http://scleroseenplaques.ca/fr/pdf/ProgresEnSP_1304.pdf
• Une statine ralentirait la progression clinique de la SP progressive
secondaire*
Les résultats de la phase II d’une étude de deux ans sur l’administration d’une forte dose de simvastatine (médicament utilisé contre l’hypercholestérolémie), dans laquelle participaient 140 personnes atteintes de la forme progressive secondaire de la SP, ont démontré que ce médicament pourrait avoir un effet protecteur sur le système nerveux.
Chez les participants ayant pris 80 mg de simvastatine, la diminution du volume cérébral (atrophie) était de près de 40 % inférieure à celle des participants qui prenaient un placebo et la progression clinique de la maladie était ralentie.
• L’effet possible du Tysabri sur la perte des tissus cérébraux dans la SP progressive
Une équipe de chercheurs a présenté les résultats d’un petit essai clinique sans insu sur l’administration de perfusions du TysabriMD (natalizumab, Biogen Idec et Elan) à 24 personnes atteintes d’une forme progressive primaire ou secondaire de SP.
Chez les 17 personnes qui ont participé à l’étude jusqu’à la fin, on a observé des signes de bienfaits possibles relativement au liquide céphalorachidien et un ralentissement de la diminution du volume
(atrophie) de leur cerveau. Bien que le Tysabri comporte des effets défavorables connus, les chercheurs n’ont pas décelé de nouveaux problèmes d’innocuité liés à l’utilisation de ce médicament. (Une vaste étude de phase III auprès de personnes atteintes de la forme progressive
secondaire est en cours.)