Bonjour Lisou
Je n' avais pas encore entendu parler de cette molécule et du coup j'y ai fait + attention.
Je t'envoie ce que j ai trouvé
Sujet: L' ocrelizumab ( trouvé sur LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens )
________________________________________
Une nouvelle molécule a fait son apparition à Göteborg, au congrès ECTRIMS 2010 dédié à la présentation de nombre d’études cliniques dans le traitement des diverses formes de la sclérose en plaques : l’ocrelizumab, dont les résultats d’un essai de phase 2 ont été rapportés par Genentech (Roche Groupe) et Biogen-Idec, étude de 24 semaines dans la SEP récurrente-rémittente (la forme la plus courante). Le nouvel anticorps monoclonal a montré une réduction significative de l’activité de la maladie en termes de nouvelles lésions cérébrales et du taux de rechutes.
La réduction du nombre total de lésions cérébrales à l’IRM était le critère principal d’efficacité attendu des investigateurs, elle a été estimée à 96 % avec une posologie de 2 000 mg et 89 % avec une posologie de 600 mg, résultats hautement significatifs comparés au placebo. En taux annualisé de récurrence (taux de poussées en patients-années), Ici encore le rapport est favorable pour l’anticorps monoclonal par rapport au placebo, avec une réduction de 73 % (2 000 mg) et 80 % (600 mg).
Pour le Pr Ludwig Kappos, investigateur principal (Département de Neurologie, CHU de Bâle), ces résultats d’activité de cette molécule sont parmi les plus remarquables pour une étude de phase 2 dans la SEP récurrente-rémittente, et confirme le potentiel thérapeutique que les patients peuvent en attendre. Une nouvelle option pour le traitement de a SEP, que des études cliniques plus vastes devraient confirmer.
Les deux posologies testées (600 et 2 000 mg) ont été bien tolérées par ceux des 220 patients inclus recevant l’ocrelizumab. Les patients traités recevaient 2 perfusions intraveineuses d’ocrelizumab de 300mg or 2 de 1 000mg à J1 et J15. Le suivi en imagerie comportait des IRM à 12, 16, 20 et 24 semaines, contre placebo. Une prochaine étude s’étendra sur 96 semaines, avec administration de l’ocrelizumab toutes les 24 semaines.
Cette molécule est un anticorps monoclonal humanisé développé pour cibler spécifiquement les lymphocytes B auto-réactifs porteurs du site CD-20, censés jouer un rôle clé dans la SEP, pour les éliminer.
La sclérose en plaques (multiple sclerosis) selon l’OMS, toucherait quelque 1,3 million de patients dans le monde. Les premiers symptômes de la SEP apparaissent entre 20 et 40 ans, la forme récurrente-rémittente représente environ 85 % des cas. Elle est caractérisée par des poussées (exacerbations) suive d’une récupération fonctionnelle partielle ou totale entre deux épisodes.
(trouvé sur forSEPS)
Encore un nouvel anticorps monoclonal (obtenu par génie génétique), = modification de cellules de souris, "humanisation".
Un nouveau médicament réduit les crises de sclérose en plaques
Bâle | L'équipe menée par Ludwig Kappos, de l'Hôpital universitaire de Bâle, a testé l'Ocrelizumab auprès de 220 patients, indique l'Alma mater bâloise mercredi. Développé par le groupe Roche, ce médicament attaque une protéine qui se trouve à la surface des cellules immunitaires du corps qui semblent être impliquées dans la sclérose en plaques.
ats | 02.11.2011 | 15:57
L'équipe menée par Ludwig Kappos, de l'Hôpital universitaire de Bâle, a testé l'Ocrelizumab auprès de 220 patients, indique l'Alma mater bâloise mercredi. Développé par le groupe Roche, ce médicament attaque une protéine qui se trouve à la surface des cellules immunitaires du corps qui semblent être impliquées dans la sclérose en plaques.
Le médicament a réduit le nombre de foyers d'inflammation actifs décelables dans 89 à 96% des cas en comparaison au traitement placébo. La fréquence des crises a elle aussi été réduite dans 72 à 80% des cas. Les résultats sont parus dans le magazine spécialisé "The Lancet".
L'Ocrelizumab s'est en outre montré plus efficace que les médicaments existants. Les effets secondaires lourds sont restés rares.
Le médicament doit à présent être testé sur des périodes plus longues dans les études dites de phase III. C'est seulement une fois que les premiers résultats seront confirmés qu'il pourra être commercialisé. L'étude des chercheurs bâlois a été financée par Roche et Biogen Idec.
Les 2 résultats qui me semblent interessants mais je n ai pas tout regardé (fatigue oblige)
Bon courage pour ton TFE
Tiens nous au courant