FORUM SEP -Votre espace de discussion... http://ligue.ms-sep.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le CARA

Aller en bas 
+11
Bougeotte
Claudette
Phil
Dom
Daniel
Pitchoun
Fabito
Elle
Move
Paikanne
Steph
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Steph
Incroyable
Incroyable
Steph


Nombre de messages : 2478
Age : 77
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 25/05/2007

Le CARA Empty
MessageSujet: Le CARA   Le CARA Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 7:25

http://www.bivv.be/main/Rijbewijs/Rijgeschiktheid.shtml?language=fr
Revenir en haut Aller en bas
Paikanne
Expert
Expert
Paikanne


Nombre de messages : 212
Age : 58
Localisation : Frameries
Date d'inscription : 05/08/2007

Le CARA Empty
MessageSujet: Re: Le CARA   Le CARA Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 11:03

Je rentre tout juste d'avoir repassé mon permis : un petit changement à faire au niveau du frein mais j'ai de nouveau mon permis pour 3 ans Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://paikanne.skynetblogs.be
Move
Brave
Brave
Move


Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 24/05/2007

Le CARA Empty
MessageSujet: Re: Le CARA   Le CARA Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 11:08

[ flower


Dernière édition par Jean-Claude le Mar 19 Mai 2009 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paikanne
Expert
Expert
Paikanne


Nombre de messages : 212
Age : 58
Localisation : Frameries
Date d'inscription : 05/08/2007

Le CARA Empty
MessageSujet: Re: Le CARA   Le CARA Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 11:10

Moi aussi, le frein est au volant mais la poussée s'exerce vers le bas et elle est maintenant mesurée (ça n'avait jamais été le cas précédemment) ; or j'exerce une pression trop faible. Du coup, il m'a fait essayer sur sa voiture (multi-équipée !) avec un frein à pression vers l'avant et ma force est plus que doublée. Je dois donc faire le changement...
Revenir en haut Aller en bas
http://paikanne.skynetblogs.be
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable
Elle


Nombre de messages : 11864
Age : 54
Localisation : Han-sur-Lesse
Date d'inscription : 24/05/2007

Le CARA Empty
MessageSujet: Re: Le CARA   Le CARA Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 12:52

Paikanne a écrit:
Je dois donc faire le changement...
Hello Paikanne cheers

Dis, tu dois faire le changement... Est-ce que tu disposes d'un délai pour le faire et c'est aux frais de qui? L'Awiph intervient?

Amitiés sunny
Revenir en haut Aller en bas
Paikanne
Expert
Expert
Paikanne


Nombre de messages : 212
Age : 58
Localisation : Frameries
Date d'inscription : 05/08/2007

Le CARA Empty
MessageSujet: Re: Le CARA   Le CARA Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 16:35

L'examinateur va faire le papier comme d'habitude en y notant le changement. Je n'ai pas de délai pour le faire mais comme je dois de toute façon changer cette année de voiture, je demanderai le nouveau système de frein pour la nouvelle voiture. Je ferai la demande d'intervention de l'AWIPH quand nous aurons décidé quel modèle nous choisissons...
Revenir en haut Aller en bas
http://paikanne.skynetblogs.be
Fabito
Brave
Brave
Fabito


Nombre de messages : 390
Age : 60
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 25/05/2007

Le CARA Empty
MessageSujet: Re: Le CARA   Le CARA Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 21:01

Oui Elle L'AWiph rembourse intégralement les frais mais il faut faire la demande avant de faire les modifications !
Voir ton AS
A bientôt

Fabienne flower
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoun
Brave
Brave
Pitchoun


Nombre de messages : 478
Age : 63
Localisation : Incourt (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 09/03/2008

Le CARA Empty
MessageSujet: Re: Le CARA   Le CARA Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 23:37

Quelqu'un(e) peut-il(elle) me renseigner sur l'éventuelle obligation de prévenir l'assureur auto et/ou le cara lorsque le diagnostic de sep est posé?

Un tout grand merci d'avance,

Amitiés,
sunny I love you sunny
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Incroyable
Incroyable
Steph


Nombre de messages : 2478
Age : 77
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 25/05/2007

Le CARA Empty
MessageSujet: Re: Le CARA   Le CARA Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 7:13

tout était repris sur le lien du CARA....
Assurances

Il est important d'informer votre compagnie d'assurances des modifications de votre état physique ainsi que de l'avis du CARA, ceci afin d’éviter tout malentendu et de permettre le traitement aisé d'éventuels sinistres dans le futur.
Pour ce faire, envoyez une photocopie de votre nouveau permis de conduire ou de l'attestation d'aptitude à la conduite délivrée par le CARA en expliquant brièvement votre situation dans un courrier annexe. Nous vous conseillons également de demander une réaction par écrit à votre compagnie, document que vous joindrez comme preuve à votre police d'assurance.
Revenir en haut Aller en bas
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable
Elle


Nombre de messages : 11864
Age : 54
Localisation : Han-sur-Lesse
Date d'inscription : 24/05/2007

Le CARA Empty
MessageSujet: Re: Le CARA   Le CARA Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 13:04

Merci Paikanne et Fabito Razz Razz

Pitchoun, pour ce qui est de l'obligation de prévenir ton assureur suite au diagnostique SEP, non, je ne pense pas qu'il y ait une obligation, tant que tu n'as pas de gros problèmes de mobilité. Bien entendu, si tu veux souscrire une nouvelle assurance et que tu dois remplir un formulaire médical, il ne faut pas "mentir" car si tu fais une fausse déclaration, ton assureur n'interviendra pas en cas de problème.
Pour ce qui est du CARA, on en avait déjà discuté ici et je crois que c'est ton neuro ou ton médecin traitant qui doit te dire quand tu dois aller au CARA; ce n'est pas une démarche que tu dois faire d'office une fois la SEP décelée.
Mon homme ne pourrait plus conduire une voiture avec boîte manuelle, car il a des problèmes à la jambe gauche donc l'embrayage devient impossible. Mais nous avons maintenant (depuis 4 ans) une voiture à boîte automatique et mon homme peut parfaitement la conduire. Les toubibs nous disent donc que le CARA n'est pas encore nécessaire. Le jour où la jambe droite aura aussi un problème (ça commence, tout doucement, par petits moments Crying or Very sad ), là, il devra aller au CARA...

Espérant t'avoir répondu Very Happy
Amitiés sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoun
Brave
Brave
Pitchoun


Nombre de messages : 478
Age : 63
Localisation : Incourt (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 09/03/2008

Le CARA Empty
MessageSujet: Re: Le CARA   Le CARA Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 13:24

Merci Steph, tu es vraiment super!!cheers cheers

tu as tout à fait raison, j'avais été sur le lien mais je n'avais pas tout lu...Embarassed Embarassed Embarassed je l'avoue...

Passes une agréable journée et un très bon week-end

Je t'embrasse bien fort,Razz Razz Razz Razz
Amitiés,
sunny I love you Wink sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoun
Brave
Brave
Pitchoun


Nombre de messages : 478
Age : 63
Localisation : Incourt (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 09/03/2008

Le CARA Empty
MessageSujet: Re: Le CARA   Le CARA Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 14:09

Un grand merci à toi aussi, Elle!!cheers cheers

On peut toujours compter sur toi, c'est vraiment super de t'impliquer autant pour nous ôooooooooo...tres, sépiens Wink.

Ni mon médecin traitant, ni ma neurologue, ne m'ont encore rien précisé à ce sujet et cela me semble normal puisque je n'ai que quelques problèmes à la jambe gauche, ( boîterie essentiellement ) quand je suis hyper fatiguée... et jusqu'à présent, je touche du bois, je n'ai eu aucun problème pour l'embrayage...
Donc, je ne vais rien faire du tout, à ce stade, je pense.

S'il y avait des avis contraires, merci de m'en faire part aussi.

Passez une très agréable journée, Elle et Phil, et un excellent week end pour vous 2!

Avec toute mon amitié,
Razz Razz sunny sunny I love you I love you Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable
Elle


Nombre de messages : 11864
Age : 54
Localisation : Han-sur-Lesse
Date d'inscription : 24/05/2007

Le CARA Empty
MessageSujet: Re: Le CARA   Le CARA Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 16:47

Pitchoun a écrit:
Un grand merci à toi aussi, Elle!!cheers cheers

On peut toujours compter sur toi, c'est vraiment super de t'impliquer autant pour nous ôooooooooo...tres, sépiens Wink.

Bein, je "fais partie de la famille", non? Je dis toujours que "oui, d'accord, c'est mon homme qui à la SEP, mais elle me touche aussi dans ma vie."

Et puis ce forum m'a tant apporté que la moindre des choses est d'être là aussi... Very Happy

Notre WE devrait être bon car nous allons passer la soirée de samedi avec une de mes deux meilleures copines (et son mari Cool ). On a prévu un BBQ, et même s'il fait moche, on pourra toujours s'abriter sous notre auvent (pour boire un petit vin blaaaannc lol! ).

Excellent WE à toi aussi cheers sunny Razz
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Incontrôlable
Incontrôlable
Daniel


Nombre de messages : 6970
Age : 75
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 24/05/2007

Le CARA Empty
MessageSujet: Re: Le CARA   Le CARA Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 16:59

Elle et Phil ,

Je vous souhaite de passer un bon W-E et une excellente soirée avec vos amis.
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Incroyable
Incroyable
Dom


Nombre de messages : 1507
Date d'inscription : 25/05/2007

Le CARA Empty
MessageSujet: Re: Le CARA   Le CARA Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 19:51

Petite lettre du CARA en rentrant de vacances...je suis convoquée le 22 octobre affraid affraid à Bruxelles.

Je ne pensais pas que le délai pour un rendez-vous était si long...est-ce que c'est "la norme" 3 mois avant de se présenter pour l'examen?? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Incroyable
Incroyable
Steph


Nombre de messages : 2478
Age : 77
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 25/05/2007

Le CARA Empty
MessageSujet: Re: Le CARA   Le CARA Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 19:56

bon retour a la maison...Et aux réalités de la vie Suspect plus tot c'est mieux c'est non ,il faut adapter ton permis ,ton assurance et a la limite ta voiture
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Brave
Brave
Phil


Nombre de messages : 605
Age : 66
Localisation : Han-sur-Lesse
Date d'inscription : 01/07/2007

Le CARA Empty
MessageSujet: Re: Le CARA   Le CARA Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 23:26

Coucou Dom,

N'oublies pas que pour une voiture automatique, tu peux obtenir la différence de prix de l'AWIPH! En plus de tous les autres avantages (pas de TVA, pas de taxe de circulation). Ca vaut le coup de réfléchir à l'achat d'une nouvelle voiture à ton nom.

Je t'embrasse,

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Elle
Inarrêtable
Inarrêtable
Elle


Nombre de messages : 11864
Age : 54
Localisation : Han-sur-Lesse
Date d'inscription : 24/05/2007

Le CARA Empty
MessageSujet: Re: Le CARA   Le CARA Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 23:47

Dom a écrit:
Petite lettre du CARA en rentrant de vacances...je suis convoquée le 22 octobre affraid affraid à Bruxelles.

Je ne pensais pas que le délai pour un rendez-vous était si long...est-ce que c'est "la norme" 3 mois avant de se présenter pour l'examen?? Suspect
silent je ne sais pas... je dirais plutôt: "ça ne semble pas pressé de leur coté" tongue Very Happy Dom... "No Stress" tongue afro

Bisous flower
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Incroyable
Incroyable
Dom


Nombre de messages : 1507
Date d'inscription : 25/05/2007

Le CARA Empty
MessageSujet: Re: Le CARA   Le CARA Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 16:47

Voilà, je suis passée au Cara ce matin, visite "éclair" chez le médecin, pour qui j'avais vraiment l'impression que j'étais "trop bien"(vous êtes sûre que vous avez la sclérose en plaques? On a bien vu les plaques??? Rolling Eyes Suspect Mad )

Puis petite "balade" avec ma voiture, environ 10 minutes, et l'examinateur m'a dit que j'aurais un permis pour 3 ans pcq je roule correctement... Suspect

Je suis soulagée, j'avais vraiment un stress par rapport à cette visite, mais je me pose des questions...selon les organismes, ou on est amoché, ou on est "encore bien" Suspect Suspect Embarassed alors qu'on est finalement la même personne... Suspect

La Belgique est vraiment un petit pays, dans tous les sens du terme...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Incontrôlable
Incontrôlable
Daniel


Nombre de messages : 6970
Age : 75
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 24/05/2007

Le CARA Empty
MessageSujet: Re: Le CARA   Le CARA Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 17:27

Je suis très heureux pour toi que tu aies obtenu ce permis pour 3 ans.

Si tu es soulagée , je suppose que c'est pour deux raisons :

- tu peux encore conduire ta voiture au moins pendant 3 ans en étant totalement en règle puisque tu as l'accord du Cara.

- tu as la confirmation que ton état physique est suffisamment bon pour pouvoir conduire un véhicule sans mettre en danger la vie des autres et la tienne.

Pourrais-tu ,dès lors ,nous donner plus de précisions concernant les questions que tu te poses , car j'avoue ne pas très bien en comprendre la raison ?

Gros bisous.
Revenir en haut Aller en bas
Claudette
Incroyable
Incroyable
Claudette


Nombre de messages : 4569
Age : 78
Localisation : Soumagne
Date d'inscription : 24/05/2007

Le CARA Empty
MessageSujet: Re: Le CARA   Le CARA Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 18:56

Super Dom, heureuse pour toi, que tu sois rassurée et tranquille de ce côté là.
Question médecin, tu as raison de te poser des questions, on se demande parfois où ils ont fait leurs études et s'ils se tiennent au courant des maladies. J'ai un collègue qui a la sep depuis quelques temps maintenant. Régulièrement il doit soit partir plus tôt, soit s'absenter car cela ne va pas. Hier, il me raconte, il est allé comme nous tous fonctionnaires à la visite à la SMPT (médecine du travail) et le brave médecin lui a dit que la fatigue n'avait rien à voir avec la sep, jamais entendu parler de ça. Pour un peu il lui disait qu'il était un tire-au-flanc. Franchement n'importe quoi.

Pour revenir à nos moutons, nous pouvons donc à nouveau circuler dans la région d'Arlon sans danger de rencontrer un chauffard Hihi Hihi

Bonne soirée. Razz Razz Razz monkey monkey monkey
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Brave
Brave
Phil


Nombre de messages : 605
Age : 66
Localisation : Han-sur-Lesse
Date d'inscription : 01/07/2007

Le CARA Empty
MessageSujet: Re: Le CARA   Le CARA Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 19:00

Claudette a écrit:

Pour revenir à nos moutons, nous pouvons donc à nouveau circuler dans la région d'Arlon sans danger de rencontrer un chauffard Hihi Hihi


Hum Hum
Heu, t'es sure? M'a pas l'air très sérieux cet examen.
Surtout que Dom refuse systématiquement de mettre ses lunettes quand elle conduit. Hihi Hihi Hihi

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Incontrôlable
Incontrôlable
Daniel


Nombre de messages : 6970
Age : 75
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 24/05/2007

Le CARA Empty
MessageSujet: Re: Le CARA   Le CARA Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 19:54

Phil a écrit:

Surtout que Dom refuse systématiquement de mettre ses lunettes quand elle conduit. Hihi Hihi Hihi

affraid , ça , je l'ignorais !

J'ai peut-être écrit un peu trop vite mon message précédent ! scratch lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Incroyable
Incroyable
Dom


Nombre de messages : 1507
Date d'inscription : 25/05/2007

Le CARA Empty
MessageSujet: Re: Le CARA   Le CARA Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 20:07

Pas besoin de lunettes, j'ai mes lentilles!!! Rolling Eyes

Daniel, par rapport aux questions que je me pose....quand je suis passée à la VN, je suis tombée sur une doctoresse très compréhensive, très à l'écoute, et j'ai "obtenu" plus que ce que je demandais, puisque ma démarche était en vue d'avoir la carte de stationnement, et que j'ai eu d'autres "avantages"...alors que j'avais lu sur le forum que d'autres personnes, dans la même situation que la mienne, mais qui étaient passées dans un autre centre de la VN, n'avait même pas eu la carte!!! Suspect Suspect

Ici, au Cara, j'étais assez choquée de la remarque du médecin, d'abord, il n'avait même pas lu mon dossier, il l'a ouvert devant moi, et m'a demandé ce qui m'amenait... Suspect je dois quand même te dire que qd il est venu me chercher dans la salle d'attente, il ne marchait pas, il courait Mad et qu'il a dû s'arrêter à plusieurs reprises pour m'attendre...je pense aussi, que, sans vouloir noircir le tableau, ni dramatiser, on voit qd même à ma démarche que j'ai un problème....

Alors venir me demander si on est sûr que j'ai la sep, si on a vu des plaques...excuse-moi, mais faut pas pousser!!! Embarassed

Voilà mes réflexions, suivant le lieu et la personne à qui on est confronté, les conditions changent...alors que finalement le problème, c'est notre état de santé, notre maladie, et que ça, ça ne change pas, ou alors plutôt dans le mauvais sens!!! Embarassed Embarassed

Mais ne prête pas attention à ma mauvaise humeur du jour, je pense que je sature à tous niveaux et ...faut que ça sorte à un moment donné! Embarassed

Bisououououous Razz Razz Razz

Dom flower
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Brave
Brave
Phil


Nombre de messages : 605
Age : 66
Localisation : Han-sur-Lesse
Date d'inscription : 01/07/2007

Le CARA Empty
MessageSujet: Re: Le CARA   Le CARA Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 23:19

Quoi, tu veux dire que tu as passé un examen de conduite avec... un médecin???

La prochaine fois que j'ai une panne de bagnole je passerai aux urgences à l'hosto!!! Au moins la mutuelle rembourse! lol! lol! lol!

Bises,

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le CARA Empty
MessageSujet: Re: Le CARA   Le CARA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le CARA
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cara
» CARA ???
» Le Cara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM SEP -Votre espace de discussion... http://ligue.ms-sep.be :: Vivre avec la SEP :: Handicap-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser