émission à nous.

Mais je comprends tes réticences!
Bisouhouhous!
Jasmina
Incroyable
Incroyable
Jasmina

MessageSujet: Re: A la télé ce soir - "Matière Grise"   A la télé ce soir - "Matière Grise" Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 20:44

Voilà vu !!!!

j'ai eu la même explication au départ (chez ma neuro) l'histoire du cable !!! et la guerre civile !!!!
L'histoire du virus de la maladie du baiser euh non pas eu cette explication ... d'ailleurs qd j'ai entendu l'explication désolée mais j'ai attrapé un fou rire ... bon ok c'était un exemple qu'il donnait !!! comme quoi il était intérrésant ce sujet aussi court qu'il fut !!! ca explique bien la maladie !!!
Dom
Incroyable
Incroyable
Dom

MessageSujet: Re: A la télé ce soir - "Matière Grise"   A la télé ce soir - "Matière Grise" Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 20:54

Un peu court, mais explicite...par contre l'histoire de la maladie du baiser, pareil que toi, jasmina, ça m'a fait rigoler... lol!
Vanilleee
Incroyable
Incroyable
Vanilleee

MessageSujet: Re: A la télé ce soir - "Matière Grise"   A la télé ce soir - "Matière Grise" Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 21:12

bon j'ai pas regardé. Mais je suis contente qu'ils passent ce genre d'émission pour mettre les gens au courant qd même.
Jasmina
Incroyable
Incroyable
Jasmina

MessageSujet: Re: A la télé ce soir - "Matière Grise"   A la télé ce soir - "Matière Grise" Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 21:19

Et bien vanessa Very Happy on a eu que des explications pas de trucs qui aurait pu choquer mais alors vraiment pas en plus ca ne durait que 5 minutes et tu aurais peut être fini par rigoler comme dom et moi ;-) juste peut être souri ;-) sur l'histoire du virus du baiser !!!

Maintenant moi je me dis que si j'ai chopé ce virus et bien ayant la SEP depuis très très jeune cela ne peut être que mon fiançé de primaire de mes 6 ans à 11 ans ah l'horreur !!! en plus pfffffff je ne l'ai embrassé qu'une seule fois à la fête de fin d'année en 6ème primaire pour nous dire au revoir car nos chemins se séparait la poisse qd même !!!!

Plus sérieusement vraiment sympa ce tout petit reportage !!!!
Claudette
Incroyable
Incroyable
Claudette

MessageSujet: Re: A la télé ce soir - "Matière Grise"   A la télé ce soir - "Matière Grise" Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 19:01

salut tout le monde, j'ai pas pu relarder l'émission, mais vous pouvez nous raconter l'histoire du baiser, qu'on puisse rigoler un peu aussi, siouplait Embarassed
Polo
Brave
Brave
Polo

MessageSujet: Re: A la télé ce soir - "Matière Grise"   A la télé ce soir - "Matière Grise" Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 19:38

Moi j'ai regardé...

Je ne comprend que mal ceux qui n'on pas voulu la regarder meme si je respecte leur choix ne pas la regarder = se voiler la face et en plus ca ne changera rien à rien mais bon . . . Je trouve que chauqe intrusion dans un programme télé ou quelque sujet qui traite, explique ou encore plaide notre "cause" pour autant qu'il ait cause... doit être pris comme du pain bénit. On se plain souvent de la méconnaissance des gens à l'égard de la SEP mais on se plain quand on en parle... Je ne suis plus là...

Je trouvais cela une bonne synthèse... bien métaphorée et illustrée. De plus, je ne sais pas si vous vous souvenez, Mon post ici par rapport au Chlamydiae Pneumoniae. Ben Il y a un lien direct entre lui et la Mononucléose donc l'histoire du baiser. On en parlait déjà et la il semble que le lien soit totalement prouvé ou en tous les cas que l'on avance clairement vers cette voie. Je crois simplement que le descriptif déposé dans les programmes TV que je n'achète jamais (l'ai sur la télé digitale) était négatif point final; L'émission était globalement positive. Elle expliquait à un public large, ce que j'espère pour nous tous, on sait déjà à propos d'une maladie dont on souffre. Positive aussi parce que tout simplement la recherche avance. De mon coté, elle semblait fort attendue par mes proches (famille, etc...). Mais se dire qu'on ne va pas la regarder sous pretexte que... C'est un choix... Mais se dire qu'on ne va pas regarder l'actualité parce qu'ils annoncent une catastrophe? c'est un choix identique mais c'est aussi clairement ne pas assumer la réalité ou ne pas vouloir le faire... Et je ne veux absolument pas donner de leçon à qui que ce soit... On n'est pas la pour ça hein... Hé... Oh... Hein? Quoi les filles ?!?

Cela dit je pense quand meme que c'est clairement se voiler la face et en tous les cas ça ne change rien en l'état de fait. Voilà... Moi je trouvais cela positif sans être rêveur, pas non plus plus que les autres recherches... c'est une petite avancée, mais ils ont pu identifier les gènes... Je ne suis pas fan de matière grise ni de la ReteBef mais c'est une émission en général sérieuse... Bref vais pas épiloguer mais trouve pour le coup que ça manquait un peu de positivisme... non? On n'est tous dans la même galère mais je trouve que rien ne sert de broyer du noir... Et sincèremeent je donne simplement mon avis, mon opinion que je tiens à partagern ce sans vraiment vouloir juger qui que ce soit... Alors que ce ne soit pas mal perçu...

A méditer... Et dites moi ce que vous en penser pour le coup...

Dernière édition par le Lun 5 Nov 2007 - 20:51, édité 1 fois
Zenet
Mordu
Mordu
Zenet

MessageSujet: Re: A la télé ce soir - "Matière Grise"   A la télé ce soir - "Matière Grise" Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 19:56

zut, j'ai loupée l'émission, j'aurai bein voulue la voir Shocked
Fabito
Brave
Brave
Fabito

MessageSujet: Re: A la télé ce soir - "Matière Grise"   A la télé ce soir - "Matière Grise" Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 20:12

Savez vous si il y a une rediffussion pour ceux qui l'ont raté ?
Naelia
Mordu
Mordu
Naelia

MessageSujet: Re: A la télé ce soir - "Matière Grise"   A la télé ce soir - "Matière Grise" Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 20:20

moi aussi je l'ai ratée je vais voir sur leur site si il y a pas moyen de la voir par le net
Jasmina
Incroyable
Incroyable
Jasmina

MessageSujet: Re: A la télé ce soir - "Matière Grise"   A la télé ce soir - "Matière Grise" Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 20:48

via le teletext RTBF l'émision repasse ce jeudi 8/11 à 9h35 sur la une

http://www.rtbf.be/teletexte/index.htm

Voilà hop hop
Diego
Mordu
Mordu
Diego

MessageSujet: Re: A la télé ce soir - "Matière Grise"   A la télé ce soir - "Matière Grise" Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 20:54

salut tous,
la rediffusion de l'émission se fait sur la Une jeudi 8 novembre 9h35 cette fois ci je la rate pas....
Vanilleee
Incroyable
Incroyable
Vanilleee

MessageSujet: Re: A la télé ce soir - "Matière Grise"   A la télé ce soir - "Matière Grise" Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 19:44

Comme je l'ai dit Polo, je suis aussi contente qu'ils fassent ce genre d'émission pour qu'un max de personnes soit au courant de ce qu'est la sep.

Mais ceci dit, et oui je ne me sens pas prête à tout voir ou tout entendre à propos de la sep. Bon l'émission ne m'aurait apparement pas empêchée de dormir, mais je ne sais pas comment j'aurais pu réagir si cela avait été présenté sous forme très négative comme peuvent le faire certaines émissions pfs.

Le cheminement par rapport au diagnostic est propre à chacun. On m'a annoncé que j'avais cette merde à 20 ans, j'en ai 25 ajd, j'accepte tjs pas, mais je pense que je le vis malgré tout bien et tout mon entourage s'accorde pour le confirmer. Seulement voilà, j'ai fait les choses à mon rythme, posé les questions à mon rythme, je n'ai osé fréquenté des sites et le forum traitant de sep que depuis un an, car avt cela je ne m'en sentais pas prête, point barre, ce n'est pas à discuter. Que je me voile la face, peut-être et alors ? Ce qui compte c'est de faire les choses comme on le sent, certaines personnes veulent tout savoir, et d'autres rien, c'est la liberté de chacun et ce n'est pas explicable et l'une approche n'est pas meilleure que l'autre, le plus important c'est chacun fasse comme il se sent prêt de le faire et alors, tout ira pour le mieux.
Jasmina
Incroyable
Incroyable
Jasmina

MessageSujet: Re: A la télé ce soir - "Matière Grise"   A la télé ce soir - "Matière Grise" Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 20:22

Biensûr Vanessa,

chacun fait son chemin à sa façon à son rythme ce qui compte c'est que tu te sentes bien avec ou sans émission peut importe Laughing !!!!

Polo, on est si différents tous et toutes !!! Very Happy

le chemin est long mes enfants !!!!!
Daniel
Incontrôlable
Incontrôlable
Daniel

MessageSujet: Re: A la télé ce soir - "Matière Grise"   A la télé ce soir - "Matière Grise" Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 20:29

Vanilleee ,tu n'es pas la seule à penser ainsi.

Je n'ai pas ton âge ,j'ai 58 ans et moi non plus je ne suis pas disposé à tout entendre à propos de la sep.

Par exemple ,j'ai peur de savoir ce qui arrive aux cas les plus graves ,jusqu'à quel point peut aller le handicap.

Je préfère vivre sans le savoir ,vivre au jour le jour et me lever le matin en me réjouissant que mon état de santé n'est pas pire que la veille.

Ce n'est se voiler la face ,mais simplement un besoin de se protéger moralement.
Fabito
Brave
Brave
Fabito

MessageSujet: Re: A la télé ce soir - "Matière Grise"   A la télé ce soir - "Matière Grise" Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 21:59

Merci Jasmina et Diego pour l'info.

flower
Fabienne
Polo
Brave
Brave
Polo

MessageSujet: Re: A la télé ce soir - "Matière Grise"   A la télé ce soir - "Matière Grise" Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 13:01

Coucou tout le monde...

Ben oui Vanille raison pour laquelle j'ai bien dit que ça ne devait pas être mal percu et meme plutot généraliste comme opinion, pas seulement à propos de la SEP. Et comme tu dis on réagit tous differement. J'ai aussi mes hauts et mes bas ! Comme tout le monde...
Agnès
Incroyable
Incroyable
Agnès

MessageSujet: Re: A la télé ce soir - "Matière Grise"   A la télé ce soir - "Matière Grise" Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 14:42

mon opinion sur ce genre d emission n est pas de nous apprendre t elle ou t elle chosse sur la sep ,
(nous le savons dejas les risques qu elle engendre les traitements proposé,et surtout jusque ou le handicap PEU nous emmené faut pas ce voiler la face)

mais comme dit Jasmina le chemin est long ,alors vivons le present

je trouve ce genre émission positive ,pour les personnes non atteint qu ils comprennent mieux la maladie,
qui n a pas sur le forum du expliquer a des personnes ignorants cette maladie,et surtout COMBIEN DE FOIS a croire que personnes ne la connait,

bizz
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable
Elle

MessageSujet: Re: A la télé ce soir - "Matière Grise"   A la télé ce soir - "Matière Grise" Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 18:17

parfaitement d'accord avec toi, Agnès!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A la télé ce soir - "Matière Grise"   A la télé ce soir - "Matière Grise" Icon_minitime

A la télé ce soir - "Matière Grise"
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant