| Vitamine D et la SEP | |
|
+12Xenia *Sabine* Christelle Yassi Fabito Homo Sepienne Manu Bougeotte Elle Sab Chris Nous 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nous Expert
| Sujet: Vitamine D et la SEP Dim 6 Juin 2010 - 11:39 | |
| Sclérose en plaques: la vitamine D liée au risque de rechute PsychoMédia - Publié le 21 janvier 2010 Un faible niveau de vitamine D dans le sang était associé à un risque plus élevé de rechutes de sclérose en plaques dans une étude menée avec des personnes ayant développé la maladie pendant l'enfance. Cette étude est publiée dans les Annals of Neurology. La sclérose en plaques est une maladie auto-immune dans laquelle une réaction inflammatoire d'origine immunitaire détruit les gaines de myéline qui entourent les fibres nerveuses du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs optiques. Une rechute ou une aggravation de la maladie cause des nouveaux symptômes ou une aggravation d'anciens symptômes, tels que des troubles de la vision, des problèmes d'équilibre ou un engourdissement. Il est connu depuis quelque temps qu'une carence en vitamine D est un facteur de risque pour le développement de la sclérose en plaques, indiquent les chercheurs. Cette étude vérifiait l'influence des niveaux de la vitamine sur le cours de la maladie chez les personnes déjà atteintes. Ellen Mowry de l'Université de Californie à San Francisco et ses collègues ont mesuré les niveaux de vitamine D chez des personnes dont les symptômes de sclérose en plaques ont commencé avant l'âge de 18 ans. Elles étaient suivies pour une durée de 1,7 ans en moyenne. Une augmentation du niveau de vitamine D de 10 ng/mL dans le sang correspondait à une diminution de 34% du taux de récidives subséquentes. Autrement dit, précisent les chercheurs, augmenter le niveau de vitamine D d'une personne atteinte de la maladie de 15 ng/mL, ce qui requière un complément de 2000 unités internationales par jour, pourrait théoriquement diminuer les rechutes de la maladie de moitié. "Bien que nous ne savons pas encore si les compléments de vitamine D seront bénéfiques pour les personnes atteintes de sclérose en plaques, le fait est qu'il y a une claire association entre les niveaux de vitamine D et les taux de rechute, ce qui fournit un fort rationnel pour mener un essai clinique pour mesurer l'influence potentielle de la des compléments", dit Mowry. En plus d'un essai clinique comparant l'efficacité de la vitamine D à celle d'un placebo (produit inactif), des recherches sont aussi nécessaires pour déterminer les mécanismes par lesquels la vitamine D affecte les processus inflammatoires de la maladie et soulage les symptômes. | |
|
| |
Chris Brave
Nombre de messages : 487 Age : 50 Localisation : Entité de Soignies Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Vitamine D et la SEP Dim 6 Juin 2010 - 12:28 | |
| Et bien justement, jeudi après ma consultation ma neuro m'a fait faire une prise de sang et j'ai bien une carence en vitamine D.... du coups j'ai pris ma première ampoule vendredi!! Je me suis mise au soleil également pour faire le plein mais bon vu le temps aujourd'hui c'est fini Merci pour cette info supplémentaire | |
|
| |
Sab Expert
Nombre de messages : 229 Age : 49 Localisation : Seine-Maritime (France) Date d'inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: Vitamine D et la SEP Dim 6 Juin 2010 - 18:24 | |
| moi aussi j'avais une carence de vitamine D, cela fait 3 mois que je prend des ampoules. Je ne sais pas si c'est très efficace, j'ai l'impression que c'est une mode, j'ai vu des articles sur des magazines qui parlaient de carences en vitamines D pas que pour les SEP. | |
|
| |
Chris Brave
Nombre de messages : 487 Age : 50 Localisation : Entité de Soignies Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Vitamine D et la SEP Lun 7 Juin 2010 - 10:13 | |
| Une mode je ne sais pas..... les carences c'est jamais très bon de toute façon donc autant y remédier.... Pas étonant en Belgique qu'on manque de vit D vu le nombre de journées de soleil sur une année surtout celle ci J'ai 4 ampoules à prendre, je ferai une pds pour vérifier si c'est remonté après on verra bien Ma neuro m'a dit que ce n'était pas très bon pour la maladie les carences en vit D..... donc après je vais péter la forme on peut rêver non | |
|
| |
Elle Inarrêtable
Nombre de messages : 11864 Age : 55 Localisation : Han-sur-Lesse Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Vitamine D et la SEP Lun 7 Juin 2010 - 12:58 | |
| | |
|
| |
Chris Brave
| Sujet: Re: Vitamine D et la SEP Lun 7 Juin 2010 - 13:12 | |
| | |
|
| |
Sab Expert
Nombre de messages : 229 Age : 49 Localisation : Seine-Maritime (France) Date d'inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: Vitamine D et la SEP Mar 8 Juin 2010 - 11:48 | |
| chez nous en normandie le soleil n'est pas toujours au rendez vous non plus !!! lol | |
|
| |
Chris Brave
| Sujet: Re: Vitamine D et la SEP Mar 8 Juin 2010 - 17:59 | |
| | |
|
| |
Bougeotte Incroyable
Nombre de messages : 3897 Age : 60 Localisation : Fléron ( Liège) Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Vitamine D et la SEP Ven 11 Juin 2010 - 15:37 | |
| En Belgique souvent il pleut aussi. Pas étonnant qu'on manque de vitamine D. Mais on espère toujours le soleil malgré tout. Il semble vouloir partir un peu à Fléron ( Liège ) Bougeotte | |
|
| |
Sab Expert
| Sujet: Re: Vitamine D et la SEP Mar 15 Juin 2010 - 13:25 | |
| quelque part je préfère qu'il ne fasse pas trop beau, pace que chez nous ça devient vite trop chaud et la c'est la cata. | |
|
| |
Manu Brave
Nombre de messages : 677 Localisation : un vrai "bled" près d'Enghien Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: Vitamine D et la SEP Ven 2 Juil 2010 - 12:35 | |
| lit incliné, vitamine D3, omega 3 et pas conseillé pour l'estomac: l'aspirine... c'est bon pour vos veines... euh pardon! Je voulais dire: c'est bon contre la SEP...
Manu | |
|
| |
Elle Inarrêtable
Nombre de messages : 11864 Age : 55 Localisation : Han-sur-Lesse Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Vitamine D et la SEP Ven 2 Juil 2010 - 15:34 | |
| | |
|
| |
Sab Expert
| Sujet: Re: Vitamine D et la SEP Dim 4 Juil 2010 - 14:41 | |
| je n'ai pas regardé le thermomètre mais il fait bien chaud aussi chez nous. Donc reste à la maison bisous | |
|
| |
Homo Sepienne Mordu
Nombre de messages : 88 Age : 43 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Vitamine D et la SEP Mer 29 Sep 2010 - 11:36 | |
| Hello à tous! Puvez-vous me dire quelle marque d'ampoule de vit D prenez-vous? Je prends de l'Omnibionta Activate; mais j'ai jeté la boite et j'ignore s'il y a de la vit D dedans. J'ai peur de prendre un autre complément en plus et au final d'avoir pris trop de vit D... | |
|
| |
Sab Expert
| |
| |
Chris Brave
| Sujet: Re: Vitamine D et la SEP Ven 1 Oct 2010 - 14:48 | |
| Alors, moi les ampoules de vit D s'appelent "D-cure" pas difficile de retenir :-) Amitiés | |
|
| |
Fabito Brave
Nombre de messages : 390 Age : 60 Localisation : La Louvière Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Re: Vitamine D et la SEP Ven 1 Oct 2010 - 21:28 | |
| Homosépienne,
Oui,il y a de la vitamine D .
Omnibionta®3 est le seul complexe en vitamines et minéraux qui contienne 3 souches de ... Il active le tonus physique et intellectuel pour combattre la fatigue. ... Vitamine C: 60 mg / AJR 100%, Vitamine D: 3 5 mcg / AJR 100%, ... www.newpharma.be/.../omnibionta-3-comp-30.html | |
|
| |
Yassi Expert
Nombre de messages : 153 Age : 46 Localisation : bruxelles capitale Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: Re: Vitamine D et la SEP Jeu 28 Oct 2010 - 11:37 | |
| | |
|
| |
Christelle Brave
Nombre de messages : 525 Age : 52 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/03/2009
| |
| |
*Sabine* Mordu
Nombre de messages : 54 Age : 54 Localisation : Pays-Bas Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: Vitamine D et la SEP Jeu 28 Oct 2010 - 21:26 | |
| Bonsoir, Je suis allée a la Salpetrière en septembre et le neurologue que j'ai consulte m'a aussi prescrit de la vitamine D et ainsi qu'une prise de sang pour la vitamine D mais aussi pour le calcium car un surplus de vitamine D avec trop de calcium peut être mauvais. | |
|
| |
Xenia Incroyable
Nombre de messages : 1081 Age : 75 Localisation : Sint Stevens Woluwe (Zaventem) Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Re: Vitamine D et la SEP Ven 29 Oct 2010 - 12:53 | |
| Dis nous Sabine (suis juste un peu curieuse) la Salpetri§re, c'est Paris , non? Tu y va te faire soigner depuis les Pays Bas ??? Heuuuuuuuuu si c'est indiscret , réponds pas ! | |
|
| |
*Sabine* Mordu
Nombre de messages : 54 Age : 54 Localisation : Pays-Bas Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: Vitamine D et la SEP Ven 29 Oct 2010 - 16:00 | |
| - Xenia a écrit:
- Dis nous Sabine (suis juste un peu curieuse) la Salpetri§re, c'est Paris , non?
Tu y va te faire soigner depuis les Pays Bas ???
Heuuuuuuuuu si c'est indiscret , réponds pas ! Bonjour, Oui la Salpêtrière est a Paris. Je suis française habitant les Pays-Bas, je vais de temps temps a Paris car c'est la bas que j'etait prise en charge fin des annees 80. En 2001 j'ai pris part a une rechercher génétique concernant la SEP a la Salpêtrière. En Hollande, la prise en charge médicale est pas géniale donc je me tourne vers mon pays d'origine de temps en temps, expliquer ses maux dans sa langue maternelle est aussi plus facile. A bientot | |
|
| |
Xenia Incroyable
Nombre de messages : 1081 Age : 75 Localisation : Sint Stevens Woluwe (Zaventem) Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Re: Vitamine D et la SEP Ven 29 Oct 2010 - 21:11 | |
| Bravo Sabine, C'est ca une "citoyenne européenne "!
Pas comme certains c..... nationalistes de chez nous !!! | |
|
| |
*Sabine* Mordu
| Sujet: Re: Vitamine D et la SEP Ven 29 Oct 2010 - 21:39 | |
| Bsoir, Bah c'est surtout que j'ai la chance de pouvoir me faire suivre dans ces 2 pays maintenant, parce-que je suis expatriée en Hollande et qu'il aura fallu a peu près 7 ans pour me faire suivre en Hollande, avant j'étais obligée de descendre a Lille pour me faire faire mes bolus peu importe dans l'état ou je me trouvais.. J'ai parcouru un certains nombres d'hôpitaux en France aussi :-))), une crise de Sep ca prévient toujours pas longtemps a l' avance Bises a vous | |
|
| |
Rifraf Débutant
| Sujet: SEP et Vitamine D Sam 4 Juin 2011 - 22:22 | |
| j'ai lu vos post avec attention et e souhaiterais avoir des informations sur la vitamine D dans les cas de SEP. Je recherche le nom du neurologue qui a suivi Sabine à ce sujet à la Salpetrière. Trouvez vous ce traitement efficace, l'avez vous couplé a un autre du type interferon... ? Merci pour vos réponses Cordialement | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vitamine D et la SEP | |
| |
|
| |
| Vitamine D et la SEP | |
|