FORUM SEP -Votre espace de discussion... http://ligue.ms-sep.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

Résultats de l'enquète belge sur la SEP

+2
Didine
Phil
6 participants
AuteurMessage
Phil
Brave
Brave
Phil

Résultats de l'enquète belge sur la SEP Empty
MessageSujet: Résultats de l'enquète belge sur la SEP   Résultats de l'enquète belge sur la SEP Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 13:48

Les résultats de l'enquète belge sur l'impact de la sep viennent d'etre publiés.

Ils sont disponibles sur cette page: http://fr.be.ms-gateway.com/scripts/pages/110.php

Le rapport complèt est téléchargable en format pdf sur cette page.

En résumé:

La campagne mondiale de sensibilisation, Mastering MS, a pour objectif de proposer aux personnes atteintes de sclérose en plaques et à leur entourage des outils leur permettant, sur les plans physique et émotionnel, de continuer à mener une vie épanouissante.

L’enquête menée en Belgique confirme les résultats de l’enquête internationale: les personnes confrontées au diagnostic de sclérose en plaques sont souvent très anxieux et soucieux de leur avenir, de leur relation de couple et de leur travail.

Bruxelles, le 4 novembre 2008

Plus de 2,5 millions de personnes à travers le monde souffrent de sclérose en plaques. En Belgique, ce nombre est estimé à 10.000. La SEP est une maladie inflammatoire du système nerveux central. Les symptômes de SEP peuvent s’avérer très différents d’une personne à l’autre et l’évolution de la maladie est extrêmement imprévisible. Les plaintes les plus fréquentes sont une forte fatigue, des problèmes moteurs, des troubles de la concentration, une vision trouble ou floue, des douleurs musculaires et des troubles de la sensibilité.

Une enquête belge

A l’instar de l’enquête internationale, une enquête anonyme a été menée dans notre pays afin de déterminer l’impact réel de SEP sur la vie émotionnelle, sociale et professionnelle des personnes atteintes de cette maladie. Cette enquête a été organisée en collaboration avec les Ligues Belges de Sclérose en Plaques.
Pour la première fois, les émotions des personnes atteintes de SEP ont été sondées et l’impact de SEP sur la vie émotionnelle et sociale a pu être chiffré: 93% des personnes interrogées confirment avoir été contraintes d’adapter leur vie sociale.

La SEP suscite l’inquiétude
Le diagnostic SEP engendre son lot d’anxiété et d’inquiétude. C’est ce qui ressort de l’enquête belge auprès de 1.493 personnes atteintes de SEP:

• Huit patients SEP sur dix qui ont participé à l’enquête ont été choqués et bouleversés au moment du diagnostic. Ce sentiment persiste chez un patient sur trois;
  • La plus grande angoisse est l’invalidité à un âge tardif (76 %) et la crainte de devenir un fardeau pour les autres (79 %);
  • 58 % sont inquiets pour leur travail et se demandent s’ils pourront toujours assurer le même niveau de prestations qu’auparavant;
  • Chez plus de 90 % des personnes interrogées, la SEP a engendré des changements manifestes dans leur vie sociale.

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Didine
Incontrôlable
Incontrôlable
Didine

MessageSujet: Re: Résultats de l'enquète belge sur la SEP   Résultats de l'enquète belge sur la SEP Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 14:04

merci phil Wink
Dine
Incroyable
Incroyable
Dine

MessageSujet: Re: Résultats de l'enquète belge sur la SEP   Résultats de l'enquète belge sur la SEP Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 16:05

Phil a écrit:

Pour la première fois, les émotions des personnes atteintes de SEP ont été sondées et l’impact de SEP sur la vie émotionnelle et sociale a pu être chiffré: 93% des personnes interrogées confirment avoir été contraintes d’adapter leur vie sociale.

La SEP suscite l’inquiétude
Le diagnostic SEP engendre son lot d’anxiété et d’inquiétude. C’est ce qui ressort de l’enquête belge auprès de 1.493 personnes atteintes de SEP:
[list]
[*]Huit patients SEP sur dix qui ont participé à l’enquête ont été choqués et bouleversés au moment du diagnostic. Ce sentiment persiste chez un patient sur trois;

Merci pour l'info Phil, mais moi perso, ca me met la rage.

Rien à fou... de nous et de nos "états d'âmes", j'ai vraiment l'impression d'être dans une grande famille qui a été mise sur le bord d'une piste en plein désert et que personne ne se tracasse de notre sort, au contraire.....nous sommes une "catégorie" d'être humain qui dérange. Twisted Evil Twisted Evil

"Pour la première fois les émotions des sépiens ont été sondées",non mais.... connaissent ils seulement la définition "d'émotion"
Fait chi..........

Bon, je me calme, sorry Phil, je suis pas dans la bonne rubrique mais là...........ca m'a un peubeaucoup énervée

Bisous quand même hein Phil Baiser

DINE Very Happy
Agnès
Incroyable
Incroyable
Agnès

MessageSujet: Re: Résultats de l'enquète belge sur la SEP   Résultats de l'enquète belge sur la SEP Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 17:06

merci Phil pour l info
Bougeotte
Incroyable
Incroyable
Bougeotte

MessageSujet: Re: Résultats de l'enquète belge sur la SEP   Résultats de l'enquète belge sur la SEP Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 13:06

Je comprends ton désarroi ma Dine.
Souvent moi aussi j'ai l'impression
de ne plus avoir ma place dans la société
Bougette
Scottishdanish
Assidu
Assidu
Scottishdanish

MessageSujet: Re: Résultats de l'enquète belge sur la SEP   Résultats de l'enquète belge sur la SEP Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 7:35

un tout grand merci, il y a tellement de trucs sur e ternet.
cette enqu¨^ete est merveilleuse
L’enquête menée en Belgique confirme les résultats de l’enquête internationale: les personnes confrontées au diagnostic de sclérose en plaques sont souvent très anxieux et soucieux de leur avenir, de leur relation de couple et de leur travail.
au minimum

Résultats de l'enquète belge sur la SEP Gekke_professor

mais ils disent que l’impact de SEP sur la vie émotionnelle et sociale a pu être chiffré: 93% des personnes interrogées confirment avoir été contraintes d’adapter leur vie sociale.
c'est énorme 93%. ça doit être truqué.c'est quoi Mastering MS? un lobby pharmaceutique?

Communauté SEP de MS Gateway
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Résultats de l'enquète belge sur la SEP   Résultats de l'enquète belge sur la SEP Icon_minitime

Résultats de l'enquète belge sur la SEP
Page 1 sur 1