Bonjour à tous,
Merci pour cet article. Nous sommes bien d’accord, les mises en garde sont prudentes et il faut les suivre, c’est indiscutable.
Concernant la CCSVI, cet article n'est pas objectif.
En voici les raisons, "preuves à l'appui" :
- L'étude de BUFFALO -
Effectivement les résultats de Zivadinov (étude de Buffalo) ne sont pas aussi fantastiques que ceux de Zamboni, et comme on peut le lire dans l’extrait du rapport ci-dessous, l’outils diagnostic doit s’affiner :
Investigators are planning to examine 500 additional subjects, who will be assessed in the second phase of the study with more advanced diagnostic tools.Lien vers ce rapport : http://www.bnac.net/wp-content/uploads/2010/02/first_blinded_study_of_ccsvi.pdf
Dans le même esprit, une nouvelle publication http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20351668 conclut :
Echo-colour Doppler is a powerful, non-invasive and reproducible tool for screening CCSVI-MS but it needs special training.Dommage que l’auteur de l’article de la fondation Charcot n’ai pas le sens de ces "détails".
Autre chose m’étonne : le «
55 % seulement » mentionné dans ce même article. Si on soignait 55 % des malades, oserait-il dire «
seulement » ? Et bien moi, j'aimerais être dans le "seulement", pas vous ?
J’ai bien compris qu’on en était pas au stade thérapeutique, mais il faudrait se réjouir de cette piste et l’encourager, au lieu de la dénigrer. C’est quand même pas rien, et peut-être cela va-t-il s’améliorer.
Heureusement que les participants à l’étude de Buffalo ont bien voulu la financer. Il ne faut visiblement pas compter sur la fondation Charcot.
Et si, comme je l’ai lu, Charcot lui-même a décrit une obstruction vasculaire associée à la SEP, c’est un comble, non ?
- Le cas de STANDFORD -
Un patient est décédé suite à une réaction à un anticoagulant. Il a eu une hémorragie cérébrale. Vous serez sans doute d’accord avec moi que cet accident aurait pu se produire, avec le même produit, dans d’autres circonstances. Si on va par là, pourquoi ne pas retirer le produit du marché ?
Le second est bien vivant, mais a été opéré après qu’un stent se soit déplacé et soit allé se loger dans le cœur.
Lien le relatant : http://www.medicalnewstoday.com/articles/181717.php
Les ballons sont recommandés, les stents sont conçus pour les artères, pas pour les veines.
A ce jour, il y a eu sans doute plusieurs centaines d’opérés « clandestinement ».
N’est-ce pas tout simplement faute de soutien ?
Il y a, dirait-on, deux poids, deux mesures : le Dr. Freedman, éminent membre de la MS Society canadienne et farouche adversaire de la théorie de Zamboni vient d’avoir 1 mort sur ces 17 patients/cobayes, dans des essais avec les cellules souches. Est-ce grave ? Sans doute que non, puisque les essais continuent.
Vous l'aurez compris, mon intention n'était pas créer débat ou polémique, mais simplement rectifier des inexactitudes, qui me semble-t-il, nuisent surtout aux patients.
A bientôt,
NineEleven