Trouvé sur MS Canada :
Bactéries et SP
Dr Lloyd H. Kasper
Le Dr Kasper est professeur de microbiologie, immunologie et médecine à l’École de médecine Geisel (Dartmouth). Je dois admettre que j’avais peu de connaissances sur son champ de recherche et que j’ai du poser bien des questions pour en comprendre une partie!
L’être humain comprend plusieurs mètres d’intestins dans lesquels vivent plus de 10 000 espèces de bactéries. Nous n’en connaissons que quelques-unes sur ce lot et nous étudions leur potentiel rôle dans la SP depuis quatre ou cinq ans seulement.
Dr Lloyd H. Kasper
On croit que les bactéries intestinales jouent un rôle dans le processus immunitaire. Les chercheurs ont donné des antibiotiques à des souris ayant l'EAE, une maladie semblable à la SP. Les antibiotiques ont eu l’effet escompté sur les parasites et également un effet protecteur contre la sclérose en plaques. En réintroduisant les bactéries, les symptômes sont réapparus. L’équipe du Dr Kasper travaille présentement sur des prélèvements sanguins de personnes qui ont la SP et tente d’évaluer si on peut reproduire le phénomène en laboratoire.